Paule Guivarch (Autre)
ISBN : 2070378446
Éditeur : Gallimard (10/07/1987)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 67 notes)

- En toile de fond: la guerre froide que se livrent les Américains et les Russes.
- L'enjeu: rien moins que les étoiles.
- Le projet: Mercury.
- Les héros: sept astronautes à la conquête du ciel, courageux, pleins d'expérience, prêts à payer de leur peau pour goûter à la gloire.
- Héroïque, Chuck Yeager qui a franchi le premier le mur du son. - Héroïque, John Glenn qui effectue le premier vol orbital jamais réalisé par ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Elanoraev
  21 novembre 2018
Sur fond de guerre froide, Tom Wolfe nous entraîne dans les coulisses des vols d'essais et du Programme Mercury emmenant les premiers américains dans l'espace. D'une plume alerte, sans aucune concession, ni pour les valeureux Elus, ni pour les politiques et encore moins pour les médias dont l'auteur journaliste fait pourtant parti, on y découvre à la fois les petits détails méconnus de ce programme mais surtout les hommes derrières les noms (Yeager, Shepard, Grissom, Glenn...) et comment les 7 premiers astronautes de Mercury ont été un temps les grands héros de l'Amérique dans les premiers pas de la conquête spatiale américaine.

Tenant du documentaire, et Tom Wolfe s'est visiblement très documenté sur le sujet, l'Etoffe des héros se lit pourtant comme un roman. On reste scotché par les descriptions extrêmement vivante des différents vols, les vivants de l'intérieur. On s'amuse des tests de sélections des fameux 7 Elus et des facéties de certains. On est aussi ému par la vie des ses hommes et de leurs familles qui démontrèrent au monde entier qu'ils l'avaient bien cette étoffe dont on ne dit pas le nom dans la grande ziggourat des pilotes d'essais.

Un ouvrage passionnant dont les 524 pages se lisent toutes seules.

frankybee
  26 septembre 2017
Avoir ou non l'Étoffe, telle est la question. Tom Wolfe l'a sans hésitation.
L'étoffe des grands écrivains réalistes, capables de disséquer le monde et d'en restituer la substantifique moelle. Car ce livre s'impose comme une oeuvre journalistique précise et parfaitement documentée sur le programme Mercury et les vols expérimentaux de la base d'Edwards. Une plongée fascinante dans l'univers hyper égocentrique des pilotes d'élite des années soixante, avec en toile de fond une réflexion sans concession sur le rôle des médias mainstream quant à la perception collective des faits.
Si vous êtes passionné d'aviation, foncez ! Et si vous ne l'êtes pas, alors vous risquez de le devenir après la lecture de ces 500 pages vite avalées.
strummer
  01 janvier 2013
Imaginez Emile Zola au temps de la conquête spatiale sur fond de guerre froide, bon ok ce n'est pas possible, par contre notre American Zola, Sir Wolfe, s'y colle magistralement et avec la manière ô combien moins cul cul fleur bleue que Calogero nous envoie en apesanteur, la vraie, celle qui se mérite, qui se paye, sur fond de réalité et de rivalité historiques entre les hommes de deux nations.
BVIALLET
  18 avril 2012
Ce pavé de 524 pages retrace l'aventure dite de “Mercury”, premier d'une longue série de programmes destinés à assurer la suprématie des USA dans l'espace. A cette époque, l'URSS avait commencé la course en tête avec les lancements des divers Vostocks (Youri Gagarine, Valentina Terechkowa etc…). Les russes disposaient de fusées plus puissantes, maintenaient leurs cosmonautes plus longtemps dans l'espace et réussissaient des retours impeccables sur terre. John F. Kennedy voulut relever le défi et tenter de reprendre l'avantage. Sept pilotes d'essais choisis parmi les plus prestigieux, les plus courageux et les plus talentueux sont sélectionnés pour être placés dans une capsule installée en haut d'une fusée et lancés dans l'espace. Ils se nommaient Shirra, Cooper, Grissom, Shepard, Slayton, Carpenter et Glenn lequel deviendra très vite le plus célèbre car il sera le premier américain à réussir un véritable vol orbital.
L'intérêt de ce livre est celui d'une enquête journalistique et sur ce plan Tom Wolfe, à son habitude, se montre magistral. Toute cette histoire, cette épopée est racontée par le menu avec un grand luxe de détails et d'anecdotes véridiques. On déplore cependant, une certaine lourdeur, une absence d'humour et surtout un très long appesantissement sur le problématique du « héros ». Qui en a l'étoffe ? Qui ne l'a pas ? Ces hommes se sont montrés courageux et parfois même héroïques (certains passages font froid dans le dos), mais était-il nécessaire d'en tartiner des pages et des pages pour finalement conclure qu'ils n'étaient que des hommes ? Un Tom Wolfe un peu moins génial que les autres, mais intéressant tout de même…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
BrunoA
  20 mars 2013
L'épopée des 7 astronautes du programme Mercury qui ont ouvert les portes de l'espace à l'Amérique.
A peine quelques années plus tard, l'Homme conquerra la lune pour ne jamais y retourner..
En parallèle, on suit le parcours supersonique de Chuck Yeager qui a brisé un mur sans quitter l'atmosphère terrestre.
Le pionnier est celui qui repousse les frontières et franchit les limites le premier.
On aime à suivre ceux-ci.
strummerstrummer   01 janvier 2013
Un matin en entrant, dans le Bureau des Astronautes, ils virent, au tableau, une grosse inscription :
LA VOITURE DE SPORT EST UN SYMPTOME DE L'ANDROPAUSE.
frankybeefrankybee   01 septembre 2017
C'était comme si la presse américaine, malgré ses prétentions à l'indépendance, n'était qu'un grand animal satellite, un animal fait d'innombrables organismes agrégés dépendant d'un système nerveux central.
Videos de Tom Wolfe (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Wolfe
L'émission "Les coups de c?ur" des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h00. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment !
Gérard et vos libraires préférés vous transmettent leurs passions pour les livres, vous parlent de leurs coups de c?ur du moment et parfois, de leurs coups de gueule et Bien sûr TOUT Y PASSE : Polar, Roman, Bd, Art etc !!!!!!
Toujours à l'affut des dernières petites pépites littéraires ou encore, du roman, qui sera vous rendre heureux, vos librairies se donnent corps et coeur à leur passion, à votre passion, La Lecture et le plaisir de la partager !
30 ans la griffe noire : A peine entrée dans la librairie de Collectif aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/116471-article_recherche-30-ans-la-griffe-noire.html
Les déracinés de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/110854-divers-litterature-les-deracines.html
Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-romans-les-freres-holt.html
Le bûcher des vanités de Tom Wolfe aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/16093-poche-le-bucher-des-vanites.html
La Femme à la fenêtre de A.J. Finn et Isabelle Maillet aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/106232-divers-polar-la-femme-a-la-fenetre.html
Baby Doll: S'enfuir n'était que le début de Hollie Overton aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/110561-nouveautes-polar-baby-doll.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Iboga de Christian Blanchard aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/104938-divers-polar-iboga.html
Hollywood Boulevard de Melanie Benjamin et Christel Gaillard-Paris aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/109525-divers-litterature-hollywood-boulevard.html
Il savait que je gardais tout: Entretiens de Anne Pingeot et Jean-Noël Jeanneney aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/112564-encyclopedie-il-savait-que-je-gardais-tout.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-divers-litterature-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Chroniques d'une onde de choc : #MeToo secoue la planète de Annette Lévy-Willard aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/116686-article_recherche-chroniques-d-une-onde-de-choc.html