Critique de gaelledujardin

Je vous présente un livre que j'ai découvert il y a quelques années, mais que j'ai relu de nombreuses fois. Il s'agit d'"Un amour vintage" d'Isabel Wolff. Et ne vous arrêtez pas à la couverture girly, car c'est un roman qui est bien plus profond qu'il n'en n'a l'air et qu'il serait dommage de réduire à du feel-good.
Phoebe vient d'ouvrir une boutique de vêtements vintage à Blackheath. Ne se remettant pas de la mort de celle qui fût sa meilleure amie, elle se lance à corps perdu dans son métier, à savoir rendre tout leur faste d'antan à des pièces vintage choisies avec soin et leur offrir une seconde vie. Un jour, elle va faire connaissance avec une vieille dame, française de nationalité, qui souhaite lui vendre des pièces vintage de créateur. Parmi les vêtements, Phoebe va découvrir un manteau d'enfant bleu ciel datant des années 40. Se lançant à la recherche de son histoire, elle est loin de se douter que tout cela est étroitement lié à sa propre vie.
J'ai été complètement bouleversée par ce roman la première fois que je l'ai lu, et les fois suivantes également, alors même que je connaissais l'histoire. Ce roman qui parle d'héritage, de transmission, qui met en avant les liens intergénérationnels, qui contient de belles histoires d'amitié, une jolie histoire d'amour et qui jongle entre présent et incursions dans le passé possédait vraiment tous les ingrédients pour me séduire et surtout me faire succomber. Et il y a aussi ce charme particulier de la mode vintage qui vient s'ajouter. Toutes ces robes, ces vêtements que l'auteure nous décrit et qui nous plonge dans la nostalgie d'une époque où chaque pièce, chaque accessoire était unique. Et puis, c'est si bien documenté que l'on en profite au passage pour s'instruire sur l'histoire de la mode.
Et tous les personnages ici sont attachants, humains avec leurs forces et leurs failles. Phoebe est un très beau personnage, qui aime allumer des étoiles dans les yeux des clients de sa boutique. Et sa relation avec Thérèse, cette femme arrivait au bout de sa vie est tellement touchante. Et puis, bien évidemment il y a un homme, Dan, qui est incroyablement charmant.
Isabel Wolff est une auteure de romans féminins que j'ai tous lu, mais celui ci est mon préféré, parce qu'en plus de réunir de l'amour, de la tendresse, de l'humour so British, il possède ce petit truc en plus, une sorte de poésie, de lumière, de profondeur qui apporte tellement de charme et qui grave ce livre dans nos mémoires.
Alors, si vous aussi vous aimez les romans anglais féminins, nostalgiques et empreints de charme, n'hésitez pas et craquez pour celui là! Coup de coeur assuré !