AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 25 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Depuis la découverte du "Bon, la Brute et le Truand" et autres films avec Clint Eastwood et la musique d'Ennio Morricone, je suis une fanatique du western. Ce qui m'a amenée à me demander : "et dans les livres ?" En effet, le western existe aussi en roman, la plupart du temps dans la littérature américaine. Et quand j'ai découvert "Traque sauvage" sur Internet, avec sa belle couverture et son résumé plus qu'engageant, je n'ai pas hésité une seule seconde... et je remercie le forum Monde Imaginaire et les éditions des Nouveaux Auteurs pour cette découverte.

Jewell O'Connor est une jeune femme. Recherchée pour des raisons que l'on ne découvre que peu à peu, au fil du récit, cela fait cinq ans qu'elle échappe au redoutable chasseur de primes Wiley Hurt. Mais les événements vont prendre un cours inattendu...

Commencer ce roman, c'est comme plonger dans un abîme : une fois ouvert, on ne peut tout simplement plus le lâcher ! L'histoire est passionnante, on y entre dès le premier chapitre, qui débute de façon assez mystérieuse et qui à de quoi susciter la curiosité...

"Traque sauvage", c'est une incroyable galerie de personnages tous plus vivants et vibrant d'humanité les uns que les autres. Il n'y a pas d'un côté les "gentils" et de l'autre les "méchants" : les caractères des personnages ne sont ni tout blancs ni tout noirs, mais plutôt gris. Tout est une affaire de dosage...

On serait tentés de classer Wiley Hurt parmi les "méchants" au début, mais malgré le fait que ce soit l'ennemi mortel de Jewell, celle ci est irrémédiablement attirée par lui, et vice versa. le lien qui les unit est très complexe, mélange de haine, de crainte, mais aussi de respect et d'attirance. Ce n'est pas le rapport normal entre un prédateur et sa proie, mais cela rend la traque encore plus passionnante...

On fait peu à peu la rencontre d'autres personnages originaux, en particulier Liam. J'ai adoré ce petit garçon muet avec les hommes mais à l'écoute de la Nature et rempli d'intelligence... Je n'ai pas pu m'empêcher de l'imaginer sous les traits de Léo Legrand dans Jacquou le Croquant. Isy est très attachante aussi, et c'est un personnage intéressant car on est partagés à son égard : on la déteste pour avoir piégé Jewell mais on comprend ce qu'elle ressent et on soutient son but. Joshua est un autre personnage qui prend beaucoup d'importance dans la dernière partie du roman, quand le but de Jewell passe de celui de sauver sa peau à celui de sauver son fils. Cet Apache est intrigant, il peut se montrer amical parfois mais c'est pour mieux faire preuve de cruauté ensuite. Pourtant je n'ai aps pu m'empêcher d'aimer cet Indien fier aux desseins étranges... Ces quelques exemples de personnages montrent bien la diversité de ce roman, mais on pourrait en citer bien d'autres !

La seconde partie du roman où apparait Joshua est vraiment intéressante et inattendue, et on bascule de la poursuite entre la fugitive et le chasseur de prime, événement assez rationnel, à une partie plutôt consacrée au chamanisme indien et à l'étrange pouvoir de Jewell qu'elle ne comprend pas encore très bien, pas plus que le lecteur. Cette partie teintée de surnaturel contraste fortement avec la précédente et j'ai adoré ce cour inattendu que prenaient les événements.

Autre élément assez marquant, la construction du récit. Les événements s'enchaînent entre eux avec un rythme très bien maîtrisé par l'auteur. Et encore mieux ! Ils ne sont jamais vu par les mêmes personnages. On ne se contente pas de suivre Jewell dans sa fuite, non ! Ici, on voit les choses sous plusieurs angles et point de vue. L'auteur donne la parole à tous ces protagonistes, même Molosse, le chien pisteur de Wiley Hurt, une véritable machine à tuer au début du livre, qui se transforme radicalement au contact de Jewell. J'ai vraiment apprécié cette construction du récit originale, qui donne du piment au récit.

Il ne s'agit pas que de cela. A certains moments critiques, l'auteur nous fait faire des bonds dans le futur, nous empêchant ainsi de savoir ce qui s'est passé durant l'ellipse et faisant monter le suspense. Et l'on ne découvre ces événements auxquels on n'a pas assisté uniquement par des petits retours en arrière ! Par exemple, c'est ce procédé qui est utilisé pour raconter le procès de Jewell...

Sylvie Wolfs fait preuve d'un grand talent en jouant ainsi avec le temps... et avec le lecteur. Quand, vers le milieu de la première partie, Jewell se réveille dans sa chambre d'hôtel, nous laissant croire que tous les événements vécus jusqu'à là n'étaient qu'un rêve, on se sent presque trahis, vaincus par l'auteur qui nous mène par le bout du nez depuis le début !

Quoi qu'il en soit, l'écriture est belle, envoûtante. Sylvie Wolfs nous hypnotise presque par ces mots et par cette magnifique histoire. On s'identifie aux personnages, on éprouve ce qu'ils ressentent, la victoire, la crainte, l'émotion, la frustration...

Je crois que ce roman est mon coup de coeur de l'année. A quand son adaptation au cinéma ?


Lien : http://laportedeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Jewell, blanche, élevée par les indiens, se voient pourchassé par un terrible chasseur de primes, noir, après avoir tué un maire, d'une ville. Une poursuite se passe alors tout au long du livre, mais on apprend que Jewell a aussi des secrets, avec des pouvoirs, de la femme-louve…

L'auteur nous emporte dans son univers western, on voit tout de suite qu'elle aime ce genre de films, car le décor, l'époque, les personnages, sans oublier l'histoire et les actions…. sont tout à fait ce qu'il y a dans les films. le style de l'écrivain est vraiment très agréable, même si de temps en temps je perdais le fil : il y a beaucoup de descriptions, mais après tout, c'est ce qui fait le charme du western, peu de paroles et beaucoup de silence.

Quant à l'histoire, j'ai vraiment adoré, beaucoup d'actions, du suspense, des rebondissements, des événements à laquelle je ne m'attendais pas. On découvre à la fois le personnage principal, mais on peut voir aussi ce que font les autres personnages. Par contre, on se perd un peu dans le livre, à partir de la deuxième partie. L'auteur mélange 1 chapitre sur deux un peu près, le passé et le présent. Par exemple, on peut trouver Jewell dans un désert, et dans le chapitre suivant, dans une ville qu'elle venait juste de quitter, et ensuite, encore dans le désert, et ainsi de suite. C'est un peu déroutant, car on a l'impression que l'auteur veut nous faire imaginer que le personnage pense à ce qu'il s'est passé. Mais ceci j'ai réussi à le comprendre à la fin du livre, au milieu, on est complètement perdu. Au début je ne savais pas si c'était un rêve (car le personnage l'évoque à un moment), ou des prémonitions (vu qu'elle a un pouvoir)… Bref, c'est vraiment le seul gros point négatif du livre.

Par contre, les personnages sont tous très intéressant. Jewell qui est une jeune femme qui se prend pour un homme, et qui a la force et le caractère d'un homme, cela change et puis, on prend facilement sa place. Wiley, qui je trouve est très intrigant, je suis sur qu'il cachait quelque chose tout au long du livre, il est très mystérieux. Mais mon coup de coeur vient à Isy. J'ai vraiment adoré ce personnage : femme et à la fois forte, elle ne se laisse pas faire, mais elle n'est pas comme Jewell qui s'habille en homme et se comporte comme un homme… mais elle a la même force. J'ai beaucoup aimé aussi le chien, mais bon je ne vais pas m'attarder dessus, car ce n'est qu'un animal, mais il pense beaucoup…

Bref, autant dire que j'ai adoré ce livre, ça ne sera pas un coup de coeur, mais peut-être pas loin, si je n'avais pas eu le souci des retours dans le passé. Apparemment, il va y avoir un deuxième tome… et il y a intérêt, car sinon la fin finit vraiment mal, et je ne supporterais pas. Bref, lisez-le, c'est un livre qui change.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai découvert ce livre au hasard de mes balades sur les sites de vente de livres, il me faisait vraiment de l'oeil. Quand Babelio a mis en place son opération mots pour mots, soit la réception d'un livre contre des questions à poser à l'auteur, je n'ai pas hésité. Non seulement j'allais pouvoir découvrir ce livre qui me tentait tant, mais en plus l'auteur allait répondre à mes questions.

Quand j'ai reçu le livre, j'ai trouvé la couverture sublime, avec de léger relief, très BD, totalement en accord avec le thème western abordé. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il était dédicacé et directement posté pas l'auteur !! Ce genre de petites choses fait toujours plaisir et ce petit mot gentil m'a donné envie de m'attaquer au livre encore plus rapidement.

Ce livre est écrit de façon décousue, à la manière d'un patchwork. Nous sautons des passages pour mieux revenir en arrière grâce aux souvenirs des personnages. Nous suivons essentiellement Jewell, jeune femme irlandaise émigrée sur le nouveau continent, à la ma crinière flamboyante et au caractère bien trempé ! Nous savons très peu de choses d'elle, à part qu'elle est en fuite, recherchée pour meurtre. Quel meurtre ? Pourquoi l'a-t-elle commis ? Ça nous ne l'apprendrons que tardivement, l'auteure sachant tenir son lecteur en haleine.
Débarquée fraichement dans une ville, elle espère se reposer quand elle apprend que le chasseur de primes à ses trousses depuis des mois, vient de la rattraper. Commence alors une course poursuite, un jeu de cache cache où les méchants ne le sont pas autant que l'on pourrait le croire. Ici toutes les nuances de gris sont appliqués aux personnages, on apprend vite que personne n'est tout blanc ou tout noir.

D'ailleurs les personnages principaux débarquent comme ça dans l'histoire d'on ne sait où, titillant la curiosité du lecteur. Si chaque personnage secondaire est présenté avec un petit résumé de sa vie, il n'en est pas de même de Jewell, de Willey… On les découvre au fur et à mesure, on les savoure à la manière d'un mets délicat. Ils arrivent dans l'histoire comme ces étrangers débarquent dans ces villes du far ouest isolées, rapidement, discrètement, sans rien dévoiler d'eux même et repartant en ne laissant qu'interrogations sur leur passage.

Ce western aurait pu se borner à ce chasseur de primes traquant cette tueuse, mais non, il est entremêlé de magie et de cultures indiennes, essayant de perdre encore plus le lecteur. Je n'ai jamais réussi à deviner où Sylvie voulait m'emmener, je me suis laisser promener sans rien soupçonner de la fin, soufflée devant ces connaissances des moeurs de ces peuples d'Amérique du Nord. Ce livre est baigné d'une aura de mystère que je n'ai pas sur, mais surtout que je n'ai pas voulu percer. Je me suis laissée porter, par l'ambiance, l'ambiguïté des personnages, de ce monde sauvage…

Je reste vague ? Oui !!! Parce que je veux vous donner envie de lire ce livre formidable mais que je veux aussi vous laisser le découvrir entièrement ! Parce que oui ! Pour moi ce livre est un vrai coup de coeur ! Un ovni dans ce que j'ai l'habitude de lire tellement réaliste par les moeurs de l'époque et tellement irréel par la magie qui l'entour.

Le petit plus : L'auteur tient un blog sur le livre qui pullule d'informations : http://sylvie-wolfs-auteur.blogspot.com/

Je remercie le site Babelio de m'avoir permis de faire cette jolie découverte.
Lien : http://mutietseslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'ouest sauvage, une femme : Jewell O'Connor. Cette dernière n'est ni un super héros, ni une femme normale. Elle est spéciale, elle a été élevée par des indiens et dispose de pouvoirs qu'elle ne sait pas encore maîtriser. Mais, pour le moment, son but principal est d'échapper à un chasseur de prime qui veut sa peau : Wiley Hurt. Craint et respecté, ce dernier la poursuit depuis longtemps déjà.

Je vais commencer par vous parler de l'univers. de ce côté, c'est un immense plaisir de découvrir les contrées sauvages. J'ai beaucoup joué à un jeu sur Xbox 360 qui se nomme Red Dead Redemption et qui se passe aussi dans le Far West (je vous laisse cherchez si vous voulez voir ce que c'est). J'ai donc repris ce qui restait dans ma mémoire : les images des déserts, les falaises, les canyons et de la faune/flore. J'ai vraiment adoré me plonger dans ce monde car je n'avais jamais eu l'occasion de lire un livre utilisant cet environnement. Par contre, cette époque n'était pas propice à l'hygiène … Yerk !

Jewell est vraiment un personnage intéressant. Je pourrais aussi vous dire que l'auteur se joue du Bien et Mal : on ne sait vraiment plus si un personnage peut être classé dans les méchants ou dans les gentils. Mais je pense plutôt qu'ils sont tous mauvais à leur manière et à des degrés différents. Pour prendre un exemple : Wiley évidemment. Il tue sans scrupules, mais même avec cette cruauté, on ne peut pas s'empêcher s'apprécier son récit. J'ai même eu l'impression d'avoir honte de moi alors que cet homme n'hésitait pas à torturer les autres de manière horrible … D'autres savent se repentir : Molosse. Oui, ce dernier est un chien. J'ai particulièrement adoré ce « personnage ». Pouvoir plonger dans son esprit est fascinant. de plus, l'auteure rend ça tellement naturel qu'on voit ce chien comme un personnage secondaire. Je me demandais toujours où il était, ce qu'il pensait, et surtout ce qu'il allait faire. J'en suis même venue à m'inquiéter pour lui alors que c'est tout d'abord un chien sanguinaire …

Mais ! Oui, il y a un « mais ». le livre est divisé en deux. La première partie était vraiment super intéressante, la fuite de Jewell, un passage qui se déroule d'une seule traite. Je m'explique, dans la deuxième partie, cela devient compliqué, il est difficile de faire la part entre réel et imaginaire. En effet, Jewell rêve souvent et on ne sait plus si l'événement en question s'est réellement déroulé ou non. En conclusion, la deuxième partie m'a moins emballée que la première, mais elle a tout de même été très agréable à lire. Je conseillerais ce livre à tout ceux qui sont avides de découvrir cet univers.

Note : 17/20
Lien : http://akashew.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Bon western tinte de magie et de fantastique, impeccable.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}