Critique de Carmendb

Carmendb
  30 septembre 2018
Faith mène une petite vie tranquille, « plan-plan », comme elle l'avait toujours rêvé, avec son mari Peter, ses deux enfants, son chien Graham et son travail à la télévision, présentatrice météo. Mais le jour de l'anniversaire de leur mariage, (15 ans !) cette mécanique bien huilée se grippe…Lily, époustouflante célibataire mangeuse d'hommes, sa meilleure amie, fait partie des invités ; Peter ne l'apprécie pas spécialement, il la trouve mauvaise et dangereuse mais il la tolère et il est clair qu'elle, elle le déteste. Ce soir-là elle distille dans l'oreille de Faith, l'air de rien, quelques petites phrases venimeuses pour faire naître des soupçons d'infidélité. Poussée par son amie, Faith se met à surveiller, à harceler son mari, à fouiller dans ses affaires et finit même par louer les services d'un détective privé (payé par Lily !). Alors qu'au début ces soupçons paraissent totalement injustifiés, au cours d'un repas en tête-à-tête, Peter lui avoue qu'il a cédé à la tentation, une seule fois, et il lui demande de lui pardonner cet écart de conduite qu'il regrette. Faith est à la fois furieuse et malheureuse, elle cherche de l'aide auprès de Lily et celle-ci l'encourage à divorcer et à chercher un autre compagnon.
Lily profite de l'ascendant qu'elle exerce sur Faith pour la manipuler sans que celle-ci en ait vraiment conscience. Elles se sont connues à la pension religieuse où Lily, petite fille noire, avait été admise malgré sa pauvreté. Seule Faith lui avait montré de l'amitié, les autres n'avaient que mépris pour elle. Aussi s'est-elle acharnée à réussir et maintenant, riche et célèbre, elle prend une revanche éclatante à la tête de son magazine sur toutes ses anciennes condisciples.
Faith et Peter vont-ils divorcer ? Faith pourra-t-elle pardonner ? Pourquoi Lily déteste-elle Peter ? Mais surtout, Faith finira-t-elle par se rendre compte que Lily la manipule ? Jos, le nouveau petit ami de Faith est-il aussi bien qu'il paraît ? Tout au long de ce roman on se pose ainsi une multitude de questions. On a souvent envie de secouer Faith et de l'aider à ouvrir les yeux car elle est franchement agaçante avec sa trop grande naïveté !
J'ai parfois ressenti quelques longueurs dans le récit, mais dans l'ensemble je me suis bien amusée. J'y ai trouvé de l'humour, de la tendresse, des émotions, et de temps en temps, j'éprouvais quelques accès de rage après cette garce de Lily ou cette gourde de Faith, Faith-la-Poire comme on la surnommait au collège !