AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Crossed tome 15 sur 2
EAN : 9781592912735
160 pages
Avatar Press (08/03/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Comics horror veteran Mike Wolfer writes and illustrates a powerful new chapter in the Crossed saga! After admitting two women into their defensible stronghold atop a collapsed bridge, an uneasy alliance of survivors discovers just how the women successfully navigated through the horrors on the ground below. They followed the advice of their "bible," a best-selling, "zombie survival guide" novel. Fiction or not, the book could be the answer to saving all of their li... >Voir plus
Que lire après Crossed, tome 15Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Crossed 14 (épisodes 75 à 82) par Kieron Gillen & Rafa Ortiz, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu avant. Il contient les épisodes 81 à 86, initialement parus en 2015, écrits, dessinés et encrés par Mike Wolfer, avec une mise en couleur des studios Digikore. Ces épisodes forment une histoire complète se déroulant dans l'environnement des Crossed (une infestation de zombies obscènes et sadiques).

L'histoire commence dans la petite ville américaine de Granville, avec une séquence de 6 pages montrant des Crossed à l'oeuvre, dont 4 ont revêtu des tenues de médecins et d'infirmiers et pratiquent une opération d'augmentation mammaire (mettre un crâne dans chaque sein à la place du tissu adipeux). À la sortie de la ville, le pont qui enjambe la rivière (ouvrage d'art de grande ampleur suspendu à plusieurs dizaines de mètres de hauteur) est rompu en son milieu. À l'une des 2 extrémités, un petit groupe d'humains a installé un campement de fortune au milieu des voitures abandonnées. Il se compose de Chuck (un homme d'une cinquantaine d'années encore en bonne forme physique, irascible), Craig & Sarah (2 trentenaires s'étant mis en couple), Barbi (une quadragénaire cherchant à séduire un homme pour être protégée, qualifiée de MILF par un autre), Russ (un homme assez viril, avec une vilaine plaie au mollet gauche), Dylan et Austin (2 jeunes hommes homosexuels), Richard & Tyler (le père et le fils).

Craig vient de faire des remontrances à Russ qui avait allumé un feu. le groupe est soumis à des tensions internes (sans violence physique) quant aux décisions à prendre pour survivre pendant les jours à venir. En papotant avec Sarah accoudée au parapet, Craig constate que 2 femmes s'apprêtent à monter à l'échelle courant le long de la pile de pont. Elles arborent chacune une croix rouge sur le visage. Passé le moment d'incompréhension, Craig les laisse monter, les croix n'étant que du maquillage. Morgan et Olivia viennent de l'Oklahoma. Elles étaient venues pour une convention de geeks sur les slashers. Elles commencent à poser des questions sur l'organisation du groupe et à leur prodiguer des conseils, tirés d'un bouquin de survie appelé Surviving D-day, écrit par Brooks Maxwell.

D'une certaine manière, il était légitime que Mike Wolfer finisse par collaborer sur une histoire Crossed, puisqu'il a déjà collaboré à plusieurs reprises avec Garth Ennis, par exemple sur Streets of Glory ou Stitched. Il a également travaillé avec Warren Ellis sur Strange killings et Wolfskin. Il s'agit donc d'un artiste abonné aux séries d'horreur, pas forcément d'une grande qualité. le lecteur suppose qu'il va découvrir une histoire mettant en avant le voyeurisme propre aux actes sadiques et barbares perpétrés par les Crossed. Effectivement la première scène correspond à cet a priori : acte sexuel non consenti et contre nature, torture et mutilation sadiques. L'auteur fait preuve d'une belle inventivité obscène et malsaine, établissant d'entrée de jeu qu'il s'agit bien des Crossed et pas de zombies génériques peu efficaces. Les autres scènes dans lesquelles les Crossed sont à l'oeuvre sont tout aussi répugnantes et gore. Wolfer s'amuse un peu en mettant en scène un Crossed obsédé par l'idée de faire des selfies, une docteure obsédée par l'usage du bistouri et un autre débitant des consignes financières de chef d'entreprise.

Ça tranche, ça charcute, c'est gore et explicite. Mike Wolfer n'hésite pas à faire dans le racoleur. La couverture commence fort dans ce genre : 2 bimbos avec la poitrine généreuse mise en avant. Au début du deuxième épisode, Morgan est contrainte, par Chuck (sous la menace d'un râteau), de se déshabiller pour prouver qu'elle ne porte pas la marque des Crossed sur le corps. Bien sûr les Crossed se livrent à des accouplements non consentis. Oui, mais en y regardant de plus près, chaque passage racoleur sert la narration, soit pour rappeler l'obscénité sadique des Crossed, soit pour révéler un trait de caractère d'un personnage, à commencer donc par la sournoiserie teintée de lubricité de Chuck. En y prêtant plus attention, le lecteur constate que l'artiste ne représentation pas de pénétration dans le détail, que les parties génitales restent cachées, surtout celles des femmes. Il utilise donc bien la nudité pour choquer, mais sans aller jusqu'au voyeurisme le plus écoeurant (mais il n'y a pas de risque de mauvaise interprétation). Finalement l'approche graphique de Wolfer est peut-être moins basique qu'il n'y paraît.

Mike Wolfer dessine de manière descriptive avec un bon niveau de détail. Il a pris soin de donner une tenue vestimentaire différente à chacun, très ordinaire et fonctionnelle pour les membres du petit groupe sur le pont, sortant de l'ordinaire pour Morgan et Olivia, puisqu'elles se rendaient à un cosplay. Il représente les accessoires du quotidien avec exactitude, qu'il s'agisse d'un téléphone portable pour prendre des selfies, un extincteur, un marteau de charpentier, un fer à béton (pour un usage des plus immondes), des modèles de voiture réalistes, des instruments chirurgicaux, etc. Wolfer n'hésite pas à représenter le détail des chairs éventrées, des blessures et des plaies. le lecteur a donc la bonne surprise de découvrir un travail très professionnel, avec des acteurs à la morphologie normale, au langage corporel mesuré. Mieux encore, l'artiste a conçu des mises en scène travaillées qui donne de la vie à chaque séquence, y compris celles de dialogues.

Le lecteur apprécie de plonger dans un vrai récit de Crossed où ces zombies sont tels que Garth Ennis les a créés et les a voulus, avec une narration visuelle solide. L'intrigue repose donc sur ce petit groupe s'étant installé dans une sûreté relative au sommet de cette moitié de pont. Les premières interactions entre ces personnages montrent que ce groupe sort des clichés habituels. Il n'y a pas d'alpha-mâle qui ait pris la tête du groupe, qui fasse régner sa loi, que les autres suivraient de manière inconditionnelle. Comme l'histoire se passe au tout début de l'infestation, ces individus n'ont pas encore abandonné leurs habitudes sociales, ils n'ont pas encore tiré un trait sur le concept de démocratie. Mike Wolfer utilise l'idée intéressante de montrer que ces individus se sont organisés de manière à conserver un mode de décision communautaire, tout en faisant s'exprimer les dissensions et les désaccords.

Ce n'est pas la seule originalité du scénario de Mike Wolfer. Il place donc 2 jeunes femmes dans le premier rôle. Celles-ci ne se démontent pas quand Chuck abuse de sa position de pouvoir pour les faire se déshabiller, et le rembarrent sur sa mesquinerie et son impuissance. En prime, elles en remontrent à tout ce petit groupe, en leur faisant prendre du recul sur leur situation, et en leur donnant des conseils bienvenus. le scénariste s'amuse bien en révélant la source de leurs bonnes idées : un guide survivaliste en cas de désastre. Son nom (Surviving D-day) et son auteur (Brooks Maxwell) forment un clin d'oeil à Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks. le scénariste s'amuse avec ce dispositif, sans le caricaturer, sans en abuser, au premier degré. Il prend même la peine de faire remarquer par un personnage que ça ressemble à un gros canular, ce à quoi Morgan & Olivia répondent qu'elles ont bien compris qu'elles ne sont pas dans un film, que ce n'est pas 28 jours plus tard.

D'ailleurs l'intrigue se concentre bien sur la question de la survie à moyen terme de ce groupe. Il y a bien sûr la question de la nourriture et de la sécurité, mais pas seulement. Morgan & Olivia suggèrent de former 4 équipes : défense, attaque, sécurité et logistique. Elles montrent les limites du mode de fonctionnement du groupe tel qu'il existe, et elles soumettent d'autres idées. Elles ne deviennent pas pour autant les cheffes du groupe, ce dernier continuant de fonctionner de manière démocratique. Quoi qu'il en soit, il va falloir que plusieurs d'entre eux aillent chercher de la nourriture en ville. Mike Wolfer prend à nouveau son lecteur par surprise en mettant en valeur le caractère de chaque personne. Il s'agit finalement d'un petit groupe et les individualités ont la place de s'exprimer. du coup, Wolfer ne se contente pas de livrer un récit d'action. Il respecte le principe de base de la série : montrer en quoi les humains normaux peuvent se révéler encore plus abjects que les Crossed, pourtant totalement désinhibés.

A priori, le lecteur estimait qu'il allait lire un récit bien crade des Crossed et un peu bourrin. Il a la bonne surprise de découvrir une narration visuelle plus professionnelle que d'habitude sur cette série, plus consistante, avec un récit plus ambitieux qu'une simple enfilade de scènes chocs et glauques. Mike Wolfer part d'une situation classique dans la série (un petit groupe connaissant un répit momentané, avec des Crossed dans les parages) pour une comédie dramatique dans laquelle les personnalités se heurtent. Au fil du récit, les êtres humains s'avèrent encore plus ignobles que les Crossed, avec pour ouvrir le bal un père qui indique froidement qu'il a abandonné ses enfants sans s'occuper de leur devenir, parce que de toute façon ils étaient issus d'un précédent lit (la réaction qui se dépeint sur les visages de ses compagnons d'infortune vaut le déplacement).
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Mike Wolfer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Wolfer
Mike Wolfer: Streets of Glory - 2008 WW Chicago Interview
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}