EAN : 9782080677822
Flammarion (12/03/1999)
4.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Correspondance de Mozart, 7 volumesVoir plus
7 volumes, ça fait un peu vaniteux...à vrai dire, je n'ai pas lu la correspondance dans cette édition, mais, faute de trouver les bouquins que je cherche, je me suis dit, autant prendre le format XXL...
Passons aux choses sérieuses: comme toute correspondance, surtout quand elle est à sens unique, il y a une part de mystère dans ce recueil, des lettres plus intéressantes que d'autres, un style pas franchement toujours passionnant. Mais je suis depuis longtemps convertie à Mozart: sa musique et sa vie aussi, tellement étrange dans son déroulement proche de celui des tragédies antiques: comment l'enfant choyé et adoré meurt seul et incompris quelques trente ans plus tard...
quelques lettres sont des chefs d'oeuvre révoltés: celle où il décrit le mépris dont on fait preuve à son égard dans les salons aristocratiques de Paris, par exemple. D'autres nous donnent des détails incongrus sur la vie de l'époque, telle que la recette pour fabriquer un talisman destiné à lutter contre une méchante grippe. Et surtout, quand on connait les grandes lignes de l'histoire, c'est un réel plaisir de se fondre dans ces lettres qui nous plongent intimement dans la vie de l'artiste.
Un plaisir pour happy few un peu snob, peut-être, mais que je préfère considérer comme une découverte pour les gens curieux ou passionnés.
Absolument essentiel pour tout Mozartien qui se respecte !!