Début janvier. La tempête fait rage. Je lis Acid Test de Tom Wolfe, avec un jus d'orange tout frais sorti du frigo contre la gueule de bois des fêtes… Issu de la mouvance du « nouveau journalisme », ce roman-reportage fait l'article d'un phénomène contemporain de l'auteur, dans l'Amérique des années 60 d'Hunter Thomson (Hell's Angels), Jack Kerouac (sur la route), Neal Cassady, Larry Mc Murtry (lonesome dove) et de quelques autres : celui de Ken Kesey (vol au dessus d'un nid de coucou) et sa communauté de camés.
Je regarde dehors, les arbres prennent vie ; Leurs silhouettes se meuvent, ombres menaçantes au dessus de ma tête. Tout se déforme et se décline en mille couleurs d'éclairs. Et tourne, tourne ma tête…:::::: Kesey, perso principal de l'aventure, fait partie de ces auteurs dont la célébrité vient autant de son talent que de sa réputation pour son « expérience » de la drogue, dont il devient l'ambassadeur. Gourou de la libération des sens et de l'abolition des frontières enchaînant nos cerveaux, il prône la libéralisation des drogues, afin d'atteindre notre subconscient et d'abolir toutes limites à nos capacités sensorielles.
Le vent s'engouffre et m'envahit de bruiiiit ::::: souffle lancinant et brutal, choc des gouttes sur les vitres, un ploc transparent et sonore multiple de l'infini, la couleur bleue qui éclate et éclabousse mon visage, se divise, se multiplie, emplit mon cerveau ; bruit de l'eau qui s'écoule, pommes de pin qui tombent et cognent sur ma tête pleine d'eau , plouf ; les tuiles qui bougent kliiiiiiiiing, les troncs qui grinccccent.:::::::::: Avant le succès de ses livres, Ken Kesey se fait de l'argent comme cobaye, embauché pour tester de nouvelles molécules, de nouvelles drogues médicinales…
Le feu nourri des balles de grêle crépite dans ma tête ; explosion de blancheur dans mes tempes.
Ces substances lui ouvrent de nouvelles perspectives, sensations ; « expériences », qu'il veut partager au monde entier. En commençant par sa petite bande de fidèles, sa communauté qu'il trimbale en bus, équipé pour l'expérience : de caméras, de micros destinés à amplifier, déformer, faire vibrer la réalité pour la vivre pleinement sous toutes ses coutures. Et de toutes drogues sous toutes leurs formes pour décupler les expériences.
No limit. Sauf l'acide dans le jus d'orange, qui est seulement pour les grandes occasions ::::::: AVALANCHE de couleurs dans moi, tout le monde devient transparent : je VOIS enfin les gens et ils sont moi, aucune frontière entre nous. Couuuuucou vous - Compris. Tom Wolfe me livre les clés de ce monde sans frontières où tout est limpide, comme cette pluie divine qui délite mes chaînes.
J'ai soif, ce livre m'assèche la rétine mais ce jus d'orange, foutument acide, apaise ma brûlure. Je « salive-live-live-live-live ». Ken Kesey, l'évidence ; tout explique ce « vol au dessus d'un nid de coucou », qui rejaillit plus fort en moi, sous cet éclairage nouveau.

Et Tom Wolfe de poursuivre le récit de ce very bad trip en bande désorganisée, promouvant l'expérience du présent universel, joueurs de flûte sillonnant l'Amérique sur le toit d'un bus, pour réveiller les consciences, être tous « synchro » et ne faire qu'un : être l'Autre, accéder à sa conscience, ses sensations. « Savoir » tout de lui, ce qu'il pense.
Alors ils font le film de leur « présent », pour créer une nouvelle manière de diffuser leurs idées. Car l'écriture est dépassée : « nous sommes prisonnier d'une syntaxe, dominés par un instituteur imaginaire, avec son stylo bille rouge, qui nous colle un zéro pointé à la moindre infraction. ». Visualiser ce film de leur « présent » désormais passé questionne l'existence du présent : nous subissons toujours le décalage qu'il faut pour réagir à quelque chose. « Nous sommes tous condamnés à passer notre existence devant notre film. Nous ne faisons que réagir à ce qui vient de se produire (…) Nous croyons vivre dans le présent mais c'est faux ». « Le présent que nous connaissons n'est qu'un film de notre passé ». « Il nous faut surmonter ce décalage ». Car « Nul ne peut créer vraiment sans commencer par surmonter tous ces décalages ». Pour ça, il faudrait être plus… speeeeeeeeeeed. Comme durant cette rencontre avec les Hell's Angels grâce à Hunter Thomson.
Bon sang ce qu'il est acide, ce jus d'orange.:::::: « Ils avaient triomphé du pire handicap que connaissent les intellectuels - le complexe de la vraie vie. Les intellectuels étaient toujours paralysés par cette impression qu'ils n'accrochaient pas à la vie réelle. »

L'art de Tom Wolfe est de nous plonger à la fois dans l'acide psychédélique du bus, bourré de hard rock et et de stroboscopes, tout en y mêlant la parole du journaliste plein de recul qu'il peut être, nous livrant presque une étude scientifique du mouvement sociologique qu'il décrit, pointant ses points communs avec les religions et sectes qui l'ont précédé : « Je me suis efforcé non seulement de raconter l'histoire des Prankers, mais aussi d'en créer l'atmosphère mentale, la réalité subjective. Je ne crois pas qu'on aurait pu, sinon, comprendre quoi que ce soit à pareille aventure ». Au final, il l'analyse autant de l'intérieur que l'extérieur. Un roman d'un nouveau genre sur un Ken Kesey en « Christ à la coule » ou « mystique moderne », ses incroyables « party » surveillées par les « chaussures noires » du FBI, sa paranoïa, ses démêlés avec la justice, sa fuite au Mexique avec les briques de jus d'or…
Oh purée, le jus d'orange ! ::::::….. Qui l'a mis dans mon frigo ? Qu'avez-vous mis dedans ? Vous voulez tous ma mort, c'est ça ?! Est-ce que c'est toi Chou, tu veux la maison pour toi tout seul ? Ou est-ce Berni_29, qui veut récupérer son exemplaire d'Anna Karénine ? Ou alors Pierigwenn, qui aime tant la neige, cette sacrée poudre blanche de Noël et qui la veut tout pour sa consommation perso… Overdose-dose-dose ;;;;;;;;; ??? L'éclair explose mes vitres, mes veines, mon sang jaillit, phosphorescent dans le noir intempestif tombé du ciel. Silence. Ça roule, gronde, claque, grince ; scalpels sur mes nerfs à vif. La foudre et tout prend feu, mon livre brûle, mes yeux piquent et mes neurones se barrent mais je poursuis.
Ça y est je l'ai : la « vue kaléidoscopique de l'Amérique depuis un bus conduit sous acide » annoncée par la quatrième. Ça file. A toute vitesse. Sans les limites. C'est parfois drôle, et parfois long, éprouvant, ce road-TRIP-movie : « Le voyage en autobus devenait toute une allégorie de la vie. »
Mais de la vie, personne n'en sort vivant. Sauf les Morts. Reconnaissants (Grateful Dead). Ouvrez vos chakras les amis, buvez du jus d'orange acide… « Pouvez-VOUS passer le test de l'acide », « et passer à travers tout ça sans crouler »…?

Mais pssssssst, t'inquiète, si t'as pas pris de jus d'orange avant de lire ça, tu peux aussi compter sur ce résumé masqué, et boire de l'eau fraîche…:
Traversée loufoque de l'Amérique dans un bus conduit sous LSD, Acid Test est une sorte de voyage sans retour. En 1964, Tom Wolfe s'embarque avec un groupe de marginaux californiens, les Merry Pranksters, dans leur bus scolaire conduit par Ken Kesey (auteur de « Vol au-dessus d'un nid de coucoux) et par Neil Casady (héros de « Sur la route » de Jack Kerouac). le but officiel du voyage est de relier la côte ouest à la côte est et de rencontrer Ginsberg et Leary, les maîtres à penser des marginaux de l'époque. Ils organisent des concerts-happenings (les Acid tests) et consommation de LSD au coeur du voyage. Confrontations hilarantes avec la police et trips divers se télescopent ensuite dans un joyeux chaos. Chronique empathique et distanciée, ce livre-reportage donne à revivre la genèse et la généralisation du mouvement psychédélique. Né de la rencontre d'un intellectuel mondain et de pionniers de l'aventure intérieure, il nous fait découvrir comme personne l'Amérique des années soixante, cette culture hippie qui atteindra son paroxysme à Woodstock et révolutionnera le monde. Au fil des pages, voyager dans le bus devient alors plus qu'un plaisir : une urgence, car le talent de conteur de Wolfe fait de la soif d'expériences étranges et contagieuses une odyssée initiatique moderne.
Ce sont les prémisses d'un grand mouvement auxquels nous assistons. Aux Pranksters viennent s'agréger musiciens (Grateful Dead, Jefferson Airplane) peintres, écrivains, drogués, vagabonds,étudiants branchés et marginaux divers. le groupe recevra même la visite des Beatles,(qui s'inspireront de l'expérience dans « Magical Mystery tour »), participera aux " Trip Festivals " et à la première convention nationale de l'Underground, sans cesser d'avoir le FBI aux trousses.
Jeune reporter à l'époque, Tom Wolfe fera de cette expérience son premier succès, un coup de maître devenu maintenant un véritable témoignage historique.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Je n'en reviens toujours pas. Acid test est un récit. Ce qui est raconté est arrivé. Tom Wolfe nous raconte une épopée culturelle sans égale. Les prémices des drogues psychédéliques. Mais ce n'est pas un documentaire. Ce texte est un vrai trip sous acide équidé par un doux dingue, Ken Kesey.

Ce nom de Ken Kesey me disait quelque chose puis je me suis rappelé que j'avais un roman de cet auteur, un pavé édité par la très belle maison d'édition de Monsieur Toussaint Louverture. Et ça m'a donné très envie d'ouvrir ce roman. Acid test, c'est un peu la biographie de Ken Kesey et des Merry Pranksters.

Tout ce qui est décrit et raconté par Tom Wolfe est issu de ce qu'il a vu, ou des témoignages de personnes présentes, et pourtant, cette épopée à bord dans ce bus coloré est totalement surréaliste, inimaginable. Quand on songe à toutes les rencontres que ce groupe d'illuminés à faite, Hells Angels, Grateful Dead, Neal Cassady (celui de Jack Kerouac) véritable chauffeur infatigable, etc.

J'ai beaucoup aimé sentir la transition entre la béat génération et les années psychédéliques, une transition culturelle et intellectuelle. Une drogue remplace une autre mais la créativité, dans ce cas là, est gagnante.

Tom Wolfe nous donne à lire une chronique immersive, stylistiquement très riche et cela m'a donné l'impression d'être dans un cerveau sous acide. Inspiré, déjanté, il ne pouvait y avoir d'autres manières de raconter ce moment. Comme si tous les éléments concordaient pour arriver à un état de grâce. Dans Acid test, ce ne sont pas des drogués sans cervelle que j'ai vu mais des gens libres qui cherchaient à libérer leur esprit pour atteindre le degrés supérieur de la création.

Pensez-donc, Tom Wolfe a aussi écrit le Bûcher des vanités. Ken Kesey est l'auteur de Vol au-dessus d'un nid de coucou. Les Grateful Dead sont devenus célèbres après avoir été la bande son des soirées de test de l'acide.

Ce qui m'a aussi surpris, c'est qu'Acid test, le trip de ce bus, cette expérience spirituelle est romanesque au possible. Road trip halluciné, fresque sociale, fuite au Mexique, montée en puissance du mouvement. Il y a une évolution de la psychologie des personnages qui n'a rien a envier à un roman. Et la fin est à la hauteur.

Acid test de Tom Wolfe est une lecture loin d'être anodine et récompense celui qui s'accroche pour arriver au bout du voyage.
Lien : http://livrepoche.fr/acid-te..
Un roman splendide plongée dans 'univers des hippys on s'y croirait ! Une belle réussite de cet auteur qui nous fait revivre l'epoque des années 1970 !
Tom Wolfe est clairement l'auteur à lire (au coté de quelques autres : Kesey, Kerrouac, Burroughs...) pour s'immerger dans la période post beatnics - début contre culture hippies. On est dans le bus avec eux, du début à la fin et c'est juste génial.
Le meilleur témoignage de ces années là (de loin!), à bord d'un bus, en compagnie de ces hippies déglingués et touchants. On comprend beaucoup de chose de l'époque grâce à la plume de l'extraordinaire Wolfe. Incontestablement le meilleur auteur (ou parmi les meilleurs avec Ken Kesey).