Critique de Le_plaisir_de_lire

Lorsque j'ai commencé à préparer la série "Être Auto-Édité" , deux livres m'ont littéralement sauté aux yeux tout de suite : Elisabeta de Rozenn Illiano (5/5 donné par Ysyhteha dans nos colonnes, 20/20 sur Livraddict !) et Anthea de Tia Wolff, qui nous intéresse aujourd'hui.
Comme pour Elisabeta, la couverture m'a énormément plu, dans un tout autre style. Sobre, élégante, évocatrice, mystérieuse. Mes premiers échanges avec Tia ont été vraiment très sympathiques, alors j'ai foncé !

On ne va pas se le cacher, outre la couverture, j'ai adoré la poésie qui se dégageait de la quatrième de couverture. le résumé du livre est vraiment bien écrit, plein de mystères lui aussi, et une vraie ambiance se ressentait déjà dans ces quelques lignes.
Parlons donc, directement, de la plume de l'auteure !
J'ai adoré la première partie. Les descriptions, qui respectent des longueurs tout à fait raisonnables, fourmillent de détails. Les décors sont travaillés et imagés, notamment les maisons et les chambres des deux adolescents. J'ai vraiment eu l'impression de me balader dans ces décors, avec la possibilité d'observer ou de toucher des centaines de choses.
Pour ceux d'entre-vous qui connaissent le jeu vidéo, le début m'a beaucoup fait pensé à Life is Strange (que je conseille d'ailleurs à tout le monde), par cette profusion de petits détails, presque insignifiants pourtant, mais qui instaurent une ambiance formidable.
Ensuite, l'action et les révélations délaissent évidemment un peu ce côté-là, ce qui est normal et pas du tout un point négatif. Dans l'ensemble, l'auteure a su me porter dans ses environnements, me montrer ses personnages.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je l'ai appréciée. J'ai beaucoup aimé le fait que les héros de l'histoire ne soient pas esseulés par leurs découvertes, mais, au contraire, soient épaulés par leurs familles et amis. Ça n'empêche pas les moments de doute ou les pensées négatives de nos héros, mais j'ai trouvé que casser ce cliché était intelligent.
Encore une fois, le premier tiers est très bien rythmé. Les personnages sont introduits, et l'intrigue avance à son rythme. J'ai néanmoins ressenti un gros coup de mou vers le milieu (chapitres 10-12 environ) par un gros manque d'action ou de révélations. La fin est heureusement extrêmement rythmée, et contient d'ailleurs peut-être trop d'informations d'un coup. Elle reste cependant vraiment à la hauteur, et est arrivé à me faire saliver le temps d'acheter la suite !

Cassandra et Max sont assez travaillés. Ils conservent évidemment leur côté adolescents, avec leurs problèmes d'adolescents, et sont très humains. D'ailleurs, Cassandra est une fille très banale au final. Jolie mais sans plus, elle ne pratique pas d'activité ou d'art spécifique. Bref, c'est une jeune ado lambda, ce qui est très bien.
Max est un élève également, capitaine de l'équipe de basket de son petit lycée, au sein d'une petite ville. Il sort également du cliché du sportif magnifique et ténébreux. Il n'est pas meilleur que les autres, n'aime pas attirer l'attention.
La relation entre les deux est vraiment géniale ! Ce sont les meilleurs amis du monde. Une amitié indéfectible, qui dure depuis des années, sans jamais aucune ambiguïté, ce qui ne leur traverse d'ailleurs jamais l'esprit. Ça ne les empêche pas de ne pas aimer les petit(e)s copains(ines) de l'autre par une jalousie amicale, mais ça nous offre plutôt des scènes assez drôles.
D'ailleurs, ils ont vraiment le caractère et la répartie de jeunes adultes, et leurs dialogues prêteront régulièrement à sourire voire à rire.

Les autres personnages sont très sympas aussi, qui réussissent presque tous à échapper à un archétype. J'ai beaucoup aimé l'amie de Cassandra, journaliste dans la gazette du lycée, par exemple. de nombreux évènements de passent en même temps que l'intrigue principale, et l'auteure a su rendre son récit très vivant. D'ailleurs, la fin du livre nous révèle beaucoup de choses sur les différents personnages ou évènements, ce qui montre que tout était parfaitement bien organisé et prévu par l'auteure.

Pour finir sur l'aspect fantastique du roman : il est très subtil pour le moment. La magie est très peu présente, et l'auteure distille ses éléments avec parcimonie. le tome deux promet d'être un peu plus explosif cependant !

Vous l'aurez compris, il n'y a pas de réel défaut à ce livre à part ce gros coup de mou que j'ai ressenti vers le milieu ! Si vous aimez ce genre d'histoire, vous pouvez donc foncer les yeux fermés !

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/anthea-livre-1-mastels-tia-wolff/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..