Critique de tynn

États Unis. 1974.
Un Summer Camp artistique cristallise la rencontre de six adolescents en amitié inséparable et durable, avec son lot de drames, bonheurs, réussites personnelles et fortunes diverses. Un lien indéfectible qui les reliera jusqu'à l'âge mur.

Quel mal j'ai eu à quitter les destinées des Intéressants et quelques autres!

Leurs parcours personnels sur plusieurs décennies nous offre une intimité amicale et familiale construite sur les espérances et les rêves de leurs jeunes années, et la difficulté d'y demeurer fidèle quand la vie impose des compromis.
Ethan, génial créateur de dessins animés, la lumineuse Ash, metteur en scène de théâtre expérimental, Jules, actrice ratée mais psychothérapeute attentionnée, Jonas, musicien surdoué au talent brisé dans l'enfance...et deux autres, au parcours encore plus chaotique.
Tous vont se suivre, vivre ou tenter de survivre, se battant pour réussir, portés par la chance, la déveine, les opportunités et les choix imprévus d'une existence d'adultes.

De nombreux thèmes de réflexion accompagnent cette lecture fleuve: la valeur de la fidélité et de la loyauté, la jalousie pernicieuse face à la réussite professionnelle et à l'aisance financière, le rôle de parents, de conjoints, le tout sur fond de culture américaine de télévision, de musique, de sida, de système de santé, de justice et de vie trépidante à New-York.

Dans une narration dense, faite de rebondissements, Meg Wolitzer immerge son lecteur dans une ambiance nostalgique où la solidarité à la part la plus belle. C'est une attachante fresque américaine, bien construite, documentée et à la fine psychologie.

J'ai vraiment été conquise, refermant le livre avec cette certitude de ne pas perdre le souvenir de cette lecture et de ces personnages si réels et attachants.