Les Demoiselles de Rochefort ont 50 ans mais elles n'ont pas pris une ride !
Alors en cette date anniversaire du film musical culte de Jacques Demy les éditions De La Martinière ont édité ce très beau livre écrit par Elsa et Natacha Wolinski demi-soeur ou plutôt Demy-soeur comme ces demoiselles jouées par Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, soeurs à la ville et jumelles à l'écran. Pourtant rien n'est fait à moitié et leur relation est entière.

Ce double titre « Les Demoiselles de Rochefort, histoire de soeurs » me convient parfaitement. Pour moi le film de Jacques Demy est une référence car il m'a procuré des moments joyeux durant cette année 2017 plutôt sinistre. de même, ma soeur a été très présente et cette histoire de gémellité fait écho à ma vie.
Je suis une inconditionnelle de l'univers de Jacques Demy, et durant mes dernières vacances j'ai foulé le sol de Rochefort qui a été un véritable Studio à ciel ouvert en 1966 pour le tournage des Demoiselles sorti sur les écrans en 1967.

Delphine et Solange sont jumelles et rêvent du grand amour. Elles souhaitent quitter Rochefort pour aller vivre à Paris leur carrière de danseuse et chanteuse. Leur mère tient un café sur la place Colbert et élève seule (mais aidée par ses filles) Boubou, l'enfant qu'elle a eu un marchand de musique qui pense qu'elle est partie au Mexique. On croise aussi en ville un marin, Maxence, qui a peint son idéal féminin et le cherche partout (et qui ressemble étrangement à Delphine). Un jour, des forains s'installent sur la place et tombent sous le charme des deux jeunes filles. Andy, un compositeur américain tombe amoureux de Solange qui a perdu sa partition dans la rue. Et tout ce petit monde va se croiser en plein préparatif de la grande kermesse, entre danse et chanson, espérance et amour.

Le film de Jacques Demy, mort en 1990, est très célèbre parce que tout le monde ou presque connait la chanson phare : Nous sommes deux soeurs jumelles, nées sous le signe des gémeaux… sur la merveilleuse musique de Michel Legrand.
Alors Elsa et Natacha Wolinski ont souhaité mettre leurs pas dans ceux de Catherine Deneuve et Françoise Dorléac et raconter ce qui les a séduit dans le film d'un réalisateur qu'elles admirent. D'abord l'esprit dans lequel le film a été tourné. "Il voulait donner du bonheur aux gens. Pour lui, le cinéma était un moyen de faire du bien", explique-t-elle. "Jacques Demy faisait rêver. Il parlait de la société d'une certaine manière, avec de la poésie, des larmes, des fous-rires".
Et puis, il y a le casting qu'on ne peut pas passer sous silence. C'est du top niveau avec les célèbres danseurs américains Gene Kelly et George Chakiris (l'inoubliable Bernardo de West Side Story) mais aussi Danielle Darrieux, Jacques Perrin, Michel Piccoli et bien sûr Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, alias Delphine et Solange, le plus beau tandem féminin du cinéma français.
Dans ce livre, on peut suivre le tournage et les impressions laissées par chacun et chacune et si les textes sont souvent émouvants, l'image est reine.
Agnès Varda, réalisatrice et compagne de Jacques Demy, et sa fille Rosalie Varda participent à cette aventure en commentant les nombreuses photos en couleur, dont certaines ont été prises par Agnès Varda elle-même, pour suivre les traces des héroïnes de Rochefort.

Ce livre m'a été offert par les éditions De La Martinière dans le cadre d'une opération masse critique et je les en remercie.

Nous sommes deux soeurs jumelles...

Tourné en 1967, « Les demoiselles de Rochefort » vient de fêter son cinquantième anniversaire. Cette comédie musicale gentillette avait tout pour plaire dès le départ même si le genre, plutôt américain, était nouveau au cinéma français. En effet, les deux actrices principales, jeunes, jolies et réellement soeurs, savaient bouger et chanter suffisamment bien pour être crédibles, Georges Chakiris qui joue le rôle d'un forain était alors une étoile de la danse, remarqué dans « West Side Story » quelques années plus tôt et les autres rôles étaient tenus par des acteurs de qualité tels Danielle Darieux, Gene Kelly, Michel Piccoli ou Jacques Perrin. De plus les mélodies étaient entraînantes et une fois entendues, elles restaient longtemps dans l'oreille. Qui n'a pas fredonné un jour la chanson des jumelles ?
C'est un film qui fait du bien, positif, frais, entrainant. Je l'ai vu une bonne dizaine de fois et j'avais la cassette audio quand j'étais adolescente. C'est la raison pour laquelle j'ai postulé auprès de Masse critique pour recevoir le livre qu'Elsa et Natacha Wolinski, deux soeurs aussi, viennent de publier sur le sujet, aux éditions De La Martinière.
Le livre qu'elles ont réalisé est un album superbe regorgeant de photos du film et du tournage. Les tons acidulés des tenues de Solange et Delphine et des chemises masculines éclatent bien sûr sur les clichés. C'est un festival de jaune, de fuchsia, de mauve… portés par des jeunes gens magnifiques et terriblement photogéniques. Beaucoup sont l'oeuvre d'Agnès Varda, alors épouse de Jacques Demy, grande photographe de la Nouvelle Vague. Les portraits sont superbes mais j'aime aussi beaucoup les scènes prises sur le vif où l'on surprend les techniciens au travail, la foule des figurants ou les acteurs entrain de relire leur scène. On retrouve aussi dans cet ouvrage les paroles des chansons de Michel Legrand, des témoignages, un roman photo des Demoiselles ainsi qu'un reportage inédit des soeurs Wolinski à Rochefort.
Le film, quant à lui, est abordé par thèmes (Egérie, Double, Sucrerie, Femmes, Hommes, Beauté, Costumes…) que ce sont partagés les auteures. Elles analysent ainsi chaque aspect, chaque détail du film et nous le racontent avec une telle ferveur, une telle passion qu'on n'a qu'une envie, une fois refermé : se plonger dans le DVD du film.
J'ai passé un excellent moment à découvrir cet album et je sais déjà que j'y replongerai. Je ne peux que vous le conseillez si vous avez aimé le film ou si vous souhaitez le découvrir.
Pour tout savoir sur ce film mythique, voilà l'objet idéal, épais comme un livre d'art, avec une abondance de jolies photos noir et blanc et en couleur, des anecdotes et une ambiance qui réveille la nostalgie d'une des trop rares comédies musicales à la française. Il y a bien sûr la beauté de Catherine Deneuve et de Françoise Dorléac, le charme de Gene Kelly, celui de George Chakiris (venu de WEST SIDE STORY), la grâce de Danielle Darrieux et le charisme de Michel Piccoli. Même si cet album ne rend pas exactement pas compte de la somptueuse partition de Michel Legrand, il en parle à foison. Au fil des chapitres, on découvre les prouesses techniques engagées pour un résultat séduisant. Une partie des maisons de Rochefort ont été peintes dans des teintes pastel. Quant aux robes, elles s'harmonisent parfaitement avec le décor. Les habitants de Rochefort parlent toujours de ce tournage hors-pair et transmettent leur enthousiasme à la nouvelle génération.
Alors que le film de Jacques Démy célèbre son demi-siècle d'existence, Elsa et Natacha Wolinski se fendent d'un bel ouvrage qui se veut un hommage à l'un des longs métrages français qui a marqué la mémoire des cinéphiles. Sorti quelques années après le triomphe inattendu de « Les parapluies de Cherbourg », le réalisateur souhaitait offrir une histoire capable de rivaliser avec les musicals américains. Conforté par un budget impressionnant, il a mis en route l'une des productions les plus atypiques dans l'Hexagone. Une comédie chantée, au cours de laquelle il a invité deux stars hollywoodiennes (Gene Kelly et George Chakiris). La suite est archi-connue : méga triomphe en Europe et succès mitigé aux States. Cinquante ans plus tard, tombées elles aussi sous le charme, les auteures nous proposent une balade dans les rues de Rochefort, en toute décontraction, en s'appuyant sur de nombreux documents tirés des archives de la famille Démy. Cet ouvrage nous invite également à approfondir la psychologie de chaque protagoniste, de découvrir qui étaient vraiment les comédiens qui campaient les rôles, de recevoir de magnifiques clichés du tournage signés Agnès Varda (épouse du metteur en scène), de découvrir les paroles des magnifiques chansons mises en musique par Michel Legrand, de lire des témoignages inédits et d'être confrontés à certaines curiosités, dont un extrait d'un roman-photo publié à l'époque et qui s'appuie sur des images originales. Format luxueux, photographies pleine page et souvenirs à foison : une madeleine de Proust !
Film culte symbole d'une époque, « Les demoiselles de Rochefort » continue d'enchanter. Brillante synthèse entre les mondes provinciaux de Jacques Démy et les comédies musicales hollywoodiennes, il éclate de couleur, de joie et de mélodies contagieuses. Pourtant, au départ, rien n'était acquis. Avec son complice Michel Legrand, le réalisateur nantais avait envie de porter à l'écran un long métrage bourré de fantaisie et d'optimisme. le succès planétaire de « Les parapluies de Cherbourg » l'avait placé sur la liste des créateurs bankables et on lui avait confié une enveloppe quasiment illimitée pour réitérer cet exploit du box-office. Très en amont, il s'est installé à une table de travail et a imaginé un récit en accordéon, au long duquel une poignée de personnages sont amenés à se chercher, à se croiser, à se perdre puis à se retrouver. Pour que le charme opère, il importait de se décaler du réel, en faisant repeindre les façades de Rochefort en jaune, rose ou vert. le casting avait autant d'importance que le choix de l'équipe technique. Après avoir engagé Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Michel Piccoli, Danielle Darrieux et Jacques Perrin, il n'a pas hésité à solliciter le vétéran Gene Kelly (« Chantons sous la pluie ») et George Chakiris (tout juste sorti du triomphe de « West Side Story ») pour apporter une dimension internationale à son récit, prouvant que les relations amoureuses (qu'elles se vivent ici ou ailleurs) fédèrent partout le même intérêt. Contrairement à « Les parapluies de Cherbourg », il fallait que la partition puisse donner l'impression de sortir des postes de radio. En évitant l'écueil de la pop, les rythmes devaient être jazzy, avec quelques nuances classiques. Pas un problème pour Michel Legrand, sorti du Conservatoire de Paris, brillant orchestrateur et chef d'orchestre. L'énergie devait être ressentie dans chaque mélodie, même si une touche de mélancolie pouvait parer certains propos. Après s'être mis au piano et avoir testé les alexandrins de Jacques Démy sur différentes textures chromatiques, le compositeur a brodé un score chatoyant, permettant d'organiser musicalement le tourbillon effréné des sentiments. Evidemment, on n'emballe pas un pareil projet en quelques jours et la gestation s'est étendue sur plusieurs mois, toujours peaufinée dès que la sensibilité des protagonistes s'affinait ou se durcissait en cours d'écriture. Une des grosses difficultés s'est imposée au niveau du casting vocal, en vue de doubler les comédiens. Hormis Danielle Darrieux, pas un ne chante vraiment. A aucun moment, les spectateurs ne devaient s'apercevoir qu'on passait de la vraie voix des acteurs à celle des chanteurs. La difficulté a donc été de trouver des professionnels possédant le même registre. Cette mission a été accomplie avec adresse puisque, aujourd'hui, beaucoup croient encore que Catherine Deneuve et Françoise Dorléac interprètent réellement « La chanson des jumelles ».
La première chose que l'on a envie de faire avec ce livre paru en octobre 2017, c'est de le feuilleter, tant les images et la mise en page sont attrayantes. Oui, c'est un beau livre dans tous les sens du terme.
Et, je dois dire, assez original dans son contenu. D'abord, il a été écrit à quatre mains, par les demi-soeurs Elsa et Natacha Wolinski, deux soeurs de sang qui parlent de deux soeurs de cinéma, interprétés par deux soeurs dans la vraie vie…

L'introduction, un brin surprenante ; il s'agit de deux témoignages simultanés des demi-soeurs Elsa et Natacha avec une typographie différente : la colonne de gauche correspond au texte de Natacha ; la colonne de droite est écrite par Elsa. Ces témoignages racontent le reportage effectué à Rochefort par les deux soeurs.
Le livre est une intéressante analyse thématique du film de Jacques Demy ; il comprend environ une ou deux pages par thème. Quelques exemples de thèmes abordés : Egérie, Double, Femmes, Hommes, Beauté, Scat, chansons, Jacques, Héritage, Hommages (le plus récent est La La Land…)
Natacha, elle, a choisi de parler entre autres : Art, (pont) Transbordeur, (voiture) Décapotable, Sucrerie ou Costumes…
Les textes sont inspirés et parfois très personnels.

Le texte d'Elsa et Natacha Wolinski est accompagné de magnifiques photos en couleurs, parfois grand format.
On trouve aussi des documents comme les partitions de Michel Legrand, les paroles de chansons du film ou encore les photos de la ville de Rochefort, le décor des Demoiselles. Agnès Varda, la compagne de Jacques Demy (qui a pris certaines photographies présentes dans ce livre commente parfois ces photos avec entrain et émotions).
Sa fille Rosalie Varda, présente sur le tournage, a également posé sur le papier quelques souvenirs en guise de légende des photos. On retrouve aussi un roman photo des « Demoiselles » (!)

Cette petite balade dans les coulisses du film n'est pas qu'une ode au travail de Jacques Demy, c'est un bel hommage à toutes celles et tous ceux qui ont participé ou assisté au tournage du film de près ou de loin, qu'ils soient vivants ou décédés.Et une Madeleine de Proust
«Les Demoiselles de Rochefort – Histoires de soeurs » donne envie de se replonger dans le film. C'est un ouvrage que l'on prend plaisir à ouvrir, et à feuilleter, pourquoi pas en écoutant le bande originale du film !

*Je vous en dis plus sur le livre et le film dans le billet de blog suivant :

Lien : http://www.legenoudeclaire.c..