Assoiffés tome 1 sur 10
Pocket Jeunesse (01/04/2021)
4.08/5   1324 notes
Seule mortelle dans une académie fréquentée par des créatures surnaturelles, comment Grace survivra-t-elle ?
Mon monde a basculé le jour où j'ai atterri au lycée Katmere. Me voilà, simple mortelle, au milieu de vampires, de loups-garous, et autres êtres surnaturels. Une seule chose semble unir ces créatures de la nuit : elles me détestent. Au point d'espérer ma mort ?
Que faire, alors, de Jaxon, l'énigmatique vampire dont je ne peux me détacher ? Avec ... >Voir plus
Que lire après AssoiffésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (171) Voir plus Ajouter une critique

Une petite relecture qui m'a fait beaucoup de bien, avant de m'attaquer au second tome de cette saga (et au rythme où j'en suis, je pense que je vais m'enfiler l'intégralité des tomes déjà sortis).
Je ne vais pas mentir, cette lecture m'a fait beaucoup de bien parce qu'elle m'a permise de me détendre et elle m'a vraiment reposée. Après avoir lu pour la première fois de ma vie un livre en anglais (livre que je n'ai pas aimé en plus), retrouver un bon roman mélangeant action, romance et créatures fantastiques du style vampires et loup-garous avec une touche d'humour en bonus, ça m'a fait énormément plaisir !

On parle de cette saga comme d'un nouveau Twilight en plus moderne, et je suis totalement d'accord avec ça.
Pour moi c'est un Twlight en beaucoup mieux, moins niais (j'adore Twilight mais bon, Edward et Bella ça va deux minutes), avec davantage de diversité (parce qu'ici on ne se cantonne pas aux vampires et aux loups-garous, l'univers est un peu plus diversifié que ça) et avec un peu de The Vampire Diaries dedans (aka l'une de mes séries préférées), donc il y a tout pour plaire !
En plus, l'humour et les références sont incroyables : à partir du moment où un chapitre contient le nom d'Harry Styles et qu'on mentionne des chansons qui ont une place de choix dans mes playlists, j'estime que le livre est fait pour moi (et les titres de chapitres sont assez drôles) !

Les personnages sont super attachants, Grace (qui est notre protagoniste) m'est très sympathique même si je la trouve un peu mièvre sur les bords, elle ne s'affirme pas encore trop mais ça s'améliore, et on s'identifie très très facilement à elle. Les ami.es qu'elle se fait au fur et à mesure de l'histoire sont géniaux, tous avec leur personnalité, et je les ai tous adorés (Flint à jamais dans mon coeur).

On n'oublie pas le principal : l'intrigue.
Elle est classique d'un bon fantastique Young Adulte, avec un gros méchant et des méchants un peu plus petits qui veulent aider le gros méchant, de l'action, des combats, des retournements de situation, et du mystère. C'est super addictif et les pages se tournent toutes seules, franchement, on le dévore (je l'ai lu en une journée).

Alors bien sûr, ce n'est pas un chef d'oeuvre, il y a de la romance et ça rappelle pas mal de livres fantastiques avec des vampires et compagnies, mais c'est vraiment cool et c'est une très très bonne relecture.
Je vais me précipiter sur le deuxième tome maintenant !
Challenge plumes féminines 2023 – n°11

Auteure et roman totalement inconnus découvert sur youtube. Je l'ai pioché complètement au pif, ce n'est qu'après l'avoir commencé que j'ai regardé son résumé sur Babelio. du coup, il a réussi à m'intriguer encore plus.

J'ai trouvé qu'il y avait un petit mélange entre Harry Potter (l'école au milieu de nulle part) et Twilight (vampires et attirance électrique). Je ne suis pas fan des romances mais le personnage principal m'amuse et il me tarde de voir comment elle va découvrir le pot aux roses… Au vu de l'histoire, ça me paraît de plus en plus être une fan fiction de Twilight. Je ne l'ai toujours pas lu et pourtant, j'ai l'impression de me retrouver dans le même type d'univers. Une fois prise dans les aventures de Grace, je n'ai pas pu lâcher ce roman et je n'ai pas vu passer l'après-midi du dimanche. Je ne m'attendais pas du tout à tous ces retournements de situations, on ne risque pas de s'ennuyer avec Grace tant les dangers sont nombreux au-dessus de sa tête. Néanmoins, j'ai adoré la suivre et ainsi découvrir les méandres et les secrets de cette école. La fin m'a laissé sur les fesses et dès que je peux, j'en continue la lecture (seul le 1er est disponible sur youtube pour le moment). Ensuite, nous avons quelques chapitres de la vision de Jaxon sur Grace à son arrivée dans l'école, ça fait froid dans le dos. Malgré tout, il change vite d'attitude. du coup, il me tarde encore plus d'en découvrir la suite. Malheureusement, ayant pas mal de séries en cours et pas la suite dispo, je ne sais pas quand je pourrais m'y plonger à nouveau, d'autant que la série compte 5 tomes, et seuls 4 sont dispos sur Audible.

Comme vous l'aurez compris, ça a été un gros coup de coeur pour ce 1er tome, où la pression monte petit à petit au fur et à mesure des nouveaux ennuis de Grace. Que va-t-il encore lui arriver ? Et pourquoi ? Et puis, je me suis attachée à elle et à Jaxon, j'ai hâte d'en savoir plus. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce 1er tome et son auteure américaine. Pour ma part, j'espère que la suite sera aussi bien que ce 1er tome.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome d'Assoiffés par Tracy Wolff.

Pour être tout à fait honnête avec vous, si ce roman était paru il y a quelques années, il ne m'aurait clairement pas intéressé car ma phase "vampires" m'était passé depuis longtemps et que j'en avais plus qu'assez de ces lectures très ados, bourrées d'hormones et de tension sexuelle et absolument clichées à souhait.

Bref, Assoiffés aurait dû être le dernier titre à m'attirer mais force est de constater que ma période TVD et ce genre de lectures divertissantes et sans prise de tête me manquaient et j'ai in fine assurément bien fait de laisser sa chance à ce roman. Certes, tous les stéréotypes de l'urban fantasy adolescente classique y sont rassemblés mais c'est bien fait et du coup, je suis passée totalement outre ce qui aurait pu être des points noirs impardonnables à mes yeux en temps normal. Ici, on sent que l'autrice tourne tout cela en dérision et ainsi, on rit AVEC les personnages plutôt que de se moquer d'eux, ce qui fait toute la différence. Grace est une héroïne résolument drôle et attachante à laquelle il est aisé de s'identifier. C'est une protagoniste qui m'a attendrie, émue, fait lever les yeux au ciel et qui m'a redonné un sourire grand comme ça grâce à ses blagues pourries tout bonnement irrésistibles. Quant à sa relation avec le protagoniste masculin Jaxon (voilà le vrai point noir de ce récit : c'est quoi ce prénom masculin digne d'un soap opéra américain tout pourri ??!!)... C'est le cas typique du coup de foudre absolu et en même temps, ça sort des sentiers battus car Grace ne se laisse pas marcher sur les pieds ni dorloter comme une demoiselle en détresse. Il y a une réelle COMMUNICATION entre nos deux tourtereaux, une entraide, une sollicitude et une complicité qui fait plaisir à voir. Les autres personnages de l'histoire ne sont pas en reste : Macy est juste la meilleure cousine au monde, l'oncle Finn m'a fait sentir comme si j'étais de leur famille, Katmere possède sans aucun doute possible la meilleure bibliothèque et surtout la meilleure bibliothécaire au monde... Même la clique de Jaxon aura su me faire succomber à son charme glacial ! Quant à mon Flint d'amour, je préfère ne pas en parler car sinon, on est partis pour au moins trois heures de fangirlisme insupportable...

Vous l'aurez compris, j'ai purement et simplement adoré ce premier tome d'Assoiffés que j'ai dévoré à la vitesse de la lumière et qui m'a laissée sur les fesses. Je réclame le tome deux d'urgence !
Attirée par ce livre dans ma bibliothèque municipale. Je me suis mise en tête de le lire.

Au début l'histoire pourrait ressembler à Twilight mais avec une héroïne beaucoup plus sympathique et un univers plus vivant.

Grâce vient d'emménager en Alaska dans un internat que son oncle dirige sauf que dans le résumé on nous apprend que c'est peuplé de loups garou, de vampires, de dragons, etc. Et il se trouve qu'elle est en danger.

Petite pause sur le résumé parce que dedans on nous dit qu'il y a des vampires, loups garou, etc mais en fait l'héroïne l'apprend à la page 300 !!!
Ah et aussi, on pourrait se passer du cliché : le mec le plus populaire du lycée où quasi toutes les meufs sont amoureuses de lui mais où il devient amoureux de la nouvelle qui vient de débarquer alors qu'elle a rien de spécial. Ça revient toujours donc ça m'énerve un peu. Même si là c'est maquillé en quelque chose de spécial.

Bref, Grâce, une personne très sympathique, drôle, et qui m'a fait pensé à Biana (l'image où elle est avec des gants et un bonnet), c'était très agréable de suivre sans point de vue.
Ensuite vient le tour de Jaxon, le terrible vampire, dans les premiers chapitres, je pensais qu'il savait lire dans les pensées mais en fait non (pour ceux qui veulent lire le livre voilà).
Et Macy, la cousine super sympa, on oublirait presque que c'est sa cousine parce que j'ai plus l'impression que ça devient sa meilleure amie.

J'ai aussi bien aimé les 4 derniers chapitres du point de vue de Jaxon dont 3 qui ont déjà était vue par Grâce.

Bref, j'ai lu ce livre en 2 jours parce que j'ai vraiment adoré et que faut que l'autrice arrête de terminer ses chapitres par des révélations ou des moments d'action important parce qu'après je me couchais à minuit. Je tiens à mon sommeil !!!!!
J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 (que j'ai déjà presque fini 😉) !!!!!!!!
(AVERTISSEMENT: les gens 1er degrés, ça ne va pas matcher entre cette critique et vous)

Encore un livre qui a fait le tour des lecteurs... Et pour changer, encore un livre qui m'a retourné !! MAIS PAS DANS LE BON SENS !!!

Ce livre est vendu comme étant une revisite de Twilight mais en mieux. Mmmmh, émoustillant n'est-ce pas ?
Non...
N'aillant pas aimé Twilight, ce n'est pas comme ça que j'aurai envie de le lire. Et puis j'avais très peur car ce livre est destiné aux... pré-adolescents je dirai... Ou alors à des gens qui ne sont pas des très grands lecteurs (Attention, je ne critique pas ceux qui ont lu ce livre (d'accord, peut être un peu...) mais la gentille et niaise petite humaine qui n'est finalement pas si banale que ça en couple avec le vampire bad boy célèbre ça va 2 secondes...)

Enfin, bref, qu'est-ce que j'en ai pensez ?
Cette histoire est celle de Grâce, une jeune femme qui a perdu ses parents dans un accident d'aviation de mémoire. Détruite par cet accident, elle décide de tout quitter et de rejoindre sa cousine en, tenez-vous bien, Alaska pour s'éloigner de tout ça.
Là-bas, elle intègre un nouveau lycée.
Juste avec ça, vous voyez venir le truc... le schéma de la fille BANALE qui intègre un lycée soi-disant BANAL mais qui enfaite... ABRACADRABRA... se révèle être un lycée où se côtoient plein de genre de monstre. Et la fille se révèle être... SURPRISE... un puissant être magique.
Oh, mon Dieu, quelle surprise !!!!
Soulevons quand même ce point, Tracy Wolff a réussi à rater cet évènement qui aurait pus se révéler surprenant et retourner le lecteur avec. Mais non, il a fallut qu'elle le mette dans le RESUME !!!!

Enfin, bref, passons ce scénario un peu cliché et creusons un peu. Qu'a-t-on d'autre ?

- le bad boy à grand crocs... Ouiiiiiiiii ! Comme il nous avez manqué !!!!! Comme d'habitude, nous avons un personnage odieux, méchant avec l'héroïne. Mais ATTENTION ! Tout est justifié par son passé (bah oui, il faut respecter le point 1 de la Convention des Bad Boy). C'est un jeune homme torturé avec des problèmes de famille trèèèèèès compliqué ( vous ne pouvez pas comprendre, pauvres humains que vous êtes)... Et patati patata...

- La romance paradisiaque... Nos deux héros tombent immédiatement amoureux l'un de l'autre au bout de... trois jours (je suis gentille) Mais ATTENTION ! Tout est justifié par les petites particularités de la nature vampirique. Chaque vampire a sa promise et COMME PAR HASARD, Grâce est celle de Jaxon (c'est quoi ce nom d'ailleurs ? Un mixage entre Jason et Jackson ? Il s'agirait de choisir) ! Quelle chance il a de rencontrer sa promise a à peine quelques siècles d'existence alors que d'autres attendent plusieurs millénaires avant de la rencontrer !!

- Des lieux divers et variés... On ne sait pas à quoi ressemble le lycée et les salles de classes... Mais ATTENTION ! Cela est justifié par la santé un peu fragile de Grace et le fait que certains cherchent à la tuer. Donc on sait à quoi ressemblent l'infirmerie, la chambre de Jaxon (il faut bien un lieu majestueux où Jaxon peut nous éblouir de ses talents) et celle de Grace... Super !!!! J'adore !!!!!

- Une intrigue palpitante et des méchants travaillés... Grace est victime d'accident toutes les 4 pages ? C'est justifié ! Parce que derrière ces "accidents" se cachent des méchants qui en veulent à notre pauvre petit Jaxon et qui veulent le faire souffrir en essayant de tuer Grace. Ils l'attaquent aussi parce que...
Bien sur, certains méchants sont gentils au fond, ils sont pleins de remords....
QUAND POURRAIS-JE AVOIR DES ANTAGONISTES QUI MERITENT CE NOM !!!!!!!???

- Une héroïne incroyable... Grâce est une pauvre petite humaine qui se retrouve dans un lycée rempli de dragons, de vampire, de sorcière et de loup-garou. (Quelle chance elle a !) Mais ATTENTION ! Cela est justifié ! Car notre Grace est... ROULEMENT DE TAMBOUR !! Une sorcière !! Issue d'une grande lignée et puissante qui puis est...
QUEL HASARD !

Enfin bref, pour peaufiner ce roman original et qui sort des sentiers battus, nous avons une plume qui... Ne nous transporte pas en Alaska... Comme beaucoup de livre pour adolescents, la plume n'est pas très recherchée... Et c'est bien dommage car il y a un bon potentiel...
Ce n'est pas parce qu'on a 12 ans qu'on a un vocabulaire limité...
D'ailleurs, Grace aime beaucoup dire "Oh, Mon Dieu" répété plusieurs fois à la suite... Mais bon... Une petit excentricité de plus ou de moins, ça ne va pas nous tuer...

En bref: Parfait mélange entre Twilight et After, ce livre nous offre un moment de lecture vraiment.... Ennuyeux... Je déconseille vivement à tous lecteur confirmés mais pour des adolescents qui commencent un peu la lecteur et qui n'ont pas tout un historique de livre derrière eux, c'est parfait.

- Ils ne sont pas dingues de moi, je proteste en dénouant les cordons. Et je croyais que je devais garder mes distances avec Jaxon ?
- Ouais, mais ça c'était avant.
- Avant quoi ?
- Avant que je le voie te dévorer du regard.
Elle ferme les yeux et pousse un petit couinement très semblable à celui qui lui a échappé quand Jaxon lui a souri.
- J'aimerai bien que Cam me regarde comme ça...
- Tu veux qu'il te regarde comme s'il était un crétin arrogant habitué à ce que tout le monde lui obéisse ?
- Non, ça, il le fait déjà, ironise-t-elle. Je voudrais qu'il me regarde comme s'il avait physiquement mal de ne pas me toucher.
- Jaxon ne me regarde pas comme ça.
C'est plutôt moi qui le regarde ainsi, me dis-je.
Macy éclate de rire.
- Cousine chérie, ce garçon te veut si fort qu'il est à deux doigts de la combustion spontanée.
- Oui.
- C'est là, à portée de main, pourtant tu es si effrayé de ce qui arrivera quand tu le perdras que tu ne le prends pas?
- Oui, dit-il encore, et sa voix grave et douce s'insinue en moi.
- Et qu'est-ce que tu as fait?
Il laisse s'écouler de longues secondes sans répondre. Il me contemple de ses yeux si profonds, si douloureux, avant de dire enfin :
- J'ai décidé de le prendre quand même.
Puis il se penche et presse ses lèvres contre les miennes.
"- Est-ce que tu as déjà désiré quelque chose si fort que tu as eu peur de le prendre ?
-Oui.
-C'est là, à portée de main, pourtant tu es si effrayé de ce qui arrivera quand tu le perdras que tu ne le prends pas ?
-Oui, doit-il encore, et sa voix grave et douce s'insinue en moi.
-Et qu'est-ce que tu as fais ?
-J'ai décidé de le prendre quand même.
Puis il se penche et presse ses lèvres contre les miennes."
J'ouvre le livre et découvre un post-it sur la page de garde. De son écriture désormais familière, Jaxon a recopié une phrase de l'ouvrage :
"Il serait plus .... prudent pour toi de ne pas être mon amie. Mais j'en ai assez d'essayer de t'éviter"
-Est-ce que tu as déjà désiré quelque chose si fort que tu as eu peur de le prendre ?
- Oui.
- C'est là, à portée de main, pourtant tu es si effrayé de ce qui arrivera quand tu le perdras que tu ne le prends pas ?
- Oui, dit-il encore, et sa voix grave et douce s'insinue en moi.
- Et qu'est-ce que tu as fait ?
Il laisse s'écouler de longues secondes sans répondre. Il ne contemple de ses yeux si profonds, si douloureux, avant de dire enfin :
-J'ai décidé de le prendre quand même.