Éditeur : Fayard (04/02/2015)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 7 notes)
« Lorsque j’étais enfant, j’apprenais la ‟théorie musicale” dans de petits manuels (je ne sais pas s’ils existent encore) partagés en deux : le livret vert des questions et celui rouge des réponses. La première leçon de la première année était la suivante : ‟Qu’est-ce que la musique ?” ; et sur le livret rouge, il était écrit : ‟La musique est l’art des sons”. Quel ne fut pas mon éblouissement, à l’âge de huit ans, en découvrant cette définition. J... >Voir plus

Jean-Daniel
  31 décembre 2017
"Pourquoi la musique ?" est un livre de philosophie qui porte sur la musique.
"Que ceux qui n'ont aucune compétence en ces deux disciplines se rassurent : je me suis efforcé de réduire au maximum le jargon que l'une et l'autre paraissent exiger" écrit Francis Wolff.

Ce superbe ouvrage peut souvent paraitre un peu technique mais on peut le parcourir rapidement et trouver un peu plus loin quelques pages avec des passages qui nous parlent davantage.
L'auteur répond à diverses questions que nous nous posons sur la musique : Pourquoi, partout où il y a de l'humanité, y a-t-il de la musique ? Pourquoi la musique nous fait-elle danser ? Pourquoi nous émeut-elle parfois ?
88 extraits de musiques commentées dans le livre sont proposés à l'écoute sur le site internet www.pourquoilamusique.fr
Ce remarquable ouvrage ne peut se lire d'un trait mais nécessite de faire des pauses pour y revenir à petites doses. A déguster.
Iska13
  14 avril 2019
Passionnant et abordable, cet essai donne des pistes de réflexion et des clés pour comprendre ce qui, dans la musique, nous transporte à ce point. L'émotion ?

NonFiction   14 septembre 2015
Francis Wolff expose dans ce livre aussi ambitieux que rigoureux comment nous parle la musique, du monde ou de nous-mêmes.
Liberation   02 mars 2015
Sans doute l’un des ouvrages les plus clairs, pertinents et enthousiasmants qui aient jamais été écrits sur le sujet.
cyrilleamielcyrilleamiel   31 juillet 2016
Il y a les plaisirs du corps : écouter, vibrer, bouger, danser. Et il y a aussi ceux de l'esprit : écouter, se troubler, tressaillir, s'émouvoir. Que la musique nous meuve, passe encore. Mais qu'elle nous émeuve, voilà qui semble vraiment incompréhensible.