Marie-Anne de Béru (Traducteur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/03/2018)

Elle n'a pas le choix, Annabelle. Pour se rendre à l'école avec ses deux petits frères, depuis la ferme où elle habite, elle doit traverser la combe aux Loups.
Tout le monde a oublié depuis longtemps pourquoi cet endroit de la forêt s'appelle ainsi. Mais il y rôde toujours des créatures un peu sauvages : Betty, une fille experte en mauvais coups, et Toby, un marginal, un silencieux, vétéran du premier conflit mondial.
Aux Etats-Unis, en 1943, la guerre... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
claireo
  28 janvier 2020
Fort bien écrit, un récit qu'il ne faut pas abandonner avant la fin, pour en saisir toute la saveur. La vie à la campagne, les traumatismes de la guerre, l'apprentissage de la vie sont des thèmes abordés dans ce roman. Une belle surprise.
AudreyT
  30 juin 2018
****
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et L'école des loisirs pour l'envoi de ce très beau roman jeunesse...
Annabelle est une petite fille qui vit heureuse, dans sa ferme américaine, entourée de ses frères, de ses parents et grands-parents. L'année 1943, celle de ses 12 ans, va être celle qui la verra grandir... Mensonges, mais aussi décisions personnelles, amitiés respectueuses et racket vont faire de cette enfant mature une jeune fille posée et réfléchie. Prise dans la tourmente de la guerre, elle va devoir faire des choix, les assumer et les révéler au grand jour...
Attirée tout autant par la couverture que par la quatrième de couverture, c'est avec plaisir que j'ai lu ce roman jeunesse de Lauren Wolk. Dotée d'une très belle écriture, l'auteur nous offre ici un roman profond qui aborde des sujets douloureux. Les blessures de guerre, le mensonge, le harcèlement, les apparences trompeuses et l'entrée dans le monde des adultes font de ce roman une lecture enrichissante...
A mettre entre les mains de nos ados...
Lagagne
  05 juin 2018
Annabelle va vivre l'année de ses 12 ans des choses que les enfants ne devrait pas vivre. Elle va connaître la méchanceté gratuite en la personne de Betty, gamine mauvaise. Elle va connaître la peur de l'autre en la personne de Toby, marginal mutique qu'il est trop facile d'accabler. Elle va connaître la violence, beaucoup de violence en cette année 1943. Et elle va être confronté à la mort, des morts qu'une enfant ne devrait pas connaître.
C'est un roman prenant, lourd, qui ne se laisse pas appréhender si facilement. Mais une fois entrainé, on ne lâche plus sa lecture. Je l'ai commencé et fini la même journée, je ne voulais pas le lâcher avant de tout savoir. Un petit bémol cependant sur quelques erreurs, de traduction ou de frappe, je ne saurais dire.
ogmios
  07 juillet 2019
Un écriture un peu surannée, le quotidien d'une jeune américaine dans la campagne dans les années 40, un récit qui se met en place doucement, on pourrait passer à côté de ce superbe roman de Laurent Wolk. Mais un je ne sais quoi nous fait poursuivre la lecture et on ne plus lâcher ce roman jusqu'au dénouement final.
Annabelle est le personnage principal, aînée d'une fratrie de 3 enfants, elle est responsable de ses deux frères chaque jour qu'ils traversent la combe aux loups pour aller à l'école. Très proche de la nature, elle ne craint pas ces lieux jusqu'au jour où une jeune fille, Betty, envoyée chez ses grands parents, intègre elle aussi l'école. Dès lors, elle va attendre Annabelle pour la harceler et lui extorquer de l'argent. La jeune fille vit les tourments du harcèlement en silence pour ne pas aggraver les choses et protéger ses frères mais c'est évidemment le contraire qui se produit. Elle trouve cependant du soutien en la personne d'un marginal qui vit dans une vielle cabane et marche dans les collines toute la journée : Toby. Lui seul sait à quel point la méchanceté de Betty est sans limite alors il protège Annabelle sans qu'elle le sache même si l'extrême sensibilité de la jeune fille lui fait ressentir beaucoup de choses. le jour où sa meilleure amie Ruth est gravement blessée à un oeil par un jet de pierre, les événements se succèdent de plus en plus graves. Toby fait un coupable idéal, encore plus quand la jeune Betty dispararaît. Alors que les adultes s'accomodent d'explications simplistes, Annabelle s'evertuent à aider cet homme mystérieux aux mains couvertes de cicatrices.
Très beau roman, écrit dans une très belle langue et dont le sens du récit est un vrai régal de lecteur. On se doute de ce qui va se passer, mais la sensibilité d'Annabelle, ses relations avec ce vétéran de la 1re guerre mondiale, sa complicité avec sa mère sont magnifiquement racontés par Laurent Wolk.
AnneClaire29
  12 mai 2018
1943. Etats-Unis. Nous faisons la connaissance d'Annabelle, jeune fille de 12 ans, de ses petits frères, ses parents et grands-parents qui vivent tous dans la même grande ferme entourée par les collines et la combes aux loups. Alors que ça vie est paisible, l'arrivée d'une nouvelle, Betty, dans son école va perturber l'équilibre de son monde. Betty est un peu plus âgé et est experte pour faire des mauvais coups et prend Annabelle en grippe et lui fait du chantage. Pour essayer d'obtenir ce qu'elle veut d'elle, elle nécessite pas à utiliser la force. Au début Annabelle n'en parle pas à ces parents mais c'est l'escalade et les mauvais coups pleuvent quand elle croise chaque matin Betty dans la combes aux loups pour se rendre à l'école.
C'est aussi dans ces collines que vit Toby, un vétéran de la Première Guerre Mondiale, qui arpente à pied la nature à longueur de journée.
Un roman assez sombre à cause du personnage de Betty qui n'a vraiment rien de sympathique et on a du mal à avoir de la peine pour ce qui lui arrive !

Ricochet   01 octobre 2018
La combe aux loups est […] un roman policier tendu, captivant, voire dur par certains épisodes. […] J’ai beaucoup aimé.
JuinJuin   19 décembre 2018
- Je regrette que nous ne l'ayons pas retrouvée plus tôt.
Ma mère savait ce que j'éprouvais à l'égard de Betty.
- Tu es vraiment une chic fille, Annabelle.
- Et moi ? a demandé James.
-Toi aussi, tu es une chic fille, lui a dit mon père.
- Oh non ! pas ça, papa, a-t-il crié en faisant une grimace.
J'aurais dû éclater de rire, comme Henry, mais j'en étais incapable.
( p 251)
AudreyTAudreyT   29 juin 2018
Si ma vie ne devait être qu’une seule note dans une symphonie sans fin, pourquoi ne l’a ferais-je pas résonner aussi fort et aussi longtemps que possible ?
AudreyTAudreyT   26 juin 2018
Comment étions-nous censés rester debout, les yeux ouverts, si c’était le destin qui décidait de tout ?
myriampelemyriampele   04 juin 2018
- Pourquoi es-tu aussi cruelle?
J'étais vraiment curieuse, je voulais vraiment comprendre.
- Je suis plus grande que toi, c'est tout, m'a-t-elle répondu. Toi aussi tu apprendras à te débrouiller. Si tu n'es pas trop débile. Quoiqu'on ne sache jamais.
CarolineDBruihierCarolineDBruihier   03 juin 2018
Mais la pierre avait été soulevée, et les vers qui grouillaient dessous dressaient leurs petites têtes toutes lisses et ne demandaient plus qu'à répandre leurs immondes secrets. Je ne peux pas dire que cela me réjouissait vraiment, mais cela ne me désolait pas non plus.