3,5

L'été 1974 marque un tournant dans la vie de Julie Jacobson. Acceptée grâce à une bourse dans un camp de vacances pour gosses de riches, cette adolescente de seize ans a l'immense bonheur/honneur de rejoindre un groupe fermé, auto-baptisé les « Intéressants ». L'humour et l'intelligence de 'Jules' séduisent les autres membres du clan, des New Yorkais sûrs d'eux, à qui l'avenir semble sourire. Ils deviennent amis - pour la vie ? Trois d'entre eux resteront proches, jusque dans les années 90, au moins. Après, je ne sais pas, puisque j'ai abandonné la lecture de ce pavé un peu avant la moitié (245/565 pages).

Meg Wolitzer dresse un tableau intéressant des années 70, de l'adolescence (dont les préoccupations sur l'amour, la sexualité et les choix professionnels n'ont guère changé en quarante ans), de l'amitié et de ses ambivalences - confidences, respect, jalousie, admiration, trahison...
Mais voilà, cette auteur est atrocement bavarde, son récit est dilué, on tourne en rond.
Comme elle le fait dire à Ash, l'un des personnages principaux du roman : « Mes histoires sont longues. Elles ne sont pas très bonnes, mais elles expriment de la détermination. C'est ça ma force : la détermination. Je suis sûre qu'elles épuisent mes profs. [...] Elles sont exténuantes ! » (p. 202)
Voilà, merci, j'ai mis le doigt sur ce qui coince entre cet ouvrage et moi, cette lenteur m'épuise.
Un autre aspect me dérange : l'impunité d'un abus sexuel, mais faute de poursuivre ma lecture, je ne sais pas si le violeur va continuer à bien s'en sortir, ni même s'il est réellement coupable...

Dommage, j'ai cru que j'aimerais cette histoire dont la forme et les thématiques se rapprochent de celles d'autres auteurs nord-américains que j'apprécie - Laura Kasischke, JC Oates, Joyce Maynard, J. Courtney Sullivan, Donna Tartt...

• Merci Marina pour le prêt ! 😊
Ce roman, je l'avoue, me laisse perplexe. J'ai mis du temps à le lire. J'ai cru abandonner vers la 100ème page. Je me suis attachée, au livre !!! Aux personnages, non... j'avoue nepas m'être attachée. Durant cette lecture, j'ai ressenti un malaise que je n'arrive pas à expliquer. Intéressants, non, je n'ai pas trouvé les personnages intéressants. Ni même attachants.
Regrets, jalousie, envie, hypocrisie, mensonges... voilà les mots qui ressortent pour moi à la fin de ce livre.
Des vies racontées, oui, mais des vies réussies ?? Je ne trouve pas. J'avoue avoir été déçue par ce roman. Peut-être en attendais-je trop !!?
J'attendais beaucoup de ce livre, alléchée par le résumé, peut-être un peu trop. Au final, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé ça long, très long. J'ai eu l'impression d'une très longue introduction où on n'arrive jamais au coeur de l'histoire. J'avais imaginé une histoire d'amitié sur 40 ans, qui traverse tout un pan de l'Histoire des Etats-Unis, mais en fin de compte, on ne fait qu'effleurer tout ça.
Les personnages ne sont pas très attachants et Jules a un côté très agaçant avec ses amours/amitiés. Aucun d'eux ne profitent de leurs vies et du coup, il ne se passe pas grand chose.
L'histoire aborde aussi le thème des confrontations des classes sociales. Peut-on être de vrais amis quand on n'a pas les mêmes moyens financiers ?
L'auteur soulève des sujets difficiles et intemporels, c'est une réflexion sur la vie en général et les problèmes de tout un chacun. Ce livre a eu beaucoup de bonnes critiques, mais je suis passée à côté. Je le laisse à ceux qui peuvent l'apprécier à sa juste valeur.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
« Intéressant » « Addictif » « Palpitant » difficile de résister à ce livre avec de tels adjectifs en couverture ! Et pourtant…
Les intéressants c'est l'histoire d'un groupe d'amis qui défile sur une quarantaine d'années.
Si le thème m'a semblé accrocheur je n'ai pas du tout été séduite par ce livre. Je n'ai pas réussi à me plonger dans cette lecture ni à m'attacher aux personnages.
Énormément de passages descriptifs, beaucoup de longueurs, rythme lent… En résumé : lecture ennuyante.
Voici sans aucun doute un très bon produit commercial. En effet, si comme moi vous êtes assez dupe pour à chaque fois tomber dans le panneau de la couverture et acheter un titre "à ne pas manquer" qui nous abreuve de citations élogieuses de chroniqueurs divers, annonçant même un "prix des lecteurs". Oui j'ai tendance à faire aveuglément confiance à ce genre de titres qui s'annoncent incontournables, et encore une fois j'ai été déçue.
Je me suis ennuyée. On m'a vendu ce récit comme un "pagesturner", et j'ai eu du mal à arriver au bout, sautant parfois des pages tellement je n'arrivais pas à avancer.

L'idée de départ était intéressante, une bande d'ados qui se rencontrent dans un camp d'été et évoluent au fil des années à New-York. A travers eux c'est la fin des années 70, les années 80, les années 90 et le début du XXIè siècle dans une Amérique qui affronte ses épreuves tout comme les personnages du romans affrontent la vie. A travers leurs destinées, plus ou moins heureuses, plus ou moins faciles, nous pouvons nous identifier à leurs parcours, et les différentes découvertes depuis leurs 15 ans jusqu'à leurs 50. C'est la fin de l'insouciance, le début du sida, les premiers téléphones sans fil, les premiers pas d'internet... Le 11 septembre... Et New-York qui passe d'une ville foisonnante et insécure à un lieu branché et aisé.
Franchement à rédiger ce résumé j'ai presque l'impression que ce livre m'a plu. Sauf que...

J'ai trouvé les personnages irritants, je ne me suis pas du tout attaché à eux. Jules m'a énervée entre ses frustrations, sa jalousie et faire passer ses amis intéressants avant toute chose, je l'ai trouvé agaçante au plus haut point.

Quant à la narration, que de longueurs... Ce fut rébarbatif. Suivre les personnages dans leur vie, dans les moindres détails du quotidien sur plus de 700 pages, j'en ai eu marre. Certes, il leur arrive des choses folles, intéressantes ou dramatiques qui mettent un peu de piquant au récit, mais entre tout ça nous suivons leurs dîners au restaurant, le descriptif des menus, de leurs relations sexuelles, de leurs humeurs, le train train du boulot... quel ennui !

De plus, le style de l'auteur ne m'a pas du tout convaincue, le choix d'un narrateur omniscient mais différents points de vue qui alternent sans cesse selon les personnages m'est apparu assez confus. A se vouloir originaux j'ai trouvé les choix narratifs lourds.

Bref une grosse déception pour ma part, et surtout au vu de l'attrait commercial de la couverture !
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Beaucoup beaucoup trop long. J'ai traîné dans ma lecture et je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier à ce livre. C'est laborieux et décevant.
Lien : https://lorenaisreadingabook..
Ce roman ne m'a pas plu personnellement, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et m'accrocher à tous ces personnages aux personnalités différentes. Trop de détails inutiles et des passages trop long qui ne sont pas vraiment importants. J'avais hâte de le terminer.
Délicat, osé, dangereux de donner un titre pareil à un livre !

Intituler un roman Les intéressants, c'est placer la barre de l'ambition très haut, cela demande du répondant, du corps, de l'exceptionnel...

Malheureusement, le récit de Meg Wolitzer (pourtant un succès de librairie) ne remplit jamais son contrat et, comme beaucoup d'autres, je n'ai pu achever sa lecture, faute d'intérêt...

Deux raisons à cela :

Tout d'abord, dans la classification des livres, Les intéressants fait sans le moindre doute partie de la famille des invertébrés.

750 pages, c'est long, très très long et, comme vous le savez, plus un livre est conséquent, plus sa structure doit être solide pour supporter le poids de la narration.

Pas de chance : Meg Wolitzer a totalement oublié de passer par la phase "construction" de son roman qui, tel à un pudding mal cuit, s'effondre sous son propre poids.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Eté 1974, Julie - qui sera très vite rebaptisée Juliet par ses nouveaux amis, vient de perdre son père. Elle arrive pour deux mois au camp de "Spirit-in-the-Woods" , un camp orienté sur l'art dans toutes ses formes. Elle va y faire de belles rencontres, des amitiés naissantes qu'elle gardera toute sa vie.

Nous sommes quarante ans plus tard et de façon anachronique, elle nous parle de ses amis.

Ethan, un surdoué des films d'animation, il épousera Ash sa meilleure amie à venir. Il y a aussi Jonah, le fils d'une chanteuse folk, Goodman le frère d'Ash et Cathy qui rêve de devenir danseuse.

Un pavé qui raconte les découvertes de l'amour, la naissance de belles amitiés, les joies, espoirs et désillusions de ce groupe qui s'est baptisé "Les intéressants". Je n'ai pas été intéressée moi car après plus d'un quart de lecture du roman, je n'éprouvais aucun plaisir. C'est lent, trop lent pour moi, il ne se passe absolument rien, c'est un livre d'ambiance.

Il y a trop de détails, des personnages sans importance qui soudain sont décrits et explicités durant de nombreuses lignes. Je sais que je suis plus hermétique à la littérature américaine mais généralement la magie s'opère à un moment, ce ne fut pas le cas ici.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, il y a quelque chose dans l'écriture d'agréable mais lire entre 25 et 30 pages à l'heure en soupirant est la raison de mon abandon.

D'après les sondages autour de moi, c'est très partagé, on adhère ou pas, je suis dans la seconde partie, j'ai trouvé ce récit soporifique.

Ma note : 4/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
The Interestings méritent-ils bien leur nom ? J'avoue avoir parfois eu envie de les renommer The Borings pendant ma lecture.

Julie est le personnage central du roman. Alors qu'elle vient de perdre son père à l'âge de 14 ans, elle obtient une bourse pour un camp d'été pour adolescents artistes du nom de Spirit-in-the-Woods. Elle y intègre alors une bande d'adolescents, laquelle s'est modestement auto-intitulée « Les Intéressants ». C'est pour elle une révélation. Ses nouveaux amis fascinants vivent à Manhattan alors qu'elle-même vit dans une banlieue austère et tous semblent avoir un talent et un avenir radieux devant eux. Ash et Goodman Wolf sont beaux et riches. L'une se destine au théâtre et l'autre à l'architecture. Jonah est un musicien très doué, fils d'une chanteuse folk de renom. Ethan déborde d'imagination et créé des dessins animés. Quant à la pulpeuse Cathy, elle rêve de devenir danseuse. Julie change son prénom pour Jules, se découvre un talent de comique et passera trois été consécutifs avec la même bande d'amis.

Meg Wolitzer a merveilleusement bien croqué les joies et les peines adolescentes. Les liens qui se sont noués cet été-là sont des liens solides, à la vie, à la mort. Pourtant, un évènement dramatique effacera Cathy et Goodman de la scène alors que les vies des autres amis continueront à être inextricablement mêlées.

Alternant les époques, l'auteur va suivre la destinée de cette petite bande jusqu'à leur cinquantaine : les réussites et les déceptions, les drames et les jalousies. Elle sait de quoi elle parle car elle a elle-même vécu en banlieue, puis fréquenté un camp d'été pour artistes et s'est installée à New York par la suite. Elle précise quand même qu'elle n'est pas un personnage des Intéressants et espère avoir inventé tout le reste. Il y a donc plein de petites choses très justement perçues dans ce roman mais l'intrigue reste un peu plate.

Les réflexions ultimes de Jules m'ont empêché d'avoir un jugement trop sévère sur le petit groupe car c'est elle-même qui finit par questionner la pertinence de l'appellation « Les Intéressants » et par se demander ce qu'aurait été sa vie si elles ne les avaient pas rencontrés.

C'est en tout cas un livre sur l'importance des amitiés que l'on peut nouer à l'adolescence et sur les répercussions des évènements vécus à cette époque. le contrat est rempli et les personnages sont plutôt attachants.

Le livre est dédiée à Martha Parker que Meg Wolitzer a rencontré dans un camp d'été.
Lien : https://lectures-d-amerique...