Critique de verobleue

« A l'ouest » est le carnet de croquis qu'Anne Wolfers a réalisé pendant son hospitalisation de six semaines pour dépression sévère. Anne Wolfers est une artiste graveur belge, spécialiste en aquatinte et en eau forte.
Pourquoi ai-je choisi ce livre dans la longue liste de la Masse Critique ? Les emmerdes du quotidien….Un nouvel anniversaire qui s'ajoute aux nombreux autres, le contrecoup d'une vie trépidante, la période de fin d'année, le manque de lumière sont de bonnes raisons . Je n'ai jamais développé de dépression. Mais le corps est fragile et je sais qu'il peut lâcher en pleine course… Personne n'est à l'abri.

La tristesse, l'auto-dévalorisation permanente, la conviction d'un état incurable, les idées morbides, les troubles du sommeil, les désordres alimentaires, la culpabilité, le découragement, sont tant de symptômes que l'artiste rapporte dans ses dessins. Un dessin simple fait avec un simple bic noir. Monsieur Slickpen, comme l'appelle l'artiste.
Le dessin est brut, pas réellement beau, pas travaillé mais qu'est-ce qu'il parle….. Il m'a fallu quand même du temps pour pouvoir tout assimiler.
Sans parler du titre. Etre à l'ouest, c'est être dans un état anormal de fatigue, d'hébétude, d'inattention…

Merci aux Editions Esperluète et à Masse critique de m'avoir donné l'occasion de me pencher sur ce journal d'états d'âme. Ces dessins m'ont rappelé le chien noir de Matthew Johnstone.