Stock (13/11/1996)
3.5/5   3 notes
Ecrits au début des années 70, des récits fantastiques, oniriques et satiriques à mi-chemin entre Hoffmann et la S.F. contemporaine.

Qu'il s'agisse des expériences psycho-bio-informatiques du très savant Max, un matou descendant de l'illustre chat Murr (Nouvelles considérations d'un chat sur la vie), d'un incursion dans le monde " émancipé " des femmes (Auto-expérimentation) ou encore d'un voyage politico-onirique du côté de " Héros-Ville " (Petite ex... >Voir plus
Que lire après Trois histoires invraisemblablesVoir plus
Trois histoires invraisemblables annonce sa véritable nature dans le titre, d'invraisemblables, ces histoires n'ont rien que la volonté de l'auteur de jouer avec la réalité pour mieux la restituer.
Dans la première histoire, Max le narrateur est un chat, il se prétend descendant du Chat Murr, celui des contes d'Hoffmann, il vit dans une famille dont le père est un scientifique reconnu, qui avec deux collègues, psychosociologues et informaticiens, chérissent un projet pharaonique, percer à jour les règles de fonctionnement de la nature humaine et les modéliser dans proposer guide de conduite qui doit permettre d'atteindre le BOHUTO (Le Bonheur Humain Total) basé sur le SYSAMA (Système de Santé physique et psychique Maximal).
Le chat n'est pas le moins sensé des quatre, il observe la conduite des humains et l'accepte telle qu'elle est sans chercher à la comprendre. D'ailleurs, lui-même, comme son maître (il préfère dire son hôte) est confronté à des problèmes sentimentaux, il engrosse Napoléon, la chatte des voisins, puis s'amourache de Laura, la chatte noire et blanche du plombier.
Son maître, Rudolf Walter Barzel, végétarien, sujet à la dyspepsie, vit avec Anita, « une femme blonde de 39 ans couchée dans son lit qui engloutit pêle-mêle romans policiers et chocolats fourrés à la liqueur. », mais son coeur est attiré par Régine la fille des voisins, âgée de dix-sept ans, qui le repousse.
Max observe sans les juger les trois scientifiques se débattre avec leur ordinateur, Heinrich, qui ne répond jamais à leurs attentes, faisant à leurs tentatives d'organisation de la conduite humaine des réponses assassines : « DESOLE NOUS N'ARRIVERONS A RIEN AINSI. JE SUIS TRISTE. VOTRE HEINRICH »
Le chat arrive finalement à cette conclusion :
« Alors je compris : ces hommes intrépides qui veulent libérer l'humanité de son attirance compulsionnelle pour le tragique, doivent nécessairement s'impliquer eux-mêmes dans d'inextricables tragédies. En raison de l'actuelle immaturité d'une grand partie de l »humanité, le pas décisif vers BOHUTO ne peut être franchi que sous la contrainte. »
Dans la deuxième histoire, le narrateur se voit proposer par l'ami chez lequel il réside dans une contrée lointaine, une excursion vers l'Est, jusqu'à HEROSVILLE.
Cette cité irréelle, où les choses semblent toujours ordonnées à l'excès, semble sortie d'une imagination malsaine, le narrateur s'y sent mal à l'aise, mais à la fois l'atmosphère de cette ville lui parait familière.
On retrouve comme avec le chat cette volonté de Christa Wolf de traquer les dérèglements sociaux, ceux que l'on fait mine d'ignorer car ils nous empêcheraient de vivre, ceux qui nous révoltent car nous savons que nous n'y pouvons rien et que notre révolte serait vaine.
Littérature engagée diront certains, non répondrai-je, littérature d'introspection plongeant sa plume dans nos bas-fonds les plus secrets et les plus misérables, dénonciation de systèmes qui s'appuient sur notre détestation pour nous-mêmes et notre recherche de la perfection pour nous détourner de l'âme humaine qui ne s'embarrasse pas de tels artifices pour exister.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..

Combler une lacune en décrivant sa genèse : peut-on imaginer prétexte plus brillant pour vous soumettre ces informations ?
Le professeur Hinz proposa alors de faire une farce à l'ordinateur et, à titre expérimental, d'amputer le catalogue de toute la section "pensée créatrice", BRAVO, écrivit Heinrich, PERSEVEREZ.
Ces HOMMES NOUVEAUX sont tous des retraités : ici la brigade modèle du travail volontaire pendant les heures de loisirs, c'est eux.

Videos de Christa Wolf (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christa Wolf
Christa Wolf (1929-2011), dans le puits du temps : Une vie, une œuvre (2013 / France Culture). Production : Matthieu Garrigou-Lagrange. Par Christine Lecerf. Réalisation : Charlotte Roux. Diffusion sur France Culture le 9 novembre 2013. Photographie : Christa Wolf im Jahr 1971. (dpa / picture alliance). Née en 1929, en Prusse orientale, aujourd’hui territoire polonais, Christa Wolf est précipitée dès l’origine dans le paysage tourmenté de l’histoire allemande. Comme beaucoup d’enfants, elle s’enthousiasme pour le Führer. Comme beaucoup d’adolescents, elle participe avec fierté à la naissance de la nouvelle Allemagne de l’Est. Et comme bon nombre d’intellectuels antifascistes qui croient à l’idéal socialiste, elle s’engage au parti communiste dès 1949. Mais Christa Wolf n’est pas tout à fait comme tout le monde. Elle écrit : sur la déchirure de l’Allemagne dans “Le ciel partagé” (1963), sur ses propres dénis dans “Trame d’enfance” (1976). Elle creuse l’oubli, rumine un passé qui ne passe pas. À partir de 1976, à la suite de son soutien au chanteur Wolf Biermann, Christa Wolf n’est plus une femme libre. La Stasi l’espionne. On refuse qu’elle quitte le parti. Plus on cherche à la museler et plus l’écrivaine s’échappe par l’écriture dans les strates du temps. Elle trouve refuge auprès des premiers romantiques allemands qui, comme elle, n’avaient “Aucun lieu. Nulle part” (1979). Dans “Cassandre” (1983) ou “Médée” (1996), elle s’inspire de ces « femmes sauvages » de la mythologie grecque qui avancent comme elle, tête haute, la parole vibrante. On se presse à ses lectures. On rêve l’esprit éveillé. Peu après la chute du mur, l’icône de la littérature est-allemande est injustement accusée d’avoir travaillé pour la Stasi. Dans “Ce qui reste”, elle écrit : « N’aie pas peur, dans cette langue, que j’ai dans l’oreille, pas encore sur les lèvres, j’en parlerai aussi un jour. » Brisée mais non vaincue, Christa Wolf entreprend alors dans “Ville des anges” (2011) une lente et ultime descente au « fond du puits ». Le corps perpétuellement en alerte, Christa Wolf luttait depuis des années contre la maladie. Elle est morte à l’âge de 82 ans.
Avec : Jana Simon, journaliste, petite-fille de Christa Wolf Nicole Bary, traductrice et éditrice de la revue “LITERALL” Pierre Bergounioux, écrivain Günter Grass, écrivain (Archives) Marie Goudot, auteur de “Cassandre” Alain et Renate Lance, traducteurs de l’œuvre de Christa Wolf Erika Tunner, germaniste, spécialiste du romantisme Irving Wohlfarth, germaniste
Et la voix de Christa Wolf
Textes lus par Blandine Molinier et Aurélia Petit. Avec la voix de Jean-François Néollier.
Extraits de films : “Le ciel divisé”, de Konrad Wolf, adaptation de Christa et Gerhard Wolf, DEFA, 1964 “Le tambour”, de Volker Schlöndorff, 1979 “Christa Wolf. Ein Tag, ein Jahr, ein Leben”, de Gabriele Denecke et Gabriele Conrad, ARTE, 2004
Source : France Culture