3,5

Les intéressants, c'est ainsi qu'ils se surnommèrent. Avec une ironie timide et une prétention moqueuse. Julie Jacobson fait leur connaissance en ce mois de juillet 1974, à Spirit-in-the-Wood, un camp de vacances qui privilégie les activités artistiques et permet aux talents de s'exprimer. Elle fuit un peu la maison, sa sœur et sa mère qui se morfondent depuis la mort de son papa en janvier. Julie, contrairement aux cinq autres, vient d'un milieu plus modeste et ne vit pas à New-York. Qu'importe, visiblement, Ash, la belle et parfaite Ash; Goodman, son frère charismatique et imposant; Ethan qui fait déjà de superbes bandes dessinées et qui a un faible pour elle; Cathy qui rêve de devenir danseuse malgré son corps trop féminin et Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk, tous l'adoptent très vite et la surnomment Jules. Des liens se créent, notamment entre Jules et Ash qui deviennent aussitôt amies. Cet été-là sera pour Jules celui de la révélation, celui qui jalonnera sa vie, celui d'amitiés solides...

L'on suit pendant quarante ans, à travers le regard de Jules, la vie de ces Intéressants. Des vies jalonnées d'amours, d'amitiés, de trahisons, de jalousie, de réussites mais aussi d'échecs sur fond d'Histoire, du départ de Nixon au 11-septembre en passant par les années Reagan, la débâcle économique ou l'arrivée du sida. De 1974 à nos jours, l'on fait des allers-retours dans le passé et le présent, étoffant ce récit judicieusement et habilement. L'auteur réussit à créer des ambiances d'époque et se glisse parfaitement dans chaque personnage, chacun avec leurs envies, leurs blessures et leurs désillusions. Ce roman, sur pas moins de 560 pages et quatre décennies, fait évidemment la part belle aux rebondissements. Avec cette saga palpitante, à la fois émouvante et cruelle, Meg Wolitzer captive le lecteur, impatient de retrouver ces héros du quotidien. Empli d'amitiés, d'amour et de vie, ce roman, porté par une écriture riche et travaillée, et dans lequel y flotte une certaine mélancolie douce-amère, est brillant et intelligent.

Les intéressants, des rencontres inoubliables...
Fan-ta-stique ! Un vrai "page turner" qui n'oublie ni la subtilité, ni l'émotion. Des personnages que l'on a peine à quitter et une maîtrise époustouflante dans la construction. de quoi vous rendre asocial pendant quelques jours (le propos est dense) et terriblement triste au moment de refermer ce livre.

Les intéressants, c'est le nom que se sont donné les membres d'un groupe d'adolescents américains, constitué lors de leur séjour dans un camp de vacances d'été baptisé Spirit-in-the woods. Un endroit où l'on privilégie la créativité et les activités artistiques, où les jeunes peuvent laisser libre cours à leurs passions et à leurs rêves de célébrité ou d'accomplissement. Dans ce groupe, Julie, la narratrice est la seule issue d'un milieu modeste, boursière, encore éblouie d'être admise parmi ce qui lui apparaît comme l'élite. Il y a Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk, Cathy qui rêve de devenir danseuse mais se bat contre un corps trop féminin, Ethan le créateur de bandes dessinées et surtout Goodman le charmeur et sa soeur Ash, la merveilleuse et parfaite Ash, futur metteur en scène de théâtre qui devient la meilleure amie de Julie. Rebaptisée Jules par le groupe, Julie voit enfin l'opportunité de sortir de sa petite vie en banlieue et de côtoyer ces New Yorkais qui semblent avoir la réussite à portée de main. La nouvelle Jules, désignée rigolote de la bande se lance dans les castings pour tenter de devenir actrice comique.

D'amours adolescentes en réussites professionnelles, de remises en question en drames personnels, de mariages en ruptures, on suit les aventures de cette petite troupe entre rire et larmes sur une quarantaine d'années et avec elles, celles de l'Amérique, de la chute de Nixon au traumatisme du 11 septembre 2001 en passant par les années sida et l'influence des crises économiques. Une tranche de vie américaine vue de la côte est, avec un regard amusé et quelque peu ironique qui fait souvent penser à celui d'un Woody Allen sur les névroses de son pays et de ses habitants.

Il y a tout dans ce livre. L'amitié, l'amour, la vie. Une incroyable compréhension et traduction des sentiments qui animent les êtres et les font avancer, avec les moyens du bord. L'auteure se joue du temps, balade son lecteur d'une époque à l'autre sans jamais le perdre, accentuant ainsi la sensation d'être face à une prodigieuse démonstration sur ce qui construit et cimente un groupe. Avec en passant une vaste et subtile interrogation sur la réussite, le bonheur et l'accomplissement de soi.

"... les rencontres que l'on fait enfant peuvent sembler idéales car on est tous égaux et on crée des liens basés uniquement sur notre affection réciproque. Mais plus tard, le fait de s'être connus durant l'enfance peut devenir la pire des choses car parfois tes amis et toi, vous n'avez plus rien à vous dire (...) s'il n'y avait pas la nostalgie du passé, ça s'arrêterait."

Les doutes de Jules, sa crainte de ne pas être à la hauteur de cette amitié en font une narratrice touchante, parfois agaçante mais jamais ennuyeuse. Il faut parfois toute une vie pour être rassuré et s'apercevoir qu'on a fait les bons choix.

Aucune hésitation surtout, embarquez avec ces Intéressants et laissez-vous guider. Vous ne le regretterez pas !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Les intéressants de Meg Wolitzer, c'est un roman de 564 pages que l'on peine à lâcher, tant il est addictif. On a envie de savoir comment va évoluer la vie des six protagonistes, alors on tourne les pages … allez encore 2, 3 pages et je finis le chapitre, ensuite promis je vais dormir … et c'est parti pour 2, 3 chapitres supplémentaires et je n'ai même pas honte ! Ces 564 pages ont défilé à vive allure sous mes yeux sans m'en rendre compte.

Les intéressants, c'est l'histoire de Goodman, Ash, Cathy, Jonah, Ethan et de Julie, la narratrice. Une bande d'amis avec qui nous faisons connaissance à l'adolescence et que l'on accompagne sur quatre décennies. C'est une saga qui débute dans les années 70 jusqu'à aujourd'hui.

Les intéressants, c'est aussi le nom que cette bande d'amis s'est donnée à l'adolescence car c'est comme ça qu'ils se perçoivent et c'est l'image qu'ils veulent renvoyer d'eux à l'adolescence tout comme à l'âge adulte.

Le lecteur s'attache très vite à ces six amis et suit leurs parcours respectifs avec beaucoup d'attention et de plaisir.
Le lecteur les suit au gré de leurs joies et de leur peines dans une Amérique qui elle aussi évolue et connaît des malheurs.
C'est un roman sur l'amitié, l'amour, les rêves d'adolescents qui ne s'accompliront jamais à l'âge adulte, la quête du Bonheur et sur les choix de vie que nous sommes tous amenés à faire à différentes étapes de notre vie.

Meg Wolitzer manie l'ironie et l'humour mordant avec maestria dans son impressionnant ‘Les intéressants' pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.

De supers moments passés en compagnie des six personnages à la fois attachants et intéressants de ce magnifique roman de Meg Wolitzer.

Merci madame pour ce brillant roman.
« N'était-ce pas toujours ainsi ? [...] un ensemble un peu de travers, comme si le monde lui-même était une séquence animée de désir et de jalousie, de haine de soi et de grandiloquence, d'échecs et de succès, une boucle étrange et infinie que vous ne pouviez pas vous empêcher de regarder, car malgré tout ce que vous saviez maintenant, c'était toujours très intéressant. »

Il me semble que les dernières lignes de ce livre résument mieux que je ne saurais l'écrire ce que je garde de la lecture de ce roman, qui m'a tenu sur le fil, celui de ces quelques personnages rencontrés un été et qui ne se quitteront plus tout au long de leur vie. Une vie riche, en tout, en rien, comme la notre, soulignée par les petites bulles de bonheur et les actes manqués (oh combien rageants, troublants, attachants sont ceux-ci). J'ai toujours gardé une attention et une affection particulière à ce genre de chroniques douces-amères, qui dépeignent non seulement des personnages mais tout un pan de culture, laps d'histoire d'un pays particulier. Et si elles ne sont pas toutes égales, je donne à celle-ci la même importance qu'ont été pour moi Les Corrections de Jonathan Franzen, La maison du sommeil et La pluie avant qu'elle tombe de Jonanthan Coe, ou les livres de John Irving (Une veuve de papier, et Je te retrouverai en particulier). N'ayant ouvert ce livre que lors de mes voyages quotidiens en tram, j'avais là un rendez-vous lent et régulier, trente minutes de plongée entre Jules, Ethan, Ash, Jonah et Denis, des compagnons de voyage, des amis presque, et je pense qu'ils me manqueront tous quelques temps, comme tout livre/univers qu'on a fait rentrer dans sa vie et dont on regrette d'avoir tourné la dernière page.
C'est avec un peu de tristesse que je referme Les intéressants, un pavé que j'ai dévoré.
Difficile de quitter Julie (alias Jules), Ash, Ethan et les autres.
J'ai adoré ce roman, mais vraiment :) J'ai eu énormément de mal à le quitter pour aller au travail ou aller me coucher.
L'histoire n'est pas forcément racontée dans l'ordre, mais à aucuns moments je n'ai été perdue.
Tous les personnages m'ont intéressés, même les personnalités les plus complexes.
L'ensemble est vraiment bien ficelé.
Bref, c'est un très bon livre, que je recommande avec plaisir et à qui je mets 5 étoiles.
De retour , et bîen heureux de vous retrouver .
Ayant un grand respect pour Augustin Trapenard , ce livre dont il a fait l'éloge , s'est inscris dans la PAL .
Que dire ...
Il convient tout d'abord de faire un petit rappel pour bîen replacer ce roman dans son contexte .
Il y a depuis les années 2000 aux USA , une vague littéraire , qui a pour particularité d'inscrire ces oeuvres dans un contexte réaliste , contemporain , expurgé de toutes balivernes que l'on retrouve dans les " oeuvres " de genre , optant au contraire pour un ancrage dans la societe " réelle " .
L'on peut donc dire que les adulescents amateurs de thrillers sanglants , de comics books , ou de Casimir , ne seront pas à la noce ici , tant mieux , il vaut mieux discuter entre adultes .
Cette vague , on peut dire que Frantzen , Auster , Price , en sont les plumes principales .
Le principe de cette vague , c'est d'inscrire les histoires dans une veine réaliste , contemporaine , qui se nourrit de l'étude de la societe .
Ces oeuvres majoritairement , se situent dans des villes d'assez grandes importances , aux USA , dans des millieux on peut dire cultivés , avec des personnages pour la plupart quadragénaires .
Ici point de Suicide Squad , de Hulk ou de Superman , mais des etres de fiction qui évoluent dans un millieu qui peut être le notre , qui le rejoint peut être sur certains points , qui sont confrontés à des problématiques réalistes , qui la encore peuvent très bien etres les nôtres .
On peut dire certes que la très talentueuse Zadie Smith qui est anglaise , ou bîen Christos Tsiolkas qui est australien d'origine grecque , sont des auteurs étrangers qui inscrivent leurs oeuvres dans cette vague , mais dans leur grande majorité les auteurs de celle ci sont nord américains , et Il n'est point questiôn d'inscrire Pancol dans cette vague , on parle de litterature ici .
Cette oeuvre donc , s'inscrit dans cette veine réaliste , contemporaine , et l'assume complètement .
Il faut reconnaître que le début du livre est un peu bancal , le style n'est pas pose , c'est un peu bateau pourrait 'on dire .
Rassurez vous , cela ne dure pas .
Dès que les personnages sont ancrés dans l'âge adulte , l'auteur trouve ces marques , et son style devient enfin celui d'une vraie romancière , de talent qui plus est .
L'histoire contée ici , est pleine de promesses , le lecteur sent venir des pistes narratives qui sont particulierement alléchantes en cela qu'elles ouvrent la porte à des réflexions poussées sur l'évolution de la societe sur 40 ans , vue au travers d'une bande d'amis es , confrontés es , aux problématiques inhérentes à la vie contemporaine .
On sent que l'auteur a beaucoup étudiée ces contemporains , cherchant en eux le matériel qui ferait son oeuvre .
Ce roman est d'une profondeur certaine , il y a ici une intelligence de quasiment tout les instants , un attachement de l'auteur a ce que son texte soit le plus cohérent , le plus précis , le plus en phase avec les problématiques contemporaines .
Malgré quelques facilités , l'ensemble est très cohérent , fermement installer sur des fondations solides , l'architecture du roman etant parfaitement élaborée .
Chaque personnage existe , a de la profondeur , presente des caractéristiques propres à lui même .
Il y a certes quelques menus défauts , comme une tendance à la vulgarité , ou bîen encore quelques facilités narratives , mais dans l'ensemble c'est une oeuvre de tres bonne qualité , qui fait progresser le lecteur , qui le tire vers le haut , ne l'infantilisant jamais .
Il convient après cet essai plus que convaincant , de s'atteller à la decouverte de cette romancière qui l'on ne peut qu'en convenir , possede sa propre voix , et nous invite à la suivre dans sa voie .
Merci de votre attention.
On peut dire que Les intéressants est resté longtemps sur ma table de chevet, pourtant il n'a pas pris la poussière. Je n'avais pas envie de l'avaler à la vitesse de la lumière, je voulais prendre mon temps pour éprouver ces 30 ans qui s'écoulent entre les premiers chapitres où la bande des Intéressants a 16 ans et les dernières lignes où ils ont la cinquantaine. J'avais beaucoup aimé La position du même auteur et j'ai plongé dans cette histoire avec le même plaisir retrouvant sa finesse psychologique, sa capacité à croiser petite et grande histoire, à émouvoir (oui je fais partie de ces gens qui pleurent en lisant des livres, ça existe encore )).

Les six ados New-yorkais dont j'avais du mal à retenir le nom au début vont rêver de grands destins, nourrir de belles espérances et puis connaitre des désillusions…seront-ils aussi « intéressants » qu'ils le souhaitaient et finalement ne faut-il pas accepter d'avoir une vie banale pour être en « paix » avec soi même ? Peut-être est-ce mon proche changement de dizaine et le foutoir que ça met dans ma tête en ce moment mais j'ai trouvé ce livre très nostalgique et pas forcément très optimiste sur la vie après 40 ans…

.Quoiqu'il en soit, je vous conseille ce roman palpitant qui m'a fait le même effet qu'une série télé réussie : l'attachement aux personnages et l'envie de ne pas s'en séparer quand les presque 600 pages ont été lues.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Un roman américain comme je les aime. On se sent vite happé par l'histoire et les pages se tournent sans que l'on aie envie d'arrêter.

Une bande d'adolescents se rencontre lors d'un camp de vacances d'été et on l'on va ensuite découvrir petit à petit quelle sera leur vie future, au travers de July - dites Jules - personnage central.

Amour, espoirs, désillusion, travail... Une vie.
Inutile que je résume ce livre (d'autres que moi l'ont déjà fait dans ces pages, et fort bien!) Je dirai quant à moi qu'il s'agit d'une sorte de saga amicale, qui balaie trente ou quarante années de la vie intellectuelle, artistique, socio-politique des États Unis, en entrecroisant les destinées d'un groupe de jeunes Américains qui se sont connus adolescents dans un camp de vacances à vocation artistique... En plus de leurs trajectoires personnelles, familiales, de leurs échecs ou de leurs fracassantes réussites, on voit défiler un résumé de l'histoire américaine des dernières décennies: les années sida, la déchéance puis la "rehab" de la ville de New York, les modes vestimentaires ou musicales, les courants de pensée, avec entre autres les dérives sectaires, l'irruption du terrorisme, la montée des technologies, les problèmes éthiques amenés par le consumérisme.... A ce titre "Les Intéressants" devrait faire date: ce sera très certainement un document capital pour les historiens et les sociologues du futur.
Comme dans tout vrai roman digne de ce nom, tous les fils du récit se rassemblent, vers la fin, en un inextricable sac de noeuds...... et je défie quiconque de lire les deux ou trois derniers chapitres sans avoir la gorge nouée!
Pour ma part, j'avais pourtant eu un peu de mal, dans les premières pages, à identifier chacun des personnages adolescents de cet improbable "club des six"..,, Mais très très vite les caractères se précisent, le charme opère. Et c'est de toute évidence un charme puissant, envoûtant, tandis que l'on assiste au vieillissement des personnages, à la perte inéluctable des illusions, à l'irruption du tragique.
En tout cas un livre dense, profond, un livre exigeant - que personnellement je ne tarderai pas à relire et que je recommande chaleureusement !

J'ai été emportée par ce roman simple, rudement bien mené et très intelligent. le thème fil rouge n'est, selon moi, pas l'amitié comme je l'ai lu à plusieurs reprises, mais plutôt la vie et sa quête du bonheur (propre à nous tous). Meg Wolitzer décrit finement les conséquences de l'heritage de l'enfance sur la vie des personnages qui deviendront adultes au long de ce beau récit. le ton est juste et chaque personnage est riche d'enseignement.