Nathalie Cunnington (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (24/08/2006)

Note moyenne : 2.89/5 (sur 9 notes)

Qui a tué le " Dahlia Noir " ?

Après plus de cinquante ans de secret, la vérité sur le meurtre le plus célèbre de Los Angeles éclate enfin !

Los Angeles, 15 janvier 1947. Le cadavre atrocement mutilé d'une jeune femme est découvert sur un terrain vague. Il s'agit du corps d'Elizabeth Short, 22 ans, une starlette attirée comme tant d'autres par les promesses de gloire d'Hollywood. La mort de cette belle brune toujours vêtue de ... >Voir plus

beeshop
  19 décembre 2008
Los Angeles, 15 janvier 1947, le cadavre atrocement mutilé d'une jeune femme est découvert sur un terrain vague. Il s'agit du corps d'Elizabeth Short, 22 ans, une starlette. Son meurtre va défrayer la chronique mais l'assassin reste introuvable et l'affaire est classée.
Ce livre reprend l'enquête et exploite différentes théories. Il est très documenté : photographies, notes, plans...
l'auteur était enfant au moment du meurtre, il vivait à Hollywood, son beau-père travaillait dans l'industrie du cinéma et fréquentait quelques protagonistes de l'affaire.
Ce livre retrace une époque très spécial, Los Angeles et surtout Hollywood attire beaucoup de jeune fille qui souhaitent devenir starlette, et qui très vite se retrouvent dans des maisons de plaisirs destinées à la pègre.
Nous rencontrons à travers ce livre à la fois Brenda Allen, qui prostituait ces filles un peu paumées en leur faisant miroiter des rendez vous avec des producteurs, Bugsy Siegel grand nom de la pègre et le gratin de la police de Los Angeles. le livre développe les rapports ambigus entre la pègre et certains fonctionnaires de police. Les pressions subites lorsque que les flics commencent à découvrir des pistes "dérangeantes", les éliminations de témoins...
Ce livre donne des pistes mais laisse au lecteur la possibilité d'y croire ou pas. L'auteur ne tente pas à tout prix de nous convaincre mais nous présente des faits et les analyse.
L'histoire est passionnante par contre les documents iconographiques son essentiel mais assez dur à voir.

Lien : http://mespetitesidees.wordp..
Woland
  31 décembre 2007
Pour mieux étudier les développements de cette critique, merci de la lire sur mon forum :
>Criminologie>Délits et crimes>Homicides, crimes sexuels, kidnapping (140)