Je dois avouer que ce tome est un peu en dessous de mes attentes.
La plus grosse partie est consacrée à la description du nouveau monde que nous découvrons en même temps qu'Oksa.
La Terre est sauvée, certes, mais ce n'est qu'une infime partie de l'histoire. Ensuite au niveau intrigue il ne reste que l'affrontement avec les Félons et la possibilité ou non de ressortir d'Edéfia pour retrouver les Refoulés et sauver Gus et Marie. ça n'avance pas vraiment, il y a peu de rebondissements et dans une nation en pleine guerre civile et qui tente de se remettre de la pénurie, est-il réellement nécessaire et judicieux de préparer une fête grandiose avec un compétition sportive improbable: le sport n'a plus été pratiqué depuis qu'il n'y a plus de gracieuse, mais il y a toujours des équipes opérationnelles, un championnat est immédiatement remis en place... bref assez peu crédible.

Ce qui m'a agacé aussi tout le long de ce tome c'est la relation Oksa/Tugdual, entre elle qui balance entre "je l'aime mais je ne le comprends pas et Gus dans tout çà? " et lui qui cache ses émotions puis les dévoile pour quelques secondes de manière inattendue et parfois même assez violente, c'était assez lassant.

Bien sur la fin du tome est accrocheuse et donne envie de connaitre la suite.
J'ai mis un temps fou à venir à bout de ce livre ! J'ai eu énormément de mal à reprendre le fil. Je n'étais pas perdue du tout, mais je pense que le lire peu après le tome précédent aurait été mieux pour moi. J'aurais certainement eu moins de difficulté à replonger dans le bain, à me re-passionner pour cette saga.

Au début, j'ai trouvé que la situation d'Édéfia se résolvait trop rapidement. D'un autre côté, les choses deviennent quand même un peu plus sérieuses et Oksa prend son rôle de Gracieuse à bras-le-corps. Mais j'ai quand même eu du mal à avancer. Surtout qu'Oksa finit par avoir tellement de pouvoirs en plus qu'au bout d'un moment on a envie de dire stop. C'est trop.
Je pensais également que la saga deviendrai encore plus passionnante une fois à Édéfia... Mais honnêtement, il ne se passe pas grand chose en fait. On est surtout à la découverte des us et coutumes d'Édéfia malgré la menace des Félons qui pèse sur le monde. Même si Édéfia fait rêver, ça ne suffit pas à passionner.
Et il y a malheureusement toujours ces tirades peu naturelles où un personnage profite d'une réplique pour nous balancer de but en blanc plein d'informations sur l'univers (hyper crédible...). On voit trop que c'est fait pour le lecteur et du coup, ça paraît lourd et maladroit.

Oksa m'a pas mal agacée également à se permettre d'être jalouse de Kukka qui se rapproche de Gus, alors qu'elle-même sort avec Tugdual officiellement quand même... Elle m'a aussi énervé avec sa façon de rester complètement gaga devant Tugdual. Sans compter que voir je ne sais combien de fois l'expression "son regard polaire" à propos de lui m'a soûlée... Oksa nous répète à CHAQUE fois combien il est canon, ténébreux, transperçant, qu'il lui coupe le souffle et blablabla... On a SAISI !
Mais Tugdual a réussi à encore plus m'énerver (au point où j'en étais, ça devenait difficile pourtant...). Il est tellement mis en avant que j'en ai fait une overdose. Il faut dire aussi que j'en ai plus qu'assez de le voir nous jouer son rôle de petit ténébreux teeeeeellement empli de secrets et de doutes... Tugdual est trop cool, trop ténébreux, il sait faire plein de choses (ouah ! Il est trop fooooort !) et il est PARTOUT. Je-n'en-peux-plus ! Et même s'il a le malheur de faire quelque chose mal... eh ben non ! En fait, c'est pas sa faute, le pauvre.
Bref, les auteurs en font trop avec ce personnage que je n'appréciais déjà pas particulièrement, et qui maintenant m'exaspère au plus haut point ! Surtout quand Gus, celui qui a ma préférence, apparaît à peine dans ce tome. Il doit être présent durant maximum dix pages sur la totalité du livre. le monopole de Tugdual : y en a marre !
Et puis globalement, les personnages autre qu'Oksa et Tugdual sont beaucoup moins présents j'ai trouvé. Quoique le changement de camp d'un certain personnage m'a bien plu, parce que ça lui a apporté une profondeur bienvenue et l'a rendu attachant. Un bien jolie surprise pour ma part.

Et je termine avec une chose qui m'a choquée quand même : Oksa met un temps fou (pratiquement tout le roman quoi) à se dire que si elle tarde trop à agir Gus et sa mère vont trépasser. Ben il était temps ! Personnellement, sachant que le temps leur est compté (et qu'ils vont MOURIR si rien n'est fait je le rappelle - un truc assez définitif quand même hein...), j'aurais pensé à eux en priorité si j'étais Oksa. Mais non, elle, elle se balade, elle découvre, fait sa vie, va les voir via son autre-moi, gère son histoire avec Tugdual, ... Et ce n'est que vers la fin qu'elle se bouge enfin pour faire quelque chose les concernant.

Ce quatrième tome s'attarde donc sur trop de moments inutiles d'après moi, et l'omniprésence de Tugdual devient insupportable (surtout qu'Oksa ne fait que se pâmer devant lui...). En fait, il n'y a que les cinquante dernières pages qui valent réellement le coup. le roman y est plus sombre et l'action et les révélations y deviennent décisives.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Ce quatrième volet est époustouflant !
On retrouve avec facilité tous les Sauve-Qui-Peut aux mains des Félons, tentant de leur échapper pendant qu'Oksa, elle, est devenue officiellement la Gracieuse d'Edefia.
J'ai beaucoup aimé ce quatrième tome, même si j'avoue avoir préféré son prédécesseur car celui-ci se traine un peu... Il y a des moments qui sont longs, et dont on ne voit pas l'utilité car au final, ils n'apportent rien à l'histoire. Mais malgré cet unique point négatif, j'ai été littéralement captivé du début à la fin !
Quand j'ai vu le quatrième tome d'Oksa sur France Loisirs, je n'ai pas résisté bien longtemps, j'ai attendu ce tome pendant des mois, la bave aux lèvres. Inutile de dire que je me suis jetée dessus quand je l'ai reçu.

« Les temps changent... Un destin s'accomplit... Oksa vient d'avoir 16 ans. Alors que les Deux Mondes sont en plein chaos, elle devient enfin la nouvelle souveraine d'Edefia, le terre magique des origines, et doit rétablir l'équilibre perdu. Edéfia retrouvée est en bien mauvais état. Grâce à ses pouvoirs, Oksa commence à la restaurer. Mais les Félons – ses ennemis mortels – Ocious et ses fils l'attendent de pied ferme. Malgré la joie du peuple, ils mettent à feu et à sang les cités pour la capturer. Les combats se multiplient. Aidée des siens, des Sans-Âges et de ses fidèles créatures, Oksa tient bon et s'attelle à ses premières tâches de Gracieuse. Mais elle est aussi aux proses avec son destin de jeune fille. Qui est vraiment Tugdual, dont elle est de plus en plus amoureuse ? Reverra-t-elle sa mère et Gus, à qui son coeur est si attaché ? Dans les liens maudits, les victoires ont un prix. Les liens du sang, les liens du coeur s'entremêlent... Oksa saura-t-elle faire face ? »

Les Sauve-qui-peut sont de retour à Edefia, accueillis par les Félons. Oksa va devenir la nouvelle Gracieuse et devoir rétablir l'équilibre des Deux Mondes, une tâche difficile, mais elle sera aidée par les Sans-Âges. Comme les trois précédents, j'ai beaucoup aimé ce tome, où l'on en apprend plus sur Edéfia, on rencontre les habitants prisonniers d'Ocious, mais qui n'ont pas perdu l'espoir de voir revenir leur Gracieuse, on découvre de nouvelles créatures farfelues, un sport local assez étrange – et qui ne vaut pas le Quidditch -, soit dit en passant, j'ai trouvé cette partie un peu fouillis. Oksa s'acquitte de sa tâche avec brio – peut-être un peu trop, pour une ado de 16 ans – et les Félons ont du fil à retordre avec les rebelles. Je me suis régalée avec ce tome, bien qu'il y a eu une cinquantaine de pages qui m'ont un peu ennuyée, mais c'est encore une fois un roman de qualité et qui annonce une suite décoiffante, j'espère qu'elle sera à la hauteur de mes attentes ! Rendez-vous en novembre pour la suite !

NOTE GLOBALE : 15 / 20
Lien : http://altervorace.canalblog..
Oksa est devenue régente de son univers parallèle à celui de la terre.

Son coeur s'est épris de Tugual mais celui-ci referme tellement de secret et un cote sombre très inquiétant. Oksa arrivera t elle a distinguer les bonnes des mauvaises intensions ?

Pas mal du tout
C'est avec plaisir que j'ai ouvert ce tome des nouvelles aventures d'Oska. Les péripéties se suivent et ne se ressemblent pas. Beaucoup de sentiments bons et mauvais se mélangent de ce livre pour notre plus grande joie. Les méchants ne sont pas tous méchants et les gentils cachent encore beaucoup de secrets. Impatiente de découvrir la suite.
Lien : http://meslivresmapassion.bl..
Ah là là, je suis déçue, très déçue de ce tome.
Déjà, j'ai eu un peu de mal avec toutes les créatures qu'il y a, et qui ont été présentées dans les tomes précédent, parce qu'elles sont décrites une fois et après, on nous noie d'information inutiles, donc à certains passages, j'ai du imaginer un peu n'importe quoi.
Ensuite, . . . D'ailleurs, je tiens à prévenir que je vais 'dévoiler' l'intrigue du livre, par la suite, donc si vous ne l'avez pas lu et voulez juste un avis, c'est pas conseillé, sauf, après le bref final !
Donc, ensuite, depuis un tome ou un tome et demi, on nous bassine avec le coeur des deux mondes. Et là, tout est résolu en quoi, trois pages, je crois. Donc là, déjà, et pourtant c'est au début, j'étais vraiment déçue, de résoudre un problème qui AVAIT L'AIR important en deux pages, je trouve que c'est bâclé, et pour pas grand chose, en plus. La-dessus, je m'attendais à une intrigue longue, compliqué et sombre, mais fascinante, et en fait, trois pages, et hop, c'est oublié, plus personne en parle.
Le milieu du livre est principalement basé sur les coutumes d'Edéfia, et les de voir de la Nouvelle Gracieuse ( qui n'est pas si grasse que ça . . . Humhum ).
Donc, bah, l'ennui, un peu, parce que les personnages ne parlent pas naturellement, ils me semblent toujours forcés, et j'ai vraiment l'impression que les auteures s'embrouillent dans la façon de parler des personnages. J'ai aussi énormément de mal avec le langage d'Oksa, à un moment elle parle normalement, l'instant d'après, elle nous mélange des 'Carrément, ouais', avec la façon de parler des foldingots. Je ne peux plus la lire, je tique toutes les cinq secondes, c'est pas possible !
Maintenant, la fin. Bah déjà, lorsqu'un problème semblait bien résolu, quand il le fallait, et comme il le fallait, bah non, en fait, il s'était juste déguisé, et on avait tué quelqu'un qu'il a déguisé en lui-même. J'ai trouvé ça contes de fées ET tiré par les cheveux, très tiré par les cheveux, trop même.
Bon, sinon, pour Tugdual, j'avais deviné à quoi ?! Un quart du livre ?! Justement, j'ai trouvé qu'on l'avait pas assez 'vu', certes on parle de lui, mais jamais une seule personne ne se pose de question, ce qui est très suspect.
Aussi, je pense que les auteures on ratées le point de vus alternant avec un chapitre Du-Dedans, l'autre, Du-Dehors, je pense que le tome aurait été beaucoup mieux rien que par ça.
Bref, très déçue, mais je continuerai quand même la lecture des tomes précédent, juste par curiosité, sûrement. Mais j'espère, que ce tome n'est qu'un 'coup dur' et que ça ne vas pas continué jusqu'à la fin de la série.
❤❤❤❤❤

{Oksa Pollock/Tome4/Les liens maudits/Anne Plichota/Cendrine Wolf}

Bonjour à tous, je me joins à vous aujourd'hui pour vous partager le 4ème opus de cette saga que j'adore.
Je me suis replongée avec plaisir dans les aventures de Oksa et de ses amis .
Nous entrons au coeur de la vie d'Édefia, nous partons à la rencontre de tout ses habitants, rencontrons de nouveaux personnages.
Ce fût un réel plaisir et j'ai hâte de me replonger dans la suite des aventures à Londres maintenant 😍

[A lire, dans l'ordre de lecture 😘]
Lien : https://www.facebook.com/100..
J'ai réellement adorée le livre comme ceux d'avant, cette série est l'une des seuls que j'ai réussi à suivre dans son intégralité, même si je trouve que quelque passage sont un peu long das ce tome ci, je l'ai quand même réellement apprécié
Oksa devient une gracieuse.. Sauve le coeur de la terre.. Elle se rapproche de son amoureux.. Monte une armée.. Et libère son peuple.. Orthon tue son père et prend sa place.. Tome intéressant bien rythmé.. On découvre idefia en ruine... Toujours 2 histoires en parallèle sur terre et sur idefia... Victoire des bons... En apparence orthon à une super surprise.. Il a retourne l amoureux de la gracieuse nul....