Éditeur : Fayard (25/09/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Jamais nous n’avons été aussi conscients de former une seule humanité. Nous nous savons tous exposés aux mêmes risques : changement climatique, crise économique et écologique, épidémies, terrorismes, etc. Mais alors qu’elle s’impose dans les consciences, l’unité de l’humanité recule dans les représentations : revendications identitaires, nationalismes, xénophobies, radicalités religieuses. L’universel est accusé de toutes parts : il serait oublieux des particularism... >Voir plus

Moutulus
  27 octobre 2019
Un texte précieux et puissant de Francis Wolff qui, contre le relativisme de notre temps, grâce  à la limpidité des idées et la force des arguments, fonde un humanisme reposant sur l'universalité.
Jean-DanielJean-Daniel   16 décembre 2019
Jamais nous n’avons été aussi conscients de former une seule humanité. Nous savons que nous sommes exposés aux mêmes risques planétaires : réchauffement climatique, extinction des espèces, mondialisation de l’économie… Et pourtant, alors qu’elle semble s’imposer dans les consciences, l’unité de l’humanité recule dans les représentations collectives. Partout les mêmes replis identitaires : nouveaux nationalismes, nouvelles xénophobies, nouvelles radicalités religieuses, nouvelles revendications communautaristes.
Jean-DanielJean-Daniel   09 février 2020
Alors que la sagesse antique voulait que nous ne soyons ni dieux ni bêtes, la représentation contemporaine rêve de faire de l'être humain un dieu immortel dont l'intelligence maîtrise la nature grâce à la technique, ou au contraire un être sensible comme les autres, coupable d'asservir les autres. Dans les deux cas, on veut dépasser les limites de l'humanité.