3,9

Le roman Les intéressants, paru en 2013, m'avait fait découvrir la romancière Meg Wolitzer et permis de passer un beau moment de lecture puisque j'avais été totalement happée par cette grande fresque qui dépeignait sur plusieurs décennies l'évolution d'un groupe d'amis. le coup de coeur avait d'ailleurs suscité en moi l'envie d'explorer son oeuvre et même si j'avais été moins séduite par La position, l'opportunité offerte par Babelio de découvrir son dernier roman publié en poche m'a tentée. Je tiens donc, avant de livrer mon avis, à remercier Babelio pour cette masse critique à laquelle j'ai pu participer avec plaisir.
Greer est une jeune fille intelligente et cultivée qui, victime de la négligence de ses parents laxistes et incompétents dans leur rôle, se voit obligée de faire sa rentrée dans une petite faculté, bien loin de ses ambitions premières. Si l'amertume et la déception dans un premier temps pèsent sur elle comme une chape de plomb, une rencontre va changer le cours de sa vie. En effet, Zee, sa nouvelle amie à la personnalité affirmée et militante, l'emmène assister à une conférence de Faith Frank, une légende du féminisme. de cette intervention s'en suivra une rencontre inopinée dans les toilettes et de ce bref entretien Greer en sortira transformée. Totalement subjuguée par l'aura et les convictions de cette femme, la jeune étudiante la rejoindra dans son combat féministe.
Si j'ai pris plaisir à suivre dans les premiers chapitres Greer dans sa vie estudiantine, un certain détachement par rapport à l'histoire s'est progressivement fait sentir. La faute revient à mon sens au manque de consistance du personnage principal que je n'ai pas trouvé très intéressant mais plutôt fade et pour un bouquin qui met quand même en avant les femmes et le féminisme, ça a manqué de saveur. Après, la lecture est facile, fluide, sous un plaid l'hiver, un dimanche, pourquoi pas mais sinon ce n'est pas un roman qui vivra dans ma mémoire. Peut-être est-ce dû aussi au thème que j'ai beaucoup exploré et qui expliquerait que ce roman souffre des comparaisons mais je pense objectivement que les situations sont ici trop convenues voire même irréalistes. C'est un récit gentillet mais rien de plus.
Bien sûr, je l'avais repéré ce roman, on en parlait un peu (pas beaucoup) sur les blogs, j'avais déjà lu l'autrice (beaucoup aimé un de ses romans, un autre un peu moins et un troisième abandonné), et il est édité rue Fromentin, source de bien des heures enchantées de lecture. Mais c'est quand j'ai lu sur sa 4° de couverture ceci : « La Persuasion des femmes » vient directement se classer parmi mes romans préférés de tous les temps, à coté de « David Copperfield », « Lonesome Dove » ou « L'Amour au temps du choléra ». signé Nick Hornby, que je me suis décidée. Mais les premières pages m'ont un peu douchée. Je ne parvenais pas vraiment à entrer dedans, les états d'âme de Greer aux débuts de ses études universitaires m'ennuyaient, pour tout dire. Oui c'est une lectrice qui me ressemble, qui a trouvé dans les livres l'échappatoire vitale à une enfance difficile, mais c'est aussi, et ça ne se démentira jamais, quelqu'un d'un peu mou qui reste toujours un peu en périphérie de ce qu'elle vit, et ce n'est pas évidement de se projeter. Il se trouve qu'elle n'assure pas seule la narration, et passer du point de vue de son entourage, Cory son premier amour, Zee sa meilleure amie, et Faith son mentor, permet de donner un peu plus de peps à tout ça. On les suit pendant une dizaine d'années, le temps pour Greer d'autoriser sa « voix extérieure » à s'exprimer, et ça fonctionne, plus les pages se tournent et plus on s'immerge profondément dans son univers, laissant affleurer des réactions viscérales. Mais le féminisme, propos central et farouchement intéressant, qu'on ne s'y trompe pas, ne parvient pas, à mon sens, à s'extirper des reproches qui lui sont communément adressés. Elle a un côté coupeuse de cheveux en quatre, Greer, qui la fait rester tout le temps un petit peu chiante, et moi en tout cas, je ne me suis pas sentie exaltée par ce beau combat, je n'ai pas eu l'impression que ce roman disait des choses essentielles ou éclairait quoi que ce soit. Pour autant, et pour nuancer un peu parce que ce que je viens de dire me semble trop dur malgré tout – un roman n'est-ce pas n'est pas supposé porter un étendard de quoi que ce soit ni « faire » bouger quoi que ce soit -, je l'ai refermé avec tendresse et je ne regrette pas mes heures de lecture.
« Greer ne savait pas pourquoi Faith s'était intéressée à elle. Mais ce qu'elle sut plus tard, avec certitude, c'est que cette rencontre marqua le début palpitant de tout. Un long moment s'écoulerait avant l'inexprimable fin. »

Il y a des rencontres qui changent une vie. de celle qui va définitivement bouleverser la vie morne de Greer, jeune étudiante timide qui s'ennuie dans une faculté sans prétention du Connecticut. « Grâce » à ses parents
« dépenaillés et incapables », qui ont négligé son dossier d'inscription, elle n'a pu intégrer la prestigieuse université de Yale, privée de l'aide financière auquel elle avait droit.

Un soir, au cours d'une fête sur le campus elle est victime d'attouchements de la part d'un autre étudiant, coutumier du fait, sous le regard habitué et blasé de l'assistance. Passé en conseil de discipline, ce dernier ne sera pas exclu du campus.
Un profond sentiment d'injustice et de révolte nait en Greer qui s'en confiera à l'icone du mouvement féminisme, la charismatique Faith Frank, fervente défenseuse du droit des femmes venue donner une conférence.

Le mentor prendra alors l'oiseau fragile sous son aile protectrice, l'aidera à s'envoler, jusqu'à lui portera le coup de grâce…Mais l'oiseau fragile ne l'était pas tant que ça… prêt à trahir une amitié pour rester l'élue » du mentor…
Trahison, complicité, sororité, féminisme sont les thèmes abordés dans ce roman qui aborde sur près de 50 ans l'évolution des droits des femmes.

Premier roman que je lis de l'auteur, je n'ai pas été conquise, comme il en est de manière générale de tous les romans qui abordent les thèmes du féminisme. C'est ainsi, et ce roman ne fera pas exception…
Issue d'une famille de marginaux, Greer Kadetsky est une jeune étudiante réservée. Si la fac de ses rêves lui est passée sous le nez, elle aura tout de même la chance de pouvoir étudier dans une fac moins prestigieuse. L'occasion pour elle de rencontrer sa meilleure amie Zee, une fervente militante. Elle propose à Greer de l'accompagner à une conférence à laquelle participe Faith Frank, une défenseuse du droit des femmes.

Cette femme va inspirer et guider Greer. Elle va suivre Faith dans ses combats et donner un autre sens à sa vie.

Je remercie Babelio et livre de poche grâce à qui j'ai pu découvrir La persuasion des femmes de Meg Wolitzer.

De l'auteur j'avais déjà tenté de lire Les intéressants. Je me souviens avoir abandonné cette lecture.

Cette fois-ci je suis allée au bout mais j'avoue avoir eu quelques difficultés…

Je n'ai pas été transportée par le combat féministe de ces femmes et je me suis ennuyée. le rythme est lent, les personnages peu attachants. Je m'attendais à une lecture plus dynamique, portée par la fougue de militantes et défenseuses du droit des femmes.

J'ai tenu car j'étais curieuse de voir le dénouement de l'histoire d'amour en Greer et Cory. Ils se sont rencontrés très jeunes et la vie a mis sur leurs chemins quelques obstacles les obligeant à s'éloigner.

Bref, je crois que cet auteur n'est pas fait pour moi.