Enorme coup de coeur, un roman plein d'émotions que j'ai refermé le coeur palpitant et la larme à l'oeil.
Un roman qui m'a surpris par son thème, je m'attendais à un roman girly un peu gnangnan et pas du tout.
Un roman qui traite avant tout de l'amitié, de la culpabilité et de l'espoir. Les personnages de Thérèse et de Phoebe sont poignants. Et les personnages secondaires ne sont pas superflus.
Un roman qui m'a touché au coeur.
Attention coup de coeur
Captivant. Voilà ce que je me suis dit en refermant ce livre. Les bons livres ne sont ils pas ceux que l'on regrette d'avoir fermé ? Ici, c'est le cas, je me voyais bien poursuivre la lecture des aventures de Phoebe.
Pour moi, c'est bien plus profond que la chick lit habituelle. Ici il n'est pas question que de vêtements vintage et de prince charmant, shopping, dîner entre copines et compagnie.
Non seulement c'est bien documenté sur l'univers des vêtements vintage et de la mode au fil des décennies, mais en plus l'auteur nous emmène sur des terrains plus glissants, émouvants, historiques.
Les personnages sont attachants, je me suis vraiment prise d'affection pour Mme Bell et fut captivée, touchée par l'histoire du manteau bleu, mais aussi pour Dan, et bien sûr pour notre héroïne Phoebe rongée par un événement qu'elle ne se pardonne pas.
Phoebe devra avancer, aider, continuer. C'est réellement une histoire de pardon, de culpabilité, d'amitié, d'amour. Magnifique.
"le dimanche, on lit au lit"...

Isabel Wolff et moi, c'est une grande giga méga histoire d'amour. "le dimanche, on lit au lit"...

Isabel Wolff et moi, c'est une grande giga méga histoire d'amour. Vu que j'ai lu tous ses livres. Et aimé tous ses livres. Auteure de chick lit, elle m'a fait rire aux éclats et rêver de l'amour, le vrai, le grand.

Même si la couverture de son petit dernier, « Un amour vintage », ornée d'une roble glamour rose, laisse présager une nouvelle (més)aventure à la chick lit, ce livre est, d'après moi, bien plus que ça. Comme une nouvelle étape dans les écrits d'Isabel Wolff (mais ça n'engage que moi).

Ça commence avec Phoebe (imprononçable, sauf à avoir maté Friends durant X saisons, ce qui n'est pas mon cas), qui ouvre sa boutique de fringues vintage. du beau. du luxe. de l'ancien. Des « prom dress », ces robes américaines que les étudiantes revêtent lors des bals de promo. Des robes « cupcake », aux couleurs de ces petits gâteaux en passe de détrôner les macarons. Bref du glamour.

Ça continue avec une suspicion de drame : pourquoi et comment la meilleure amie de Phoebe, Emma, est-elle récemment décédée ? Et pourquoi ce décès a-t-il induit une rupture entre Phoebe et son amoureux ?

Ça se poursuit avec du rêve : succès pour la boutique, amour à l'horizon, achats et ventes de jolies fringues, voyage en France et ... un peu de sexe.

Ça continue avec des angoisses : quel est le secret de cette vieille dame, Thérèse, que Phoebe rencontre régulièrement dans le cadre de ses achats de vêtements anciens ? Pourquoi conserve-t-elle un petit manteau d'enfant, elle qui n'en a jamais eu ? Pourquoi Phoebe et Thérèse se sentent-elle si proches, sans même se connaître ?

Et ça se termine... nan nan nan, vous ne saurez rien. Mais ça se termine dans l'émotion, beaucoup d'émotion, et de jolies choses, et puis de moins jolies. Bref un condensé de vie. C'est d'ailleurs la sensation que j'ai eue lorsque, les yeux pleins de larmes, j'ai refermé ce livre, assise sur mon transat, alors que le soleil venait de se coucher (et que mes pieds étaient congelés passque j'avais voulu terminer le livre malgré le froid qui envahissait ma carcasse, mais c'est une autre histoire) : une sensation de gros gâchis pour Phoebe, mais également une sensation que le meilleur reste à venir pour elle... finalement si j'ai été aussi émue, c'est peut-être car ça me rappelait ma propre vie.

A découvrir sans tarder, croyez-moi, ce livre, c'est vraiment bien plus que de la simple chick lit, bien plus qu'un simple roman. C'est du bonheur et de l'émotion à gogo.
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Je vous présente un livre que j'ai découvert il y a quelques années, mais que j'ai relu de nombreuses fois. Il s'agit d'"Un amour vintage" d'Isabel Wolff. Et ne vous arrêtez pas à la couverture girly, car c'est un roman qui est bien plus profond qu'il n'en n'a l'air et qu'il serait dommage de réduire à du feel-good.
Phoebe vient d'ouvrir une boutique de vêtements vintage à Blackheath. Ne se remettant pas de la mort de celle qui fût sa meilleure amie, elle se lance à corps perdu dans son métier, à savoir rendre tout leur faste d'antan à des pièces vintage choisies avec soin et leur offrir une seconde vie. Un jour, elle va faire connaissance avec une vieille dame, française de nationalité, qui souhaite lui vendre des pièces vintage de créateur. Parmi les vêtements, Phoebe va découvrir un manteau d'enfant bleu ciel datant des années 40. Se lançant à la recherche de son histoire, elle est loin de se douter que tout cela est étroitement lié à sa propre vie.
J'ai été complètement bouleversée par ce roman la première fois que je l'ai lu, et les fois suivantes également, alors même que je connaissais l'histoire. Ce roman qui parle d'héritage, de transmission, qui met en avant les liens intergénérationnels, qui contient de belles histoires d'amitié, une jolie histoire d'amour et qui jongle entre présent et incursions dans le passé possédait vraiment tous les ingrédients pour me séduire et surtout me faire succomber. Et il y a aussi ce charme particulier de la mode vintage qui vient s'ajouter. Toutes ces robes, ces vêtements que l'auteure nous décrit et qui nous plonge dans la nostalgie d'une époque où chaque pièce, chaque accessoire était unique. Et puis, c'est si bien documenté que l'on en profite au passage pour s'instruire sur l'histoire de la mode.
Et tous les personnages ici sont attachants, humains avec leurs forces et leurs failles. Phoebe est un très beau personnage, qui aime allumer des étoiles dans les yeux des clients de sa boutique. Et sa relation avec Thérèse, cette femme arrivait au bout de sa vie est tellement touchante. Et puis, bien évidemment il y a un homme, Dan, qui est incroyablement charmant.
Isabel Wolff est une auteure de romans féminins que j'ai tous lu, mais celui ci est mon préféré, parce qu'en plus de réunir de l'amour, de la tendresse, de l'humour so British, il possède ce petit truc en plus, une sorte de poésie, de lumière, de profondeur qui apporte tellement de charme et qui grave ce livre dans nos mémoires.
Alors, si vous aussi vous aimez les romans anglais féminins, nostalgiques et empreints de charme, n'hésitez pas et craquez pour celui là! Coup de coeur assuré !
Un gros coup de coeur ce livre ! Etonnant pour un roman chick-lit pour moi, mais quel roman ! J'ai beaucoup aimé les émotions véhiculées, notamment le rapport de transmission entre l'héritage (les anciens) et les nouvelles générations. Cela est visible au travers de la rencontre entre Phoebe, la gérante de la boutique Village Vintage, et Mme Bell ; Thérèse ; cette vieille dame en fin de vie.
Et puis évidemment, il y a les vêtements et la mode vintage ! Et là, wahou ! Moi qui suis inconditionnelle de ces pièces, j'ai été sincèrement touchée. Je suis comme Phoebe : j'aime savoir que le vêtement que je porte a eu une histoire avant moi. J'aime imaginer la femme qui a porté cette robe. J'aime voir le sourire d'une vieille dame à qui j'achète une robe dans un vide-grenier. Isabel Wolff a parfaitement mis en lumière le vêtement ou l'accessoire comme remède voire comme obsession ! le mot "heureux" apparaît très souvent et dans la boutique, beaucoup de joie ou de tristesse. Une femme qui n'arrive pas à avoir d'enfants et qui veut se consoler, une demoiselle dont le fiancé refuse de lui acheter une robe, une étudiante malheureuse qui va se mettre en quatre pour tenter de se payer la robe de ses rêves...

C'est un roman vraiment touchant et tellement plein de passion vintage que je n'ai pu qu'adorer ! L'envie de d'ouvrir une boutique vintage me titille et là, ça n'a pas arrangé les choses.
Phoebe Swift tient une boutique de vêtements vintage en Angleterre. Elle culpabilise beaucoup car elle s'en veut de la mort de sa meilleure amie Emma. Grâce à Dan, un journaliste excentrique féru de cinéma, sa boutique connaît un bel essor et lui permet de faire de belles rencontres : Miles de qui elle tombe amoureuse, Kathy une jeune fille passionnée de mode, et surtout Mme Bell qui va se confier à Phoebe. Durant la Guerre, celle-ci avait une amie juive Monique qu'elle a essayé de protéger des rafles mais à la suite d'une méprise, Monique a été capturée et envoyée à Auschwitz. Mme Bell est persuadée qu'elle n'en est jamais revenue. Phoebe va essayer de savoir ce qu'il s'est passé et ce qui est arrivé à Monique mais le parviendra t'elle à temps ?
J'ai beaucoup apprécié ce roman s'adressant plus à un lectorat féminin à mon avis. Bien qu'il y ait de très nombreuses références aux couturiers et aux styles vestimentaires des années antérieures, ce livre est facile à lire et agréable. L'histoire est douce, on a plaisir à suivre les aventures de Phoebe tant professionnelles que sentimentales. Phoebe est une jeune femme moderne, passionnée, elle a une personnalité très attachante et son amitié avec Mme Bell, sur fond historique, celui de l'Occupation de la France,alors qu'elles ont pourtant une très grande différence d'âge, est touchante. Ce livre est idéal pour se changer les idées, ça a été pour moi une lecture plaisante que je recommande vivement aux lectrices qui me liront.
Bon...je ne sais pas vous, mais moi j'ai eu super envie d'ouvrir une boutique de vêtements vintage, après la lecture de ce livre!
J'ai tout simplement adoré, on peut facilement se mettre à la place des personnages, de Phoebe notamment, car leur psychologie est très bien représentée.
Emotions garanties au fil des pages!
Un amour vintage est un roman qui m'a totalement embarqué avec lui dès les premières pages. La narration est intéressante, alternant entre moments qui font sourire et des moments « émotions », plus tristes. Comme dans Plume fantôme, la grande Histoire se mêle à des vies ordinaires pour que se nouent des amitiés sincères.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Un amour vintage est un roman à la fois léger qui aborde des sujets graves tout en faisant rêver. En effet, l'auteur réussit habilement à créer un certain contraste entre l'enfer de la guerre et le monde de la mode qui paraît à première vue dérisoire face au secret de Mme Bel. Tout le talent d'Isabel Wolff est de créer une certaine profondeur dans le monde dans lequel évolue Phoebe, le personnage principal. Je trouve que Phoebe représente une sorte d'intermédiaire entre le client, les vêtements et le propriétaire initial. Elle "sublime" les vêtements en leur donnant une seconde vie. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet aspect de la mode et j'avoue que le principe du vintage m'a conquise.
J'ai également beaucoup aimé l'aspect que prend la relation de Phoebe et Mme Bel. Ce roman sonne plutôt juste lorsqu'il aborde les relations humaines. Phoebe doit faire face à de nombreuses difficultés ce qui rend son personnage d'autant plus crédible. Sa mère qui veut à tout prix paraître plus jeune, son père qui fonde une nouvelle famille, la culpabilité vis à vis de la mort de sa meilleur amie... tous ces éléments permet à un grand nombre de personnes de s'identifier.
Bien entendu, il y a certains éléments qu'on peut deviner aisément mais le tout est assez bien "ficelé". La plume de l'auteur est agréable, peu de choses à dire la dessus. On voit à travers ses descriptions qu'elle a fait de nombreuses recherches pour être au plus proche de la réalité que ce soit sur les vêtements vintage, le séjour en France ou encore la guerre.
Je ne sais pas vraiment quoi dire sur l'aspect que prend la relation amoureuse de Phoebe à la fin du roman.
En conclusion, ce roman est une lecture parfaite pour les vacances. Il traite de sujet graves mais reste léger grâce à la découverte de la mode vintage. Les personnages que ce soit Phoebe, sa famille, ses clients, ses amis représentent à eux seuls une société très hétéroclite.

Lien : http://lechaperonnrouge.blog..
Phoebe est une jeune femme qui a récemment ouvert sa boutique de vêtements vintage. Des jolies robes – qu’elle nomme « cupcake » pour leurs sublimes couleurs pastel rappelant ces délicieux gâteaux – aux prom-dresses somptueuses, elle croule sous des articles de mode les plus anciens et sublimes. Que du bonheur pour une passionnée de vintage et de la mode au temps de Coco Chanel ! Mais la vie de Phoebe n’est pas aussi belle qu’elle n’y paraît, en tous les cas pas entièrement. Sa meilleure amie vient de mourir et la tristesse l’empare. Mais la rencontre de Thérèse, une très vieille française, va donner du baume au cœur à notre petite anglaise. Tout d’abord, Thérèse va faire appel à Phoebe afin de lui vendre d’anciens vêtements dont un mystérieux manteau bleu d’enfant, mais très vite elles vont se lier d’amitié et des secrets vont être révélés. Quelle est donc la véritable histoire de ce mystérieux manteau bleu? Et qu’est-ce qui l’unit autant à Phoebe?

J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman ! Isabel Wolff excelle vraiment dans la littérature féminine – chacun de ses romans est frais, léger et bourré d’humour. Mais dans Un amour vintage, tout est différent de d’habitude – plus triste et profond, il ne s’agit pas que de simple chick lit’. Elle a su innover par rapport à tous ses autres livres et aller au-delà de tout ce qu’elle a pu écrire auparavant. Ce roman est juste surprenant : il a réussi à me faire passer par des tas d’émotions totalement différentes. Autrement dit, si vous vous attendez à de la chick lit’ pure et dure, sachez que vous ne sortirez pas les mouchoirs que pour rire mais surtout pour verser une larme.

Les thèmes de ce roman sont la nostalgie, l’amitié, la mode, les chagrins et les remords, les amours finissantes comme débutantes – et c’est bien là ce qui fait le charme d’Un amour vintage. Toutes ces thématiques entremêlées ont le don de créer quelque chose d’unique chez le lecteur, une sorte d’attachement entre nous-même et le protagoniste et son entourage.

L’importance des vêtements au sein de ce roman ajoute tout le côté chick lit’ à l’histoire. J’ai adoré le fait que Phoebe trouve que chaque vêtement vintage a un secret à nous raconter. Et c’est ce qui accentue notre envie de savoir ce que raconte ce fameux manteau bleu. Une sorte d’addiction se développe au point qu’on ne quitte plus ce livre une fois qu’on l’a commencé !

En ce qui concerne la fin de ce roman, elle reste triste, les cœurs les plus sensibles s’abstenir! On a clairement envie de pleurer tellement on s’y prend, on voudrait changer le cours des choses hélas… Ce roman est très beau et a une certaine portée poétique. J’aime vraiment ce qu’écrit Isabel Wolff et je compte lire encore tous ses autres livres. Mais alors en ce qui concerne Un amour vintage, elle s’est vraiment surpassée, il s’agit de loin mon préféré! Il est génial et je ne peux que le recommander, même à ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de lecture. Ne vous faites pas prier, lisez-le et vous ne serez pas déçus !
Lien : https://unparfumdelivre.word..