Éditeur : Fayard (25/10/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Nous avons perdu les deux repères qui permettaient autrefois de nous définir entre les dieux et les bêtes. Nous ne savons plus qui nous sommes, nous autres humains. De nouvelles utopies en naissent. D'un côté, le post-humanisme prétend nier notre animalité et faire de nous des dieux promis à l'immortalité par les vertus de la technique. D'un autre côté, l'animalisme veut faire de nous des animaux comme les autres et inviter les autres animaux à faire partie de notre... >Voir plus

_easterpink
  11 août 2019
À mon sens, cet ouvrage ne saurait être le seul prisme d'exploration du(des) siècle(s) à venir mais offre des pistes de réflexions intéressantes bien qu'européo-centrées. le développement est relativement bien composé. Je recommande ce livre car il expose très bien les principaux courants de pensée actuels. Cependant l'auteur semble croire que la seule approche viable est cosmopolitique (c'est la seule pour laquelle il n'émet pas vraiment de doute). Une façon biaisée de présenter les choses mais qui fait son effet.

LaViedesIdees   07 juin 2019
Loin de se contenter de décrire, l’ouvrage, chemin faisant, prescrit ; et se veut, en définitive, un plaidoyer humaniste.
NonFiction   10 octobre 2018
La proposition de Francis Wolff est donc de défendre une utopie du "cosmopolitisme de la paix". Celle-ci s’oppose aussi à "L'Idée d'une histoire Universelle d'un point de vue cosmopolitique" de Kant. Pour débarrasser l’humanité de l’idée que certains hommes pourraient lui être étrangers, il faut que les seules frontières acceptables soient celles de l'humain.
NonFiction   11 janvier 2018
Au travers de la critique du transhumanisme et de l’animalisme, Francis Wolff trace la voie d’une utopie cosmopolitique, prônant l’hospitalité, l’égal.