Éditeur : Pocket (18/10/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
" Au commencement était le verbe. " Mais l'était-il vraiment ? Tom Wolfe, le maestro des raconteurs d'histoires, enquête ici sur les origines de son principal outil de travail (et objet de passion) : la langue. Pour lui, pas de doute, c'est bien au langage ? et non à l'évolution ? qu'on doit le développement des sociétés et les réalisations complexes de l'humanité. D'Alfred Wallace, l'autodidacte qui fut le premier, avant Charles Darwin, à défendre la théorie de la ... >Voir plus

strummer
  10 mai 2018
J'ai adoré cet essai ! Érudit, drôle, canaille et très libre à 87 ans ce Tom Wolfe ne m'a jamais déçu.
Il met en parallèle Darwin et Chomsky, et leurs découvertes, dogmes qui ont régné sans qu'aucuns savants ne puissent émettre l'idee qu'ils avaient peut-être torts.
A cela s'ajoute les coups bas, les traîtrises, qui a découvert quoi et en premier etc...
C’est aussi une pochade où le trait est tiré, appuyé. Au final c’est une belle déclaration d’amour à la parole.
Pas etonné que ce livre ne rencontre que peu d'intérêt, en creux il dénonce la bienpensance et la pensée unique.
Tom Wolfe je vous aimerais toujours.
abcdefghijklm
  18 novembre 2018
Une plongée dans le monde des scientifiques depuis le XIX siècle à maintenant, et plus particulièrement dans celui des naturalistes, linguistes, biologistes, paléontologues, anthropologues, autour d'un thème central : qu'est-ce que le langage ? récit autour de la théorie de l'évolution de Charles Darwin, d'Alfred Wallace le chasseur de mouches, d'Huxley et Lyell ses pairs, de Daniel Everett le chercheur en Amazonie, de Noam Chomsky le linguiste contemporain et bien d'autres... fascinant mais la question reste ouverte !
wer
  15 novembre 2017
Chaque écrivain a défendu la théorie de l'évolution, il va payer au milieu de l'enfer, et est-il possible de faire un sexe race d' un autre ? Pourquoi le reste des singes ne s'est-il pas développé? !! le Satan les manipule; Celui qui veut toute la vérité doit la chercher dans l'Islam.
Siredjeddine Abdelatif

Lexpress   13 novembre 2017
Le bref essai de Tom Wolfe relie, un peu artificiellement, deux sujets: la théorie de l'évolution et le langage humain.
rkhettaouirkhettaoui   17 mai 2018
Le langage analysé par Everett ne comporte que trois voyelles (a, o, i) et huit consonnes (p, t, b, g, s, h, k et x, le phonème coup de glotte). C’est la langue la plus compacte et ténue qui soit. Les Pirahãs sont illettrés, non seulement sur le plan lexical mais aussi visuel : la plupart sont incapables de décrire ce qu’ils voient sur des photographies en noir et blanc, même quand elles reproduisent des endroits et des visages connus. Le chercheur se rend compte qu’il a devant lui la phase primitive de l’expression orale et de la perception visuelle et qu’il est miraculeusement en mesure de l’étudier ici et maintenant, en direct. Pour les mathématiques, cependant, c’est moins évident car les Pirahãs ne savent pas compter, n’ont pas de chiffres, même pas « un » et « deux » mais uniquement deux vagues notions de « un peu » et « beaucoup ». De ce fait, l’argent reste pour eux un mystère insondable.
rkhettaouirkhettaoui   17 mai 2018
La parole, c’est quoi ? Une forme de communication vocale, n’est-ce pas ? Eh bien, les animaux en ont une, eux aussi, et dans certains cas des plus élaborées. Le singe vervet dispose de toute une gamme de cris afin d’avertir sa horde de la présence de prédateurs – l’un pour les léopards, un deuxième pour les aigles, un troisième pour les babouins, un autre encore pour les pythons, avec des variations destinées à signaler la présence d’un serpent mamba ou d’un cobra. Plus encore, certaines intonations particulières signalent que les informations transmises par un autre vervet ne sont pas du tout fiables. Et voilà, de la sémantique simiesque ! Si ce n’est pas l’équivalent animal du langage, qu’est-ce qui le serait ? D’accord, il n’existe pas de preuve tangible que cela le soit, mais c’est assez évident, non ? Et donc, d’une façon ou d’une autre, le langage animal tel que celui des vervets a évolué en parole humaine, et si cela n’est pas clairement démontrable, c’est simplement parce que personne ne s’est sérieusement penché sur la question, mais la preuve DOIT exister quelque part…
rkhettaouirkhettaoui   17 mai 2018
L’intention première de Kipling est de divertir les enfants ; celle de Darwin est de suivre avec le plus grand sérieux et une absolue sincérité le chemin de la science et de sa cosmogonie. Aucun des deux n’a la moindre preuve pour étayer sa narration, mais alors que Kipling n’a évidemment jamais prétendu le contraire, Darwin en cherche désespérément une. Le premier à comparer les racontars darwiniens aux Histoires comme ça sera, en 1978, un paléontologue et évolutionniste de Harvard, Stephen Jay Gould. Si les néodarwinistes orthodoxes ne lui pardonneront jamais ce blasphème, Gould n’est ni un hérétique, ni même un apostat, mais seulement un « pécheur profane » qui a juste attiré l’attention sur le fait que les Histoires comme ça de Darwin témoignaient d’un degré de fiction avec lequel Kipling lui-même n’aurait pu rivaliser. Dans La Descendance de l’homme, le pouvoir narratif de Darwin atteint des sommets précisément parce qu’il en a besoin pour s’attaquer à ce casse-tête : la question du langage.
rkhettaouirkhettaoui   17 mai 2018
Pour évaluer une hypothèse admise par la science, il existe d’ordinaire cinq questions tests : existe-t-il quelqu’un qui a pu observer directement le phénomène (celui de l’évolution, dans notre cas) et l’a décrit en détail ? Est-ce que d’autres scientifiques peuvent reproduire en laboratoire ledit phénomène ? Est-ce que certains sont en mesure d’établir une série de faits vérifiés, susceptibles de contredire la théorie, ce que Karl Popper appelle « l’épreuve de réfutabilité » ? Est-ce que des chercheurs peuvent établir des prédictions sur la base de ladite théorie ? Est-ce qu’elle a projeté la lumière sur des zones de la connaissance scientifique restées jusque-là obscures ou inexplicables ? Si l’on parle de la théorie de l’évolution, la réponse à ces questions est non, non, non, non et non.
strummerstrummer   10 mai 2018
Dire que les animaux ont évolué jusqu’à devenir des êtres humains revient à soutenir que le marbre de Carrare a évolué jusqu’à être le David de Michel-Ange.
Videos de Tom Wolfe (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Wolfe
L'émission "Les coups de c?ur" des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h00. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
Gérard et vos libraires préférés vous transmettent leurs passions pour les livres, vous parlent de leurs coups de c?ur du moment et parfois, de leurs coups de gueule et Bien sûr TOUT Y PASSE : Polar, Roman, Bd, Art etc !!!!!!
Toujours à l'affut des dernières petites pépites littéraires ou encore, du roman, qui sera vous rendre heureux, vos librairies se donnent corps et coeur à leur passion, à votre passion, La Lecture et le plaisir de la partager !
30 ans la griffe noire : A peine entrée dans la librairie de Collectif aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/116471-article_recherche-30-ans-la-griffe-noire.html
Les déracinés de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/110854-divers-litterature-les-deracines.html
Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-romans-les-freres-holt.html
Le bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/16093-poche-le-bucher-des-vanites.html
La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/106232-divers-polar-la-femme-a-la-fenetre.html
Baby Doll: S'enfuir n'était que le début de Hollie Overton aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/110561-nouveautes-polar-baby-doll.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Iboga de Christian Blanchard aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/104938-divers-polar-iboga.html
Hollywood Boulevard de Melanie Benjamin et Christel Gaillard-Paris aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/109525-divers-litterature-hollywood-boulevard.html
Il savait que je gardais tout: Entretiens de Anne Pingeot et Jean-Noël Jeanneney aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/112564-encyclopedie-il-savait-que-je-gardais-tout.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-divers-litterature-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Chroniques d'une onde de choc : #MeToo secoue la planète de Annette Lévy-Willard aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/116686-article_recherche-chroniques-d-une-onde-de-choc.html