AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChrisAlly


Je découvre avec ce roman les éditions Gope, spécialiste de la littérature de l'Asie du Sud-est.
Le cadre de l'Asie ! C'est justement ce qui m'a attiré dans ce livre dont l'intrigue se déroule en Thaïlande. J'ai également craqué sur la couverture, sobre et mystérieuse qui m'a tout de suite plu.
J'ai donc été particulièrement ravie d'être sélectionnée dans le cadre de la dernière masse critique pour chroniquer ce livre.

L'intrigue démarre à Bangkok, capitale de la Thaïlande. le héros, Carl est détective privé, implanté dans la ville depuis longtemps, il en connaît les codes, y a ses marques, mais il reste un étranger malgré tout ! Par son biais, on découvre Bangkok et la vie en Thaïlande, et surtout ses bas-fonds qui en font une ville sombre, où se mêlent corruption, prostitution...parfaite pour disparaître ou pour devenir le terrain de jeu d'un serial killer ! Un cadre donc très intéressant pour un roman policier.

Carl vieillissant et alcoolique, vient d'être engagé par un homme pour retrouver son frère soupçonné d'avoir volontairement disparu du côté de la Thaïlande. L'affaire est à priori simple… mais ça ne va pas le rester. Sa route va croiser celle d'un meurtrier particulièrement prolifique, qui prend plaisir à mutiler ses victimes.

Au début du récit, Carl a tout du stéréotype du héros qui traîne son mal-être derrière lui, mais finalement, il s'est révélé être beaucoup plus intéressant que prévu. Car Carl est un homme qui a de la ressource et qui ne va pas hésiter à contre-attaquer avec les moyens et armes à sa disposition quand il va croiser la route de notre tueur et devenir une cible. Il n'a rien d'un surhomme, mais a malgré tout beaucoup de ressources, ce côté m'a beaucoup plus.

L'auteur déroule parfaitement son intrigue, il sait vers où il se dirige, et il y va s'en prendre de détour, ce qui rend le roman efficace, on va droit à l'essentiel. Peut-être un peu trop d'ailleurs, car pour deux ou trois chapitres du récit, il a réussi à me perdre, et il a fallu que je reparte un petit peu en arrière pour bien comprendre où l'auteur voulait en venir, et qui était qui. J'ai eu l'impression qu'il manquait une ou deux petites informations pour que le récit soit complètement fluide.

J'ai regretté un peu le manque de descriptions, notamment sur Bangkok que semble bien connaître l'auteur ce qui aurait pu contribuer à approfondir l'atmosphère. de plus, fait étrange, j'avais plus l'impression que l'intrigue prenait place dans un petit bled que dans une grande ville.

Ce fut au final une bonne lecture, un bon premier roman qui si suite y a, pourrait être le préquel d'une très bonne série, en tout cas il y a tout ce qu'il faut pour ça.

Merci à Babélio et aux éditions Gope pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}