Éditeur : Taschen (25/04/2016)

D'abord employé pour les poèmes de Stéphane Mallarmé et Paul Verlaine en 1886, le terme « symboliste » a vite été utilisé pour les arts visuels, où la description réaliste de la nature cède alors la place à des scènes oniriques imaginaires au contenu psychologique, sexuel et mystique.

Le symbolisme, phénomène d'ampleur internationale, s'est révélé particulièrement important en France où des peintres comme Gustave Moreau et Odilon Redon ont tourné le d... >Voir plus

MonCharivariLitteraire
  15 juillet 2018
Excellent Livre Basic Art de Taschen sur le symbolisme. C'est un des meilleurs que j'ai lu ces derniers temps. Norbert Wolf nous livre un ouvrage complet, bien écrit et dense. Comme les livres de cette collection s'intéressant à des mouvements, la première partie s'intéresse au symbolisme lui même, sa signification, son historique, ses ramifications et la suite propose une sélection d'oeuvre permettant à Norbert Wolf, sur la page de gauche, de présenter l'auteur de la peinture qu'on peut elle admirer dans une belle reproduction sur la page de droite. L'ensemble est riche en découvertes et donne envie d'en apprendre plus sur certains de ces artistes. Bref un livre très intéressant et réussi!
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   15 juillet 2018
la peinture de paysage s'adapte également aux principes symbolistes. Dans le sillon du romantisme, les artistes préfèrent les régions mélancoliques inhabitées, les vastes panoramas, les étendues et lignes infinies, épurés de tout ce qui set superflu, des plantes sauvages pittoresque et surtout de toute vocation économique. c'est paysage n'exclut pas totalement l'homme dans la mesure où les motifs sont transformés en énigmes sensuelles sur lesquelles sont projetés les états d'Ames, les songeries plus encore les rêves nocturnes.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   15 juillet 2018
- Von Stuck contribue énormément à l'évolution de l'Art nouveau, ce qui lui vaudra par la suite d'être le plus souvent classé dans ce courant artistique, en raison surtout de la dominante décorative qu'il confère à ses nombreux portraits de femmes. mais ses tableaux cultes chargés jusque loin dans le 20ème siècle, de mythes, de sexualité camouflée derrière l'imaginaire et d'allégories intemporelles permettent tout autant de le classer, comme on peut le lire dans les publications les plus récentes, parmi les symbolistes.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   15 juillet 2018
les tableau de Böcklin foisonnent de créatures démoniaques - des génies malfaisant du feu et de l'au- souvent aussi d'êtres androgynes mi-betes mi-hommes au milieu d'une nature sauvage que l'on peut ressentir à chaque fois comme archaique et intemporelle.

Edward Coley Burne Jones à leur style dicté par l'ambition d'accéder à des lignes épurées. Aux couleurs luisantes des pierres précieuses, comme les aime son maitre Rossetti, il préfèrera palette de valeurs douces de l'école de la renaissance.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   15 juillet 2018
lorsque le triomphe de l'art abstrait sera interrompu dans les années 1920 par le nouveau réalisme et surtout le surréalisme, il redeviendra alors plus que jamais possible de renouer avec le symbolisme, qu'il s'agisse d'œuvre d Giorgio de Chirico, l'impressionnant fondateur de Mouvement Pittura Mertafisia, de Böcklin, et de Nietzsche, qu'il s'agisse de certains tableaux de Max Ersnt ou de Salvador Dali, qu'il s'agisse encore des surréalistes belges René Magritte et de Paul Delvaux
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   15 juillet 2018
un examen de la thématique symboliste amène à différencier les sujets traditionnels, soumis à la réinterprétation caractéristique, de ceux à considérer comme de nouveaux motifs ou du moins comme des inventions singulières. parmi les premiers se rangent les contes et les légendes classiques, redéfinis en référence intuitives d'expériences individuelles et existentielles telle que la solitude, la nostalgie, l'amour, etc?; en font encore partie les paysages et les portraits.