C'est un roman typiquement américain, de la lignée de Joyce Carol Oates ou de Jonathan Franzen, mais sans le souffle et l'émotion qui caractérisent ces grands écrivains. Le récit débute en 1975, au moment où la fratrie Mellow, Holly, Michael, Dashiell et Claudia découvrent, dans les hauteurs de la bibliothèque familiale, le livre écrit par leurs parents, intitulé « Le plaisir : voyage d'un couple au bout de la volupté ». Paul et Roz Mellow l'ignorent à ce moment, mais ce sera le commencement du lent délitement de leur famille. Les enfants, dont on suivra l'évolution sur plusieurs décennies, connaîtront de nombreuses difficultés personnelles qu'ils relieront toujours à cette enfance « vécue sous l'aile immense de la sexualité » de leurs parents. Je dois dire que j'attendais beaucoup de ce roman bien reçu par la critique, ce qui a sûrement contribué à mon léger sentiment de déception. L'auteure a survolé la psychologie de chacun des protagonistes sans vraiment jamais s'y attarder mais a réussi à me fidéliser jusqu'à la fin. Cette histoire familiale aurait sûrement bénéficié d'un plus grand nombre de pages à l'analyse plus poussée.
J'étais ravie de trouver ce livre dans les rayonnages de l'étage du bouquiniste. J'avais énormément aimé Les Intéressants et très envie de lire autre chose d'elle.
Si on renoue avec ce trait que j'apprécie de découvrir les différents personnages le long des années, je n'ai pas du tout été charmée par ce livre. On va suivre les Mellow, parents et enfants. Les premiers ont publié avec succès un bouquin érotique dont ils furent les héros et les seconds n'ont pas très bien vécu la découverte dudit livre. Et c'est tout autour de ce kamasutra parental que se construit le roman et l'évolution des personnages. Or moi je ne suis pas très sexe dans mes lectures et cette obsession envers ce livre et leurs propres émois sensuels ont sacrément refroidi mes ardeurs de lectrice. Même si, une fois lancée, j'ai pu enfin dévorer la plume de l'autrice avec plus de plaisir.
En bref ? ... Bof.
En 1975, Roz et Paul Mellow publient un ouvrage sur le plaisir sexuel. Ce livre, agrémenté d'illustrations de leur couple dans les positions qu'ils préconisent, fait beaucoup parler de lui. Leurs quatre enfants découvrent alors qu'ils sont encore très jeunes. Quarante ans après, qu'en est-il de leur vie ?

Le résumé de "La position" m'avait beaucoup plu. Les histoires de famille, j'aime beaucoup. Il m'a fallu lire un bon quart du livre avant de vraiment m'y intéresser, mais ce n'est que les dernières pages qui m'ont convaincue de la qualité de ce roman. A part les parents, je n'ai pas beaucoup apprécié les personnages. Trop distants, pas très sympathiques, seule leur enfance me semblait intéressante, et encore. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai commencé à m'y attacher, aidée par des petites phrases et des réflexions qui sonnaient un peu comme des vérités pour moi. Je ne me les rappelle plus, évidemment, et j'ai déjà ramené le livre à la bibliothèque, mais je me souviens d'une qui faisait référence à l'angoisse ressentie par les parents d'un enfant timide lorsqu'il tombait amoureux. Son caractère ne lui permettant pas toujours de s'exprimer face à des personnalités trop dominantes, les parents se tracassent pour lui peut-être plus que pour un autre.

Ce sont en fait les pensées de Roz et Paul qui m'ont interpellée. Vieillissant tous les deux, ils se remémorent leur passé et les décisions qu'ils ont prises. Ils ont un vrai recul sur leur vie passée et donnent donc des informations très constructives.

Pour moi, tout ce qui touche "le plaisir" n'est qu'un élément de l'histoire crée par M. Wolitzer, l'environnement dans lequel gravitent les protagonistes. L'impact véritable qu'aurait eu la découverte de l'ouvrage sur les enfants n'est pas clair, ils ont simplement évolué comme la plupart des Américains de leur génération.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Ayant adoré "Les intéressants" de Meg Wolitzer, j'avais hâte de lire "La position", et cependant je n'ai pas été autant captivée, voire plutôt déçue...

On retrouve ici l'histoire d'une fratrie de quatre enfants qui trouvent dans la bibliothèque un livre illustré du kamasutra. Ceci va changer leur jeunesse et même leur vie car il est illustré par des photos... de leurs parents. On retrouve ensuite au fur et à mesure des pages leur histoire de vie ainsi que celle des parents, ce qui les a amenés à faire cela et ce qui a changé au cours de leur vie.
En 1975, Roz et Paul Mellow écrivent un livre. le genre de livre que l'on aime lire sauf lorsque ce sont vos parents qui l'ont écrit. Et pour cause : Plaisir explore la vie sexuelle de deux adultes décomplexés à force de textes courts et d'illustrations explicites. Et c'est ce que leurs quatre enfants découvrent effarés, dégoutés, dans la bibliothèque familiale.
Trente ans plus tard, que sont devenus les enfants et le couple Mellow ? Comment ont-ils affronté cet héritage après la surexposition médiatique de leurs parents puis la dislocation de leur mariage, de la famille ?

Pourquoi le lire? Parce que Meg Wolitzer livre avec La Position le portrait sensible et sincère d'une famille que le sexe bouleverse. L'écriture est fluide, juste, intelligente, teintée d'humour et d'érotisme. Les personnages sont complexes et l'on aime découvrir leurs pensées et le lien qui les unit les uns aux autres.

L'extrait pour convaincre :

« Elle portait une large ceinture en cuir noir qui enserrait sa taille, la sanglait de façon telle q'elle semblait mettre le sexe mâle au défi de la prendre à deux mains. »
La position utilise un point de départ cocasse, bien dans son époque, celle des années 70 et de la libération sexuelle, mais sonne plus comme l'échec des responsabilités parentales. Les quatre enfants sont devenus des adultes qui ont mal grandis, portant chacun l'héritage familiale, ce poids des erreurs, du mariage et d'une éducation ratés. Bref, ces quatre Mellow ressortent de l'enfance inadaptés, boiteux et mal dans leur peau.
Meg Wolitzer propose un premier roman ambitieux et réussi, malgré des moments un peu plus mous et longs. Cette saga familiale ne vous laissera pas indifférent.................................

Lien : http://stephanieplaisirdelir..