Éditeur : Le Grand Livre du Mois (30/11/-1)
3.9/5   67 notes

5 août 1962, 4 h 25 du matin : Marilyn Monroe est retrouvée morte dans sa maison de Los Angeles. Quelques heures plus tôt, trois hommes en sortaient précipitamment. Parmi eux, un des personnages les plus puissants du pays. Crime ou suicide ?

C'est au suicide que conclut à l'époque une enquête bien vite menée, et dont les zones d'ombre n'ont cessé d'intriguer depuis.Don Wolfe, journaliste américain, livre ici sa propre version des faits, fruit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Marylin Monroe.
Enquête sur un assassinat
Don WOLFE
Dimanche 5 aôut 1962.
04h25 au commissariat de police de west Los Angeles.
Un appel entrant pour signaler la mort de Marylin Monroe par suicide.
Comment croire à l'hypothèse du suicide quand le cadavre est découvert sur le ventre, la tête dans l'oreiller, les bras le long du corps et les jambes parallèles ?
Quand il n'y a pas un seul récipient contenant un liquide pour avaler les 80 comprimés ?
Quand la morte a un combiné de téléphone dans la main alors que sa gouvernante occupe la chambre d'à côté ?
Quand cette même gouvernante est occupée par une 3 ème lessive à 5h du matin ?
Et qu'elle, le médecin et le psychiatre donnent la même version, les mêmes horaires... au mot près ?
Don Wolfe s'est penché sur les comptes rendus médicaux, les constatations policières, les entretiens avec l'entourage, les formulaires d'autopsie, les procès verbaux et les documents officiels de justice.
Pour ceux qui n'ont pas mystérieusement disparu !
Pour en arriver à la conclusion que Marylin Monroe n'a pas pu se suicider.
Une enquête qui semble honnête car l'auteur n'a pas de conflit d'intérêt ni avec la famille Kennedy ni avec la famille Monroe.
Un secret d'état très (trop) bien gardé même si en connaissant un minimum de ce drame nous ne sommes pas dupes...
On apprend beaucoup dans ce livre et sur tout le monde...
•Le procès de Marylin contre la Twentieth Century Fox, qu'elle gagna ce qui lui permit de montrer sa propre agence Marylin Monroe Productions mais qui lui coûta tellement en contre partie avec la Fox.
Un cadeau empoisonné que lui firent les Kennedy.
•Le procès du gouvernement américain contre Arthur Miller pour ses activités communistes, pour lequel il sera condamné car il refusa de donner des noms mais il n'exécuta jamais sa peine.
Marylin alors épouse d'Arthur à ce moment fut une victime collatérale puisqu'elle fut fichée et sur écoute sur ordre du ministre de la justice du moment... Robert Kennedy.
Un livre passionnant et révoltant. Une personne fragile contre une famille puissante.
Pauvre Marylin...

franatso40
  11 mars 2015
Je ne suis ni une fan de Marilyn Monroe, ni une fan de biographie (excepté peut-être de personnages historiques, et encore...). Bref, ce n'est pas du tout ce genre de livre qui m'attire. Et pourtant!
Je me souviens de m'être retrouvée à la bibliothèque avec ce livre dans les mains, je ne dis pour quelle raison... J'ai lu la quatrième de couverture, et je me suis dit que ce serait peut-être intéressant. J'avais lu du même auteur son enquête sur le Dalhia Noir que j'avais dévoré ! Je me suis donc lancée dans la lecture de ce livre et je n'ai pas été déçue.
Il est argumenté (preuves à l'appui), très documenté, et finalement, ce n'est pas la simple description de la vie de Marilyn Monroe. L'auteur nous explique pourquoi et comment l'actrice mythique est devenue une icône et quels liens elle avait établi avec le clan Kennedy. Finalement, il donne une version de sa mort qui est là encore très documentée.
Je suis assez surprise que ce roman n'ai pas fait plus de vagues...
En tous ce, je recommande vivement cette lecture, amateur ou non de Marilyn Monroe !!
PrettyYoungCat
  16 mars 2017
Pour qui aime Marilyn, ce livre est à lire absolument !
La première partie se consacre à sa biographie... on comprend en lisant ce qu'a été son enfance, si triste, combien elle ne pouvait, une fois adulte, que rester une enfant perdue dans la tourmente. C'est personnellement ce qui me touche et me fait aimer Marilyn/Norma Jean, derrière le glamour et les paillettes.
La seconde partie se consacre à sa disparition et reprend minutieusement des éléments d'enquête tendant à prouver qu'elle n'est pas morte toute seule... et pour qui est hermétique à cette théorie reverra probablement son jugement. Ou du moins en restera troublé.
DesChatsetdesLivres
  10 juin 2021
Marilyn Monroe - Enquête sur un assassinat de Don Wolfe.
Lecture du 31 mai au 5 juin 2021.
532 pages.
Appréciation : &#xNaN;&#xNaN;&#xNaN;
Ce fut une lecture laborieuse. Je n'en voyais pas la fin !
Outre le grand intérêt de ce livre et du colossal travail d'investigation fourni par l'auteur, j'ai regretté les longs passages où ce dernier s'attarde sur des personnages que Marilyn n'a fait que côtoyer ; je n'ai pas trouvé un grand intérêt à lire des informations sur certaines personnes qui ont juste traversé la vie de Marilyn. J'avoue d'ailleurs avoir sauté quelques chapitres de ce genre 😏
En revanche, je suis ressortie de cette lecture avec l'intime conviction de ce que j'ai toujours pensé - je n'en dirai pas davantage 🤫
Marilyn était une étoile bien loin de la jolie blonde idiote que beaucoup ont pensé.
Elle avait de la profondeur, de la consistance malgré une éducation sommaire. Elle était faite de cicatrices et de blessures et pourtant sa détermination a vouloir être "quelqu'un" la poussée jusqu'à là où elle était destinée à être.
J'ai complété ma lecture par 2 documentaires glanés sur YouTube afin de lui donner plus de consistance et afin d'avoir des images, des voix à mettre sur les mots.
Houbbabzh
  15 novembre 2017
Ah la la !! Que n' a_t-on écrit sur la mort de cette star qui a d'une part enchanté le public, tout en faisant boire aux cinéastes le calice jusqu'à la lie .Toutes les versions ont circulé et continueront de circuler au sujet des circonstances réelles de sa mort .Suicide ? Trop évident et pourtant c'est la version officielle ...mais l'enquête et l'autopsie sont bâclées, sur ordre on le suppose ( du moins l'auteur), et celà nous amène directement aux plus hautes sphères du pouvoir, où se trouvent deux chauds lapins aux liens, connus de nos jours avec des gens peu scrupuleux ... A partir de là, Marylin est condamnée d'avance et l'enquête comment le suicide le plus médiatique d'Hollywood est en fait le crime parfait ...
L'auteur épluche tout, retrouve des témoins, recoupe les incohérences des témoignages, pour nous affirmer que ce crime n'a pas été commandité par le tout-venant ....