Cette pièce de théâtre néoréaliste, écrite en 1963, est l'une des plus connues au Chili.
Lucas Meyer, riche industriel et sa femme sont dans leur luxueuse demeure quand un envahisseur, puis un autre, puis plusieurs investissent leur domicile. Ces intrus sont des laissés pour compte : c'est donc d'une invasion sociale qu'il s'agit, abolissant les frontières de classe, révélant bien plus le monde des nantis que celui des pauvres qui sont au service des privilèges de ces premiers.
Egon Wolff décrit avec un talent rare la force destructrice des conditions sociales, les conflits inhérents à l'opportunisme et la cupidité des élites, la peur de perdre leurs avantages, mais aussi le non-sens de la possession matérielle, du langage, de la culture et de la morale asservis aux nantis, refusés par les plus pauvres qui transgressent toutes les séparations sociales.
Cette pièce est largement prémonitoire et annonce les grands mouvements socialistes argentins qui culmineront avec Allende et disparaitront avec Pinochet.
Contrastes flagrants entre chiliens riches et pauvres, mais aussi entre pays développés et tiers-monde : l'exploitation est la même, c'est seulement une question d'échelle.
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