AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Assoiffés tome 1 sur 5
EAN : 9782266315098
576 pages
Pocket Jeunesse (01/04/2021)
4.08/5   890 notes
Résumé :
Seule mortelle dans une académie fréquentée par des créatures surnaturelles, comment Grace survivra-t-elle ?

Mon monde a basculé le jour où j'ai atterri au lycée Katmere. Me voilà, simple mortelle, au milieu de vampires, de loups-garous, et autres êtres surnaturels. Une seule chose semble unir ces créatures de la nuit : elles me détestent. Au point d'espérer ma mort ?
Que faire, alors, de Jaxon, l'énigmatique vampire dont je ne peux me détacher... >Voir plus
Que lire après Assoiffés, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (134) Voir plus Ajouter une critique
4,08

sur 890 notes
Une petite relecture qui m'a fait beaucoup de bien, avant de m'attaquer au second tome de cette saga (et au rythme où j'en suis, je pense que je vais m'enfiler l'intégralité des tomes déjà sortis).
Je ne vais pas mentir, cette lecture m'a fait beaucoup de bien parce qu'elle m'a permise de me détendre et elle m'a vraiment reposée. Après avoir lu pour la première fois de ma vie un livre en anglais (livre que je n'ai pas aimé en plus), retrouver un bon roman mélangeant action, romance et créatures fantastiques du style vampires et loup-garous avec une touche d'humour en bonus, ça m'a fait énormément plaisir !

On parle de cette saga comme d'un nouveau Twilight en plus moderne, et je suis totalement d'accord avec ça.
Pour moi c'est un Twlight en beaucoup mieux, moins niais (j'adore Twilight mais bon, Edward et Bella ça va deux minutes), avec davantage de diversité (parce qu'ici on ne se cantonne pas aux vampires et aux loups-garous, l'univers est un peu plus diversifié que ça) et avec un peu de The Vampire Diaries dedans (aka l'une de mes séries préférées), donc il y a tout pour plaire !
En plus, l'humour et les références sont incroyables : à partir du moment où un chapitre contient le nom d'Harry Styles et qu'on mentionne des chansons qui ont une place de choix dans mes playlists, j'estime que le livre est fait pour moi (et les titres de chapitres sont assez drôles) !

Les personnages sont super attachants, Grace (qui est notre protagoniste) m'est très sympathique même si je la trouve un peu mièvre sur les bords, elle ne s'affirme pas encore trop mais ça s'améliore, et on s'identifie très très facilement à elle. Les ami.es qu'elle se fait au fur et à mesure de l'histoire sont géniaux, tous avec leur personnalité, et je les ai tous adorés (Flint à jamais dans mon coeur).

On n'oublie pas le principal : l'intrigue.
Elle est classique d'un bon fantastique Young Adulte, avec un gros méchant et des méchants un peu plus petits qui veulent aider le gros méchant, de l'action, des combats, des retournements de situation, et du mystère. C'est super addictif et les pages se tournent toutes seules, franchement, on le dévore (je l'ai lu en une journée).

Alors bien sûr, ce n'est pas un chef d'oeuvre, il y a de la romance et ça rappelle pas mal de livres fantastiques avec des vampires et compagnies, mais c'est vraiment cool et c'est une très très bonne relecture.
Je vais me précipiter sur le deuxième tome maintenant !
Commenter  J’apprécie          2313
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome d'Assoiffés par Tracy Wolff.

Pour être tout à fait honnête avec vous, si ce roman était paru il y a quelques années, il ne m'aurait clairement pas intéressé car ma phase "vampires" m'était passé depuis longtemps et que j'en avais plus qu'assez de ces lectures très ados, bourrées d'hormones et de tension sexuelle et absolument clichées à souhait.

Bref, Assoiffés aurait dû être le dernier titre à m'attirer mais force est de constater que ma période TVD et ce genre de lectures divertissantes et sans prise de tête me manquaient et j'ai in fine assurément bien fait de laisser sa chance à ce roman. Certes, tous les stéréotypes de l'urban fantasy adolescente classique y sont rassemblés mais c'est bien fait et du coup, je suis passée totalement outre ce qui aurait pu être des points noirs impardonnables à mes yeux en temps normal. Ici, on sent que l'autrice tourne tout cela en dérision et ainsi, on rit AVEC les personnages plutôt que de se moquer d'eux, ce qui fait toute la différence. Grace est une héroïne résolument drôle et attachante à laquelle il est aisé de s'identifier. C'est une protagoniste qui m'a attendrie, émue, fait lever les yeux au ciel et qui m'a redonné un sourire grand comme ça grâce à ses blagues pourries tout bonnement irrésistibles. Quant à sa relation avec le protagoniste masculin Jaxon (voilà le vrai point noir de ce récit : c'est quoi ce prénom masculin digne d'un soap opéra américain tout pourri ??!!)... C'est le cas typique du coup de foudre absolu et en même temps, ça sort des sentiers battus car Grace ne se laisse pas marcher sur les pieds ni dorloter comme une demoiselle en détresse. Il y a une réelle COMMUNICATION entre nos deux tourtereaux, une entraide, une sollicitude et une complicité qui fait plaisir à voir. Les autres personnages de l'histoire ne sont pas en reste : Macy est juste la meilleure cousine au monde, l'oncle Finn m'a fait sentir comme si j'étais de leur famille, Katmere possède sans aucun doute possible la meilleure bibliothèque et surtout la meilleure bibliothécaire au monde... Même la clique de Jaxon aura su me faire succomber à son charme glacial ! Quant à mon Flint d'amour, je préfère ne pas en parler car sinon, on est partis pour au moins trois heures de fangirlisme insupportable...

Vous l'aurez compris, j'ai purement et simplement adoré ce premier tome d'Assoiffés que j'ai dévoré à la vitesse de la lumière et qui m'a laissée sur les fesses. Je réclame le tome deux d'urgence !
Commenter  J’apprécie          171
Attirée par ce livre dans ma bibliothèque municipale. Je me suis mise en tête de le lire.

Au début l'histoire pourrait ressembler à Twilight mais avec une héroïne beaucoup plus sympathique et un univers plus vivant.

Grâce vient d'emménager en Alaska dans un internat que son oncle dirige sauf que dans le résumé on nous apprend que c'est peuplé de loups garou, de vampires, de dragons, etc. Et il se trouve qu'elle est en danger.

Petite pause sur le résumé parce que dedans on nous dit qu'il y a des vampires, loups garou, etc mais en fait l'héroïne l'apprend à la page 300 !!!
Ah et aussi, on pourrait se passer du cliché : le mec le plus populaire du lycée où quasi toutes les meufs sont amoureuses de lui mais où il devient amoureux de la nouvelle qui vient de débarquer alors qu'elle a rien de spécial. Ça revient toujours donc ça m'énerve un peu. Même si là c'est maquillé en quelque chose de spécial.

Bref, Grâce, une personne très sympathique, drôle, et qui m'a fait pensé à Biana (l'image où elle est avec des gants et un bonnet), c'était très agréable de suivre sans point de vue.
Ensuite vient le tour de Jaxon, le terrible vampire, dans les premiers chapitres, je pensais qu'il savait lire dans les pensées mais en fait non (pour ceux qui veulent lire le livre voilà).
Et Macy, la cousine super sympa, on oublirait presque que c'est sa cousine parce que j'ai plus l'impression que sa devient sa meilleure amie.

J'ai aussi bien aimé les 4 derniers chapitres du point de vue de Jaxon dont 3 qui ont déjà était vue par Grâce.

Bref, j'ai lu ce livre en 2 jours parce que j'ai vraiment adoré et que faut que l'autrice arrête de terminer ses chapitres par des révélations ou des moments d'action important parce qu'après je me couchais à minuit. Je tiens à mon sommeil !!!!!
J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 (que j'ai déjà presque fini 😉) !!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          150
Je vais être cash, j'ai lu ce livre sous l'impulsion de mes copines du Titre (elles se reconnaitront). A la lecture du quatrième de couverture, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et au final, je ne regrette pas de les avoir suivies.

Nous faisons ici connaissance avec Grace, une jeune fille qui vient de perdre ses parents dans un accident. Elle se retrouve donc orpheline et confiée à son oncle qui vit en Alaska. Originaire de Californie, le choc thermique et culturel risque d'être rude, d'autant plus qu'elle ne semble pas vraiment la bienvenue dans son nouveau lycée. L'ambiance y est très particulière, on la scrute d'un mauvais oeil. Elle ne sait pas non plus quoi penser de Jaxon, ce bad-boy sombre qui semble terroriser tous les élèves et qui souffle le chaud et le froid avec elle. Grace va-t-elle s'habituer à sa nouvelle vie ? Trouvera-t-elle sa place dans ce lycée ? Et tous les accidents qui l'entourent sont-ils réellement le fruit du hasard ?

Grace a déjà vécu beaucoup de choses pour son jeune âge. Son arrivée chez son oncle Finn va profondément la déstabiliser car l'environnement et les autres élèves ne sont pas comme dans son ancien lycée. Curieuse, observatrice, elle n'aime pas se laisser dicter sa conduite et entend mener et vivre ses propres expériences. Elle tombe rapidement sous le charme de Jaxon et ce dernier va s'évertuer à jouer la carte de l'ambiguïté avec elle. Tantôt protecteur, tantôt indifférent, il va pourtant devoir rapidement faire un choix afin de protéger celle qui semble lui avoir tapé dans l'oeil. Grace peut compter sur sa cousine Macy qui va se révéler une alliée importante pour elle. Elle va aussi se nouer d'amitié avec deux personnages assez énigmatiques et plein de surprises. Il y a tout d'abord Flint, un jeune homme charmeur, plein d'attention. Elle rencontre également Lia, une lycéenne assez discrète, marquée elle aussi par un drame. Avenante avec Grace, le courant ne passe pas spécialement avec Macy. Bref, la vie de Grace en Alaska ne s'annonce pas de tout repos...

Comme on le voit, il y a pas mal de protagonistes dans cette histoire et même si on trouve des références et des ressemblances avec Twilight, l'univers crée est assez différent. Tout d'abord, il y a beaucoup plus de créatures surnaturelles et Grace n'est pas du tout comme Bella. Plus affirmée, elle est courageuse et suit son instinct. L'intrigue est assez originale, pleine de rebondissements et la plume de l'autrice vous immerge rapidement en plein coeur de l'action. La tension monte crescendo pour se terminer sur un rebondissement qui donne envie de hurler.... Malheureusement, la suite n'est pas encore traduite et je dois dire que je regrette de ne pas l'avoir sous la main tant je me pose des questions. Toute l'histoire est racontée du point de vue de Grace et on a, à la fin, trois chapitres du point de vue de Jaxon. C'est dommage de ne pas les avoir intégrés au corps de l'histoire car ils amènent un vrai éclairage sur ce personnage si sombre et si énigmatique.

Pour conclure, "Assoiffés, tome 1" est une bonne découverte et un roman qui devrait plaire à tous les nostalgiques, ou les amoureux, de la saga Twilight.
Commenter  J’apprécie          90
{Instagram : @aur131}

Comme vous avez certainement pu le constater, Assoiffés fait pas mal parler de lui depuis sa sortie. Que ce soit en bon ou en mauvais, les avis vont bon train et je dois dire que j'étais moi-même impatiente de découvrir cette histoire qui se veut être légèrement similaire à l'iconique saga de Stephenie Meyer. Twilight est une saga qui a bercé mon adolescence et il est encore aujourd'hui difficile de l'égaler. C'est pour cela que malgré mon envie de lire ce premier tome j'ai débuté ma lecture avec une petite appréhension.

Pour tout vous dire, j'avais peur qu'il y ait trop de similarité avec Twilight, peur que le même schéma se répète. Certes, Twilight est une de mes sagas préférées, mais étant maintenant plus âgée, je n'avais pas tellement envie de me replonger dans une énième histoire de vampires où la petite humaine succombe trop facilement et rapidement. Bien sûr, l'esprit de Twilight est présent, cependant Assoiffés a malgré tout su tirer son épingle du jeu et Tracy Wolff est parvenue à rendre l'histoire de Grace unique et très divertissante. Il s'en est fallu de peu pour que ce soit un coup de coeur.

Comme vous l'aurez compris, on va suivre les aventures de Grace. Ayant perdu ses parents dans un accident, la jeune fille est désormais orpheline et part en Alaska rejoindre sa cousine, Macy, ainsi que son oncle qui dirige un pensionnat. Une fois installée, Grace se rend compte que le pensionnat est loin d'être une école ordinaire. Désormais l'objet de toutes les attentions, elle va devoir faire bonne figure devant l'hostilité de certains de ces nouveaux camarades de classe. de nombreux mystères et dangers courent les couloirs du pensionnat, Grace se retrouve malgré elle au coeur d'une terrible machination qui dépasse tout ce qu'elle  a vécu jusqu'à présent…

Si les similarités avec Twilight sont nombreuses, la trame de Assoiffés est tout de même différente. Je ne vous cache pas que certains personnages et situations font penser à Bella, Edward et Jacob, mais comme je le disais plus haut, Tracy Wolff a vraiment su créer son propre univers avec ses propres codes et différentes personnalités. Ici, l'intrigue se déroule dans une école au fin fond de l'Alaska, loin de toute civilisation (ou presque) et ça ajoute pas mal de mystère à l'histoire.

De plus, les vampires et les loups-garous ne seront plus les seuls à se faire la guerre puisque de nouvelles créatures surnaturelles sont au coeur du récit. En effet, la guerre des clans inclut désormais les sorcier(e)s et les dragons. C'est justement ce dernier détail qui m'a fait apprécier ma lecture et qui la rend si originale. J'ai adoré l'idée de regrouper autant de créatures surnaturelles dans une école, ça peut aussi faire légèrement  penser à Harry Potter sur le moment et j'ai trouvé ça très chouette.

Et pour ne pas gâcher, l'histoire est hautement addictive. Je l'avoue, ça m'a vraiment surprise d'accrocher si facilement à cette histoire, je ne m'y attendais pas du tout et pourtant j'ai lu ce premier tome rapidement. L'écriture est fluide, légère, ça se lit tout seul. Je connaissais la plume de Tracy Wolff pour avoir déjà lu plusieurs de ses romans, néanmoins avec Assoiffés j'ai eu l'impression de l'avoir redécouverte. Je ne l'attendais pas dans ce registre et c'est finalement fort agréable. Avec Assoiffés, l'auteure pose les bases d'une saga qui promet d'être très intéressante.

On relèvera bien évidemment qu'il n'y a pour l'instant aucun triangle amoureux, contrairement à Twilight, et de vous à moi c'est plutôt un soulagement. le duo Grace/Jaxon est plutôt mignon à suivre, maintenant leur romance s'installe rapidement et c'est encore un peu trop cliché à mon goût, mais bon… je leur pardonne parce qu'ils sont vraiment trop mignons ensemble. La fin nous laisse dans le flou total les concernant, d'autant plus qu'un nouveau personnage va certainement venir mettre son grain de sel dans leur couple. Dans l'ensemble la romance est plaisante à suivre, je suis curieuse de connaître la façon dont Tracy Wolff va la faire évoluer.

Côté personnages, j'ai bien aimé celui de Grace, quoiqu'elle se montre quelquefois bien naïve. Elle peut par certains aspects faire penser à Bella, mais contrairement à cette dernière, Grace ne m'a pas autant agacée. C'est une jeune fille attachante qui, comme nous, se pose énormément de questions sur cette fameuse école et j'ai adoré la suivre durant ce premier tome. J'espère juste que son personnage prendra un peu plus de maturité dans la suite de l'histoire.

Pour ce qui est du personnage de Jaxon, là, je suis un peu déçue. Pas parce que je ne l'ai pas aimé, mais pour la simple bonne raison qu'aucun chapitre n'offre son point de vue. J'aurais vraiment aimé savoir ce qui se passe dans sa tête. On a juste droit à trois chapitres bonus à la fin du livre, mais malheureusement je voulais davantage. C'est le seul point négatif que j'ai relevé le concernant et c'est certainement ce qui m'a empêchée d'avoir un coup de coeur. Hormis cela, Jaxon est personnage intéressant et sympathique, après je vous avoue qu'il est quand même un peu cliché. On est vraiment sur le stéréotype du vampire qui se la joue dangereux, mystérieux et torturé.

En conclusion, Assoiffés est excellent premier tome qui pose parfaitement les bases d'une histoire originale et fort attrayante. Loin de se calquer uniquement sur la saga Twilight, ce premier opus a su me convaincre grâce à ses personnages, son intrigue et son univers. Une lecture addictive et haletante que je vous recommande chaudement et qui plaira certainement aux fans de la saga Twilight. Je n'ai désormais qu'une seule envie : avoir rapidement la suite !
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (74) Voir plus Ajouter une citation
- Ils ne sont pas dingues de moi, je proteste en dénouant les cordons. Et je croyais que je devais garder mes distances avec Jaxon ?
- Ouais, mais ça c'était avant.
- Avant quoi ?
- Avant que je le voie te dévorer du regard.
Elle ferme les yeux et pousse un petit couinement très semblable à celui qui lui a échappé quand Jaxon lui a souri.
- J'aimerai bien que Cam me regarde comme ça...
- Tu veux qu'il te regarde comme s'il était un crétin arrogant habitué à ce que tout le monde lui obéisse ?
- Non, ça, il le fait déjà, ironise-t-elle. Je voudrais qu'il me regarde comme s'il avait physiquement mal de ne pas me toucher.
- Jaxon ne me regarde pas comme ça.
C'est plutôt moi qui le regarde ainsi, me dis-je.
Macy éclate de rire.
- Cousine chérie, ce garçon te veut si fort qu'il est à deux doigts de la combustion spontanée.
Commenter  J’apprécie          110
- Est-ce que tu as déjà désiré quelque chose si fort que tu as eu peur de le prendre ?
- Oui.
- C'est là, à portée de main, pourtant tu es si effrayé de ce qui arrivera quand tu le perdras que tu ne le prends pas?
- Oui, dit-il encore, et sa voix grave et douce s'insinue en moi.
- Et qu'est-ce que tu as fait?
Il laisse s'écouler de longues secondes sans répondre. Il me contemple de ses yeux si profonds, si douloureux, avant de dire enfin :
- J'ai décidé de le prendre quand même.
Puis il se penche et presse ses lèvres contre les miennes.
Commenter  J’apprécie          140
"- Est-ce que tu as déjà désiré quelque chose si fort que tu as eu peur de le prendre ?
-Oui.
-C'est là, à portée de main, pourtant tu es si effrayé de ce qui arrivera quand tu le perdras que tu ne le prends pas ?
-Oui, doit-il encore, et sa voix grave et douce s'insinue en moi.
-Et qu'est-ce que tu as fais ?
Il laisse s'écouler de longues secondes sans répondre. Il me contemple de ses yeux si profonds, si douloureux, avant de dire enfin :
-J'ai décidé de le prendre quand même.
Puis il se penche et presse ses lèvres contre les miennes."
Commenter  J’apprécie          80
-Est-ce que tu as déjà désiré quelque chose si fort que tu as eu peur de le prendre ?
- Oui.
- C'est là, à portée de main, pourtant tu es si effrayé de ce qui arrivera quand tu le perdras que tu ne le prends pas ?
- Oui, dit-il encore, et sa voix grave et douce s'insinue en moi.
- Et qu'est-ce que tu as fait ?
Il laisse s'écouler de longues secondes sans répondre. Il ne contemple de ses yeux si profonds, si douloureux, avant de dire enfin :
-J'ai décidé de le prendre quand même.
Commenter  J’apprécie          40
J'ouvre le livre et découvre un post-it sur la page de garde. De son écriture désormais familière, Jaxon a recopié une phrase de l'ouvrage :
"Il serait plus .... prudent pour toi de ne pas être mon amie. Mais j'en ai assez d'essayer de t'éviter"
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : vampiresVoir plus
Notre sélection Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (2223) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2015 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..