Critique de Rhizorg

Passion, amour, détermination, inspiration... voici les maîtres-mots de la vie d'André Citroën (1878-1935) ! Une biographie qui se lit comme un roman d'aventure, celle d'un industriel français à la conquête de l'automobile. Ce n'est pas pour rien qu'il sera surnommé le " Henry Ford français " : ses nouvelles méthodes d'organisation du travail qui lui permettront de construire des millions d'obus pendant la 1ere guerre mondiale seront appliquées dans ses futures usines automobiles de Javel à la fin de la guerre (1919). Il est le premier à reconnaître les atouts de la publicité et des médias pour la diffusion massive de ses véhicules produits en série. Sa fascination pour la tour Eiffel érigée en 1889 pendant l'exposition universelle le mènera à apposer son nom sur celle ci à l'aide de milliers d'ampoules. Il fut également un homme à défier lors des courses automobiles, mais surtout sur les trajets longues distances en territoires hostiles comme en témoignent l'épopée de la croisière noire (Afrique) et celle de la croisière Jaune (Asie). Pour résumer, un livre passionnant pour tous les lecteurs.