Eyrolles (07/06/2018)
4.5/5   5 notes
C'est un peu de la chimie, un peu de la cuisine, un retour à la nature et au cycle des saisons, au temps passé à tester les teintes, mélanger, chauffer, faire sécher, recommencer. C'est porter attention aux couleurs que nous offrent les végétaux pour les retrouver dans des créations textiles aux nuances douces, naturelles et élégantes. Aurélia Wolff mélange les feuilles, les fruits ou les fleurs pour créer des nuanciers qu'elle explore sur différents matériaux : éch... >Voir plus
Que lire après Teintures végétalesVoir plus
J'ai ouvert ce livre, curieuse d'apprendre le processus de la teinture, qui plus est végétale : l'engagement écologique étant une priorité pour moi, il est passionnant de se lancer dans une telle aventure créative. L'auteur développe donc les techniques, mais aussi les colorants naturels, les fibres des tissus,... Les plantes sont triées par saisons, ce qui est particulièrement agréable et pratique.

En conclusion, il s'agit d'un ouvrage esthétique, engagé sur le plan de l'écologie, complet, et fort bien conçu : il est une invitation à la patience, à la nature, et à la beauté.

Je désire surtout vous emmener dans un voyage esthétique, car la teinture végétale sublime de nombreux supports.

Video de Aurélia Wolff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélia Wolff
Autour de vous se trouvent des plantes anodines en apparence, mais qui s'avèrent être d'incroyables ressources à consommer et à transformer.
Avec le jardin WHOLE pour référence, Aurélia Wolff vous apprend à reconnaître la flore environnante et à poser les bases de votre jardin tinctorial. Grand ou petit, sur votre balcon ou dans un simple carré potager, vous trouverez dans ce livre tous les outils pour nourrir votre lopin de terre mois après mois et utiliser vos récoltes.
Expérimentez sur du papier ou du bois, teintez tissus et fibres, fabriquez des encres, créez des pigments pour pâtes alimentaires, voire cuisinez avec vos tinctoriales… Au fil des saisons, laissez-vous emporter par la créativité.
Retrouvez le livre ici : https://www.eyrolles.com/Arts-Loisirs/Livre/couleurs-vegetales-de-la-plante-a-la-creation-9782416000898/