Trois longues nouvelles de 1972 se déroulant sur deux planètes jumelles plusieurs fois colonisées et abandonnées par les humains.La nouvelle éponyme est le récit autobiographique d'un enfant élevé au sein d'une étrange maison mi bordel de luxe,mi laboratoire où l'on pratique manipulations génétiques et clonage.La famille composée d'humains se ressemblant étrangement,de cyborgs et de robots est non moins surprenante. '"Récit par John V.Marsh" conte sur le mode légendaire l'arrivée des Terriens vue par les peuples autochtones(mais le sont-ils ?).Dans "VRT"un enquêteur (du type STASI) tenté de reconstituer le dossier d'un mystérieux prisonnier politique à travers les fragments de ses écrits, ceux-ci venant ,par ailleurs établir des liens avec les autres nouvelles.
Ce n'est pas classique ,ni facile comme SF.Wolfe est un remarquable créateur d'images et d'ambiances troublantes.Il excelle à entraîner son lecteur dans des histoires labyrinthiques et lacunaires,dont peu à peu se dégage une partie du sens.C'est très intelligent,de la SF haut de gamme,j'adore.
Nous sommes à une époque indéterminée sur une planète dans une galaxie éloignée de la Terre. Elle a été colonisée par des Français, mais maintenant d'autres maîtres sont venus. Une population locale a existé avant la venue des Terriens, mais elle semble disparue, sans que l'on sache vraiment comment, ses traces sont rares et peu explicites. Gene Wolfe nous parle de ce monde par le biais de trois personnages, un enfant revenu adulte dans la maison de son enfance qu'il nous raconte en parti, un aborigène à un moment où la colonisation n'avait pas encore commencée, et un ethnologue venu de la Terre, le Dc Marsh qui essaie de retrouver des traces de ces fameux aborigènes et dont le chemin à un moment a croisé celui du premier narrateur.

Trois nouvelles qui prennent à chaque fois la parole pour le personnage principal du récit, sous une forme ou une autre. Et nous font entrapercevoir les contours flous d'un monde, à travers les préoccupations, les soucis, les priorités et les questionnements propres à chacun des trois personnages.

Un monde mystérieux, dont nous sommes loin de pouvoir saisir toutes les subtilités et réalités, l'auteur nous laisse avec des hypothèses et des réponses possibles, pas vraiment avec des certitudes ni encore moins une vision complète et cohérente. Et au-délà du monde dont il est question, comme dans d'autres de ses livres Gene Wolfe est obsédé par le souvenir, la mémoire, l'identité, ou les identités d'une personne, ce qui la distingue des autres.

Tout cela dans des descriptions à priori précises et détaillées, mais dont le côté réaliste ne semble jamais en capacité de rendre compte autrement que de façon lacunaire de l'ensemble des possibles. Plus la réalité semble tangible, et plus elle nous échappe. C'est fascinant et labyrinthique, même si j'ai moins apprécié la deuxième nouvelle, un peu trop longue à mon goût, et moins convaincante que les autres, même si son sens, en particulier celui de son dénouement nous est fourni en partie dans le troisième et dernier récit, et que sans doute il est difficile de s'en passer dans l'économie de l'ensemble.
Voilà un très curieux roman, oeuvre de science-fiction bien à part, comme le sont souvent les livres de Gene Wolfe.
Le livre est composé de trois longues nouvelles qui se passent sur deux planètes lointaines, Sainte-Anne et Sainte-Croix, et a pour figure centrale John V. Marsch, ethnologue qui tente de mener à bien son enquête dans les sillons de l'histoire des lieux et de ses habitants.
Un roman difficilement résumable, qui perd son lecteur dans les méandres d'un temps obscure où s'entremêlent histoire de manipulations génétiques, relation mythologique et compte-rendu d'interrogatoires d'un scientifique lu par son geôlier. Les points de vue se chevauchent et on s'y retrouve finalement avec difficulté.
Une oeuvre subtile et atypique, exigeante, qui laisse pantois face à son originalité et son intelligence.
Huit ans avant "L'ombre du bourreau", le premier chef d'oeuvre de Gene Wolfe.

Publié en 1972, première oeuvre de Gene Wolfe, qui connaîtra une célébrité méritée avec le cycle monumental du Second Soleil de Teur ("L'ombre du bourreau" et ses suites), ce roman est constitué par l'assemblage de trois longues nouvelles pas « réellement » indépendantes...

Dans le contexte d'une recherche effectuée par un anthropologue, sur fond de colonisation spatiale, une puissante et subtile réflexion sur l'impact du « point de vue » pour appréhender une réalité donnée, et une magnifique mise en scène de la démarche anthropologique.

En dire davantage sur l'intrigue serait en dire trop, sachez seulement qu'il n'est pas rare de devoir lire deux fois le livre pour saisir toute la subtilité du jeu de la narration, 23 ans avant "Usual Suspects" (j'en dis presque déjà trop !).
Il s'agit d'une nouvelle ou d'un petit roman qui se compose de trois récits totalement différents mais qui finissent par parler de la même chose. Une idée particulièrement originale et toujours un univers envoûtant et décalé comme l'auteur s'aime à décrire.
Je ne compte plus les fois où je l'ais relu. Indéniablement une oeuvre marquante.

Ce court roman de Gene Wolfe, installé en tant que fix-up, reste un de mes préférés, après avoir lu près d'un millier de livres SF. Son recueil " l'île du Dr Mort" le surpasse certainement car il contient des textes d'un niveau très au-dessus du lot. Mais cet auteur ne peut être considéré comme "facile"...
Dans ce texte à l'écriture dense et méticuleuse, lourd de tensions et de non-dits, plane l'ombre de L'île du Dr Moreau, thème qui reviendra plus tard chez G. Wolfe... Trop évoquer le fond de la trame de ce roman subtil, riche d'éléments SF (manipulations génétiques, clonage, colonisation d'une exo-planète, etc) serait le déflorer, mais c'est une certitude, elle demande un effort au lecteur qui doit apprendre à lire entre les lignes.
Mais voilà, il sera très intéressant de découvrir, petit à petit, le sens caché du titre.
Typiquement Wolfien (la saga de Severian ne commence-t-elle pas par un long récit écrit par lui-même une fois vieux ?).