Editions De Borée (24/08/2017)
4.33/5   3 notes
Une riche documentation sur le monde de la couture.

Une héroïne en quête de ses origines.

Une machination bien menée !

Louisa, douze ans, est élevée par sa tante avec qui elle vit chichement.
Le destin lui fait rencontrer Madeleine, une jeune femme passionnée par la mode qui tient une boutique en ville : en lui offrant une place comme apprenti, Madeleine ouvre à Louisa les portes du luxe et de la bourgeoisie locale... >Voir plus
Que lire après La rose dormeuseVoir plus
Je viens de finir le livre. J ai découvert Catherine Wolff, lors d une journée dédicace. Tout d abord C est la couverture qui m a intrigué "version poche", puis c'est le résumé et la manière dont elle m a parlé de son livre. Strasbourg et ses alentours à une époque que je ne connaissais pas.
L histoire d une jeune fille Louisa de milieu très modeste et passionnée par la mode qui a su évoluer dans le monde de la bourgeoisie grâce à sa passion. Mais qui en contre partie va réveiller un passé un peu oublié pour certaines personnes de son entourage. Louisa, elle va enfin connaître ces vraies origines.
Livre passionnant.

L’enterrement de grand-mère Mathilde dans le caveau familial fut un moment éprouvant pour moi. La savoir dans le noir, le froid et la solitude, me déchire le cœur. Elle qui aimait la vie, la foule, les gens, l’amour ! C’est elle qui m’a sauvé du désespoir et redonné goût à la vie après la mort des deux êtres que je chérissais le plus au monde. Elle comprenait ses semblables, les écoutait. Elle s’entêtait à lutter pour des idées qui scandalisaient son entourage. Des idées sur la liberté des femmes, la liberté de vivre et d’aimer, et, précisément, le droit au respect.
Léonie était une belle femme. Élancée, coquette, elle affichait sans vergogne, presque avec insolence, son beau visage à l’ovale parfait, pourvu de grands yeux bleus et d’une jolie bouche. Elle était ravissante, et elle le savait.
Madeleine s’était accommodée de ce manque d’affection et de tendresse cherchant très jeune l’amour de sa mère dans les jupes de sa grand-mère. Aujourd’hui, pour la première fois, son indifférence l’intimidait et la bouleversait terriblement. Une mère maladroite et aigrie, se complaisant dans une solitude totale, vide d’amour et de tout attachement.
Consciente de son aubaine, Louisa se montra très vite une élève appliquée et travailleuse. Elle était fière d’intégrer le monde merveilleux de l’élégance ; un monde magique, un monde de grâce, un monde pareil à celui que décrivaient les magazines qu’Hortense recevait de Paris tous les mois.
Sa jalousie lui ronge les sens, telle une gangrène. Et cette vieille histoire qu’elle ressasse… Lorsqu’elle l’évoque, elle se met dans une rage si terrible qu’elle accuse père d’être responsable de son infirmité.

Lire un extrait