AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Fin des années cinquante, et on découvre le narrateur de ce beau texte : Thierry. Il est handicapé, la polio est passée par lui quand il était enfant. Ajoutons à cela un asthme qui le ronge de l'intérieur et une maladie de peau qui transforme la plus grande partie de son corps en désastre, entre taches de différentes couleurs et crevasses suintantes …

Malgré tout, et surtout malgré ses handicaps, il présente de sérieux dons pour le dessin et s'inscrit dans un cours qui prépare au concours de l'Ecole des Arts Décoratifs. Jusque là plus ou moins cloîtré dans sa chambre, il doit s'ouvrir au monde.
Et ce monde est mixte. Il le découvrira à travers une apparition : Diane Lanster… Il en deviendra fou amoureux, lui, contrefait à la peau répugnante. Elle l'aime bien, et lui, il l'aime tout court… il y a très peu de différence en fait, sur le papier entre « aimer » et « aimer bien », juste « bien », mais dans la vie…

Diane, une étoile pour Thierry et le roman prend la forme d'une longue lettre à Diane. On découvre l'aversion de Thierry pour tout ce qui est assimilable de près ou de loin à de l'assistance, voire de la pitié. Alors, pourquoi Diane est-t-elle toujours installée, en cours, auprès de lui ? Pourquoi l'invite-t-elle en vacances dans la maison familiale sur la Côte d'Azur ? Pourquoi est-elle une des seules à lui rendre visite quand il est malade ? Pourquoi ? Pourquoi…
« Diane Lanster », plus qu'un mélo… le roman de la découverte de l'autre à travers la fascination d'un jeune homme au physique disgracieux pour bien belle jeune femme…inaccessible étoile.

Un style efficace. Touchant.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}