AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757864722
192 pages
Points (03/11/2016)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Dessinateur de génie, séducteur impénitent, Georges Wolinski, assassiné le 7 janvier 2015, était aussi un fin prosateur. Lettre ouverte à ma femme, initialement paru en 1978 chez Albin Michel, montre que derrière le phallocrate provocateur se cache un homme sensible, à l'écoute des autres, et des femmes en particulier, comme le confirme Maryse Wolinski dans la préface qu'elle livre à l'occasion de cette nouvelle édition.

Ça, c'est moi quand j'étais je... >Voir plus
Que lire après Ça, c'est moi quand j'étais jeuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il faut remettre ce texte à la date où il a été écrit, 1978, soit près de 45 ans en arrière.

Suite aux attentats de Charlie Hebdo en 2015, Maryse Wolinski a décidé de lui rendre hommage en faisant rééditer ce livre, qu'elle préface.

Bien-sûr, la société a évolué, mais pas tant que cela pour certains aspects. Je connais un paquet de jeunes hommes pour qui le ménage ou la lessive sont terra incognita. Les salaires des femmes sont toujours à la traine par rapport à ceux des hommes. Y a encore du taff !

Mais ce qui est super intéressant, c'est d'avoir le point de vue d'un homme, son ressenti, ses émotions, face au féminisme et aux attentes de sa femme, la vie de couple, et on est sûr d'une chose, sa sincérité !

J'ai carrément adoré, surtout que chaque chapitre est précédé d'un petit dessin de cet homme que j'appréciais énormément...
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les femmes sont injustement traitées sur notre planète. Elles sont mutilées, asservies, considérées comme des pondeuses et des bêtes de somme.
Commenter  J’apprécie          10
Le féminisme m'a pris au dépourvu. Je croyais mon attitude vis-à-vis des femmes irréprochable. Je me suis aperçu que, malgré toute l'estime, l'amour, la considération et l'admiration que je leur porte, je restais au fond de moi-même un sale phallocrate.
Commenter  J’apprécie          00
Mon âge me convient. Mais ça m'emmerde de vieillir. Si je pouvais bloquer le compteur sur les quarante-quatre ans ! Avoir quarante-quatre ans jusqu'à la fin de mes jours !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Georges Wolinski (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Wolinski
Dîner Charlie Hebdo : 93 Faubourg Saint-Honoré.
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
557 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}