Critique de Sea

Sea
27 février 2017
Une famille nord-américaine dans la tourmente
J'ai aimé l'histoire des Mellows grâce au style très fluide de Meg Wolitzer. Chaque membre de la famille à quelque chose à nous révéler. Chaque personnage a sa dose de déformations, névroses, problèmes à régler. Chaque personnage nous ressemble un peu. Ils sont tous en devenir, et en proie avec la nécessité d'exister. Ils veulent tous dépasser leurs problèmes existentiels. Ils ont besoin de se montrer les uns les autres que des solutions existent.
Roz, la mère, veut absolument ré-édité le livre du kama-sutra revisité qui a fait sa gloire dans les années soixante-dix. Elle a refait sa vie avec l'artiste qui a aussi contribué au succès du livre. Paul, le père, est échoué mais essaye de revivre le bonheur conjugal avec une troisième femme et passe du temps avec un de ses fils. Dashiel, le fils cadet, se bat contre un cancer. Michaël, le fils ainé, n'atteint pas l'extase souhaité au lit. Holly Mellow, la fille ainée, continue à tous les fuir et à se réfugier dans de mauvaises addictions. Claudia la petite dernière retourne dans la maison familiale pour y trouver un garçon tendre et charmant. Et toujours dans le fond il y a les conséquences de cette découverte à l'adolescence du livre illustré traitant de sexualité, réalisé par leurs parents
La position de Meg Wolitzer parle de la sexualité dans la famille, de la place qu'elle occupe, des relations parents-enfants et de leurs évolutions, de la place du couple qui évolue, ainsi que des familles recomposé et du malheur d'un mari délaissé, du temps qui passe, des dépressions passagères de chacun, des recherches et névroses de chacun pour exister.
C'est le portrait d'une époque et le portait générationnel allant du milieu des années soixante-dix à nos jours.

Meg Wolitzer opère des allers et venues entre le présent et le passé des personnages à la perfection.
Je me suis beaucoup attaché à chaque personnage, ce qui facilite une lecture rapide.
Meg Wolitzer est le talent du moment à découvrir.
Lisez la position si vous aimez les personnages dans la tourmente.