Éditeur : Points (03/06/2010)

A la naissance de ses frères jumeaux, Anna comprend la disgrâce d'être fille. Ses parents ne se consacrent plus qu'à l'éducation de leurs fils, appelés à preA la naissance de ses frères jumeaux, Anna comprend la disgrâce d'être fille. Ses parents ne se consacrent plus qu'à l'éducation de leurs fils, appelés à prendre la succession des vignobles familiaux, et s'installent dans le vieux château de leur village du Sud-Ouest. Anna, rejetée et livrée à elle-même, mûrit s... >Voir plus

PiertyM
  11 octobre 2013
Que peut-on devenir lorsque votre mère n'a que des mots violents pour donner comme son amour et peut-être comme éducation selon son entendement et d'un père indifférent presque inexistant tellement préoccupé à déflorer les petites filles du village? Que de la haine! Pire encore survient le viol de Raymond! Anna n'en peut plus! s'en est trop comme torture! Elle crie vengeance! La première, le suicide! hélas! Il est un échec!
Mais quand ses deux frères se félicitent d'avoir sauvagement violer la bâtarde de Violetta, la petite fille de Estrella la bonne, alors qu'elle est secrètement la fille de son père Etienne, donc, la soeur des jumeaux, Anna décide de se venger. Elle décide de briser la loi du silence qui prime dans le village Sayrac, où le plus fort a tous les droits et que le plus faible n'a que le droit de garder le silence quelque soit l'ampleur de la torture à laquelle il est victime.
Anna se lance à la bataille au prix même de compromettre son mariage qui devrait avoir lieu dans un mois. Anna encourage Violetta à déposer une plainte contre ses frères jumeaux qui seront incarcérés quelques heures après.
L'affaire est portée au tribunal, la presse s'en empare et tout le village se met en effervescence. Anna est rejetée de tout le monde...
Une histoire de rébellion bien menée écrite avec simplicité . On lit facilement le livre, d'un seul trait.
soso1974
  12 octobre 2013
Agréable à lire, ce roman est bien écrit. La fifférence entre les filles et les garçons est flagrante ; ce sentir seule car l'on est une fille, ce n'est pas juste mais dans certaines familles, c'est malheureusement comme cela, nous n'y pouvons rien.
Ne pas faire de différence, est-ce si dur?
Myrinna
  25 septembre 2012
Roman très prenant malgré les sujets abordés. Je l'ai dévoré en une nuit. Ce titre est une bonne découverte mais il ne sera pas parmi mes coups de coeur de cette année.
Je vous conseille de lire si vous aimez lire des sagas familiales où les êtres sont torturés.
ghittelet
  11 décembre 2016
Roman très attachant, rapportant toute la rage interne des personnages blessés, frustrés... Bravo et merci
PiertyMPiertyM   12 octobre 2013
- Alors tu crois vraiment que toutes les filles y passent même si elles ne veulent pas? Moi, Jeannot, il reste assis près de moi quand je me lave devant l’évier. j'ose plus plus me laver. Il me fait peur avec ses yeux jaunes qu'il roule quand il me regarde. Et il ne se contente pas de me regarder;
- faudrait pas avoir ces seins qui poussent et ces fesses qui s'arrondissent. Tu trouves pas, Elisa, qu'elles se voient de plus en plus nos fesses sous nos jupes? Moi, je les serre quand je marche pour qu'elles se voient moins
MyrinnaMyrinna   25 septembre 2012
- Oui, toi, tu ne sais plus où tu en es, ma pauvre petite soeur. Ils ont volé ton enfance. Ils nous ont volé tous notre enfance.
Anna voulait rentrer. Elle eut l'impression d'avoir épuisé la parole.