Éditeur : J'ai Lu (13/12/2007)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 52 notes)

5 août 1962, 4 h 25 du matin : Marilyn Monroe est retrouvée morte dans sa maison de Los Angeles. Quelques heures plus tôt, trois hommes en sortaient précipitamment. Parmi eux, un des personnages les plus puissants du pays. Crime ou suicide ?

C'est au suicide que conclut à l'époque une enquête bien vite menée, et dont les zones d'ombre n'ont cessé d'intriguer depuis.Don Wolfe, journaliste américain, livre ici sa propre version des faits, fruit... >Voir plus

franatso40
  11 mars 2015
Je ne suis ni une fan de Marilyn Monroe, ni une fan de biographie (excepté peut-être de personnages historiques, et encore...). Bref, ce n'est pas du tout ce genre de livre qui m'attire. Et pourtant!
Je me souviens de m'être retrouvée à la bibliothèque avec ce livre dans les mains, je ne dis pour quelle raison... J'ai lu la quatrième de couverture, et je me suis dit que ce serait peut-être intéressant. J'avais lu du même auteur son enquête sur le Dalhia Noir que j'avais dévoré ! Je me suis donc lancée dans la lecture de ce livre et je n'ai pas été déçue.
Il est argumenté (preuves à l'appui), très documenté, et finalement, ce n'est pas la simple description de la vie de Marilyn Monroe. L'auteur nous explique pourquoi et comment l'actrice mythique est devenue une icône et quels liens elle avait établi avec le clan Kennedy. Finalement, il donne une version de sa mort qui est là encore très documentée.
Je suis assez surprise que ce roman n'ai pas fait plus de vagues...
En tous ce, je recommande vivement cette lecture, amateur ou non de Marilyn Monroe !!
PrettyYoungCat
  16 mars 2017
Pour qui aime Marilyn, ce livre est à lire absolument !
La première partie se consacre à sa biographie... on comprend en lisant ce qu'a été son enfance, si triste, combien elle ne pouvait, une fois adulte, que rester une enfant perdue dans la tourmente. C'est personnellement ce qui me touche et me fait aimer Marilyn/Norma Jean, derrière le glamour et les paillettes.
La seconde partie se consacre à sa disparition et reprend minutieusement des éléments d'enquête tendant à prouver qu'elle n'est pas morte toute seule... et pour qui est hermétique à cette théorie reverra probablement son jugement. Ou du moins en restera troublé.
Houbbabzh
  15 novembre 2017
Ah la la !! Que n' a_t-on écrit sur la mort de cette star qui a d'une part enchanté le public, tout en faisant boire aux cinéastes le calice jusqu'à la lie .Toutes les versions ont circulé et continueront de circuler au sujet des circonstances réelles de sa mort .Suicide ? Trop évident et pourtant c'est la version officielle ...mais l'enquête et l'autopsie sont bâclées, sur ordre on le suppose ( du moins l'auteur), et celà nous amène directement aux plus hautes sphères du pouvoir, où se trouvent deux chauds lapins aux liens, connus de nos jours avec des gens peu scrupuleux ... A partir de là, Marylin est condamnée d'avance et l'enquête comment le suicide le plus médiatique d'Hollywood est en fait le crime parfait ...
L'auteur épluche tout, retrouve des témoins, recoupe les incohérences des témoignages, pour nous affirmer que ce crime n'a pas été commandité par le tout-venant ....
Fabienne30
  11 mars 2015
J'ai lu ce livre il y a une dizaine d'années car j'ai toujours pensé et je le pense toujours que Marylin Monroe a été assassinée. Marylin était une belle femme, qui aimait être entourée pour rompre sa solitude et certains profitaient de sa célébrité et de ses failles. Elle gênait.
Je n'étais pas née quand elle est morte, mais des années après, le mystère demeure et ma curiosité m'a incitée à connaître ce destin, son parcours. L'actrice, certes, mais aussi la femme et je pense que ceux qui ont gravités autour de Marylin, n'ont pas su écouter la femme.
lafilleauxchaussures
  26 mai 2013
Un livre vraiment fascinant, je me demande pourquoi ce livre n'a pas fait l'effet d'une bombe, c'est vraiment un travail de pro qu'a fait Don Wolfe.