Critique de Stemilou

Voilà bien longtemps que je ne m'étais plongée dans des nouvelles et c'est toujours un plaisir. Il y a dans ce genre de lecture un certain détachement qui la rend plus légère.

De multiples personnages, des environnements différents et des situations quelquefois burlesques c'est l'avantage à lire un recueil de nouvelles, j'aime ce mot recueil qui va si bien à ce livre de part sa taille, car la collection Totem des Editions Gallmeister nous propose une nouvelle traduction de ce livre paru tout d'abord sous le titre Chasseurs dans la neige en 1987 ; référence à l'une des douze nouvelles dans laquelle trois amis en route pour une partie de chasse et ne trouvant guère de cerf, finissent par se lancer des piques jusqu'à ce que l'un d'eux reçoive un coup de fusil et que cette journée se termine en véritable mésaventure comique à la recherche d'un hôpital, un mélange de violence, d'absurdité et de pitié pour ce pauvre hère allongé à l'arrière du pick-up le corps criblé à attendre que ces potes finissent leur bière.

Ma préférence revient à cette jeune femme effacée, universitaire, qui ose enfin s'affirmé devant un assistance d'étudiants et d'autres universitaires alors qu'elle sait qu'elle n'aura pas le poste convoité, et déclame un discours dans lequel elle dit « Oubliez la puissance et tournez vous vers l'amour ». (Dans le jardin des martyrs nord-américains)

C'est de l'âme humaine dont il est question dans ce recueil, de ses valeurs et ses travers. Tobias Wolff y parle de mensonge et d'innocence, de vie voire de survie, d'ambition, d'amour et d'infidélité … mais l'auteur nous tend la perche de l'indulgence, voyons donc la tendresse qui s'échappe de ses personnages.

Pour les fans de nouvelles, celles-ci pourraient vous apporter un bon moment de lecture.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..