Points (03/11/2016)
4.83/5   3 notes
Dessinateur de génie, séducteur impénitent, Georges Wolinski, assassiné le 7 janvier 2015, était aussi un fin prosateur. Lettre ouverte à ma femme, initialement paru en 1978 chez Albin Michel, montre que derrière le phallocrate provocateur se cache un homme sensible, à l'écoute des autres, et des femmes en particulier, comme le confirme Maryse Wolinski dans la préface qu'elle livre à l'occasion de cette nouvelle édition.

Ça, c'est moi quand j'étais je... >Voir plus
Que lire après Ça, c'est moi quand j'étais jeuneVoir plus
Il faut remettre ce texte à la date où il a été écrit, 1978, soit près de 45 ans en arrière.

Suite aux attentats de Charlie Hebdo en 2015, Maryse Wolinski a décidé de lui rendre hommage en faisant rééditer ce livre, qu'elle préface.

Bien-sûr, la société a évolué, mais pas tant que cela pour certains aspects. Je connais un paquet de jeunes hommes pour qui le ménage ou la lessive sont terra incognita. Les salaires des femmes sont toujours à la traine par rapport à ceux des hommes. Y a encore du taff !

Mais ce qui est super intéressant, c'est d'avoir le point de vue d'un homme, son ressenti, ses émotions, face au féminisme et aux attentes de sa femme, la vie de couple, et on est sûr d'une chose, sa sincérité !

J'ai carrément adoré, surtout que chaque chapitre est précédé d'un petit dessin de cet homme que j'appréciais énormément...

Les femmes sont injustement traitées sur notre planète. Elles sont mutilées, asservies, considérées comme des pondeuses et des bêtes de somme.
Le féminisme m'a pris au dépourvu. Je croyais mon attitude vis-à-vis des femmes irréprochable. Je me suis aperçu que, malgré toute l'estime, l'amour, la considération et l'admiration que je leur porte, je restais au fond de moi-même un sale phallocrate.
Mon âge me convient. Mais ça m'emmerde de vieillir. Si je pouvais bloquer le compteur sur les quarante-quatre ans ! Avoir quarante-quatre ans jusqu'à la fin de mes jours !

Lire un extrait