Critique de Elanoraev

Elanoraev
  21 novembre 2018
Sur fond de guerre froide, Tom Wolfe nous entraîne dans les coulisses des vols d'essais et du Programme Mercury emmenant les premiers américains dans l'espace. D'une plume alerte, sans aucune concession, ni pour les valeureux Elus, ni pour les politiques et encore moins pour les médias dont l'auteur journaliste fait pourtant parti, on y découvre à la fois les petits détails méconnus de ce programme mais surtout les hommes derrières les noms (Yeager, Shepard, Grissom, Glenn...) et comment les 7 premiers astronautes de Mercury ont été un temps les grands héros de l'Amérique dans les premiers pas de la conquête spatiale américaine.

Tenant du documentaire, et Tom Wolfe s'est visiblement très documenté sur le sujet, l'Etoffe des héros se lit pourtant comme un roman. On reste scotché par les descriptions extrêmement vivante des différents vols, les vivants de l'intérieur. On s'amuse des tests de sélections des fameux 7 Elus et des facéties de certains. On est aussi ému par la vie des ses hommes et de leurs familles qui démontrèrent au monde entier qu'ils l'avaient bien cette étoffe dont on ne dit pas le nom dans la grande ziggourat des pilotes d'essais.

Un ouvrage passionnant dont les 524 pages se lisent toutes seules.