Marie-Anne de Béru (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (01/03/2018)
Elle n'a pas le choix, Annabelle. Pour se rendre à l'école avec ses deux petits frères, depuis la ferme où elle habite, elle doit traverser la combe aux Loups.
Tout le monde a oublié depuis longtemps pourquoi cet endroit de la forêt s'appelle ainsi. Mais il y rôde toujours des créatures un peu sauvages : Betty, une fille experte en mauvais coups, et Toby, un marginal, un silencieux, vétéran du premier conflit mondial.
Aux Etats-Unis, en 1943, la guerre... >Voir plus
Que lire après La combe aux LoupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Fort bien écrit, un récit qu'il ne faut pas abandonner avant la fin, pour en saisir toute la saveur. La vie à la campagne, les traumatismes de la guerre, l'apprentissage de la vie sont des thèmes abordés dans ce roman. Une belle surprise.
****

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et L'école des loisirs pour l'envoi de ce très beau roman jeunesse...

Annabelle est une petite fille qui vit heureuse, dans sa ferme américaine, entourée de ses frères, de ses parents et grands-parents. L'année 1943, celle de ses 12 ans, va être celle qui la verra grandir... Mensonges, mais aussi décisions personnelles, amitiés respectueuses et racket vont faire de cette enfant mature une jeune fille posée et réfléchie. Prise dans la tourmente de la guerre, elle va devoir faire des choix, les assumer et les révéler au grand jour...

Attirée tout autant par la couverture que par la quatrième de couverture, c'est avec plaisir que j'ai lu ce roman jeunesse de Lauren Wolk. Dotée d'une très belle écriture, l'auteur nous offre ici un roman profond qui aborde des sujets douloureux. Les blessures de guerre, le mensonge, le harcèlement, les apparences trompeuses et l'entrée dans le monde des adultes font de ce roman une lecture enrichissante...

A mettre entre les mains de nos ados...
Arrivé à Sion en mars 2018.
FICHE FAITE
R- 1943, USA, Amérique profonde, ferme familiale où vivent les grands parents, les parents, la tante Lily et les deux petits frères d'Annabelle. Bientôt douze ans, Annabelle, insouciante, participe beaucoup à la vie de la maison et s'occupe de ses frères plus jeunes, quand elle ne va pas à l'école. Dès le prologue, le lecteur comprend qu'il va se jouer un drame psychologique vécu par la jeune Héroïne. L'arrivée dans l'école de Betty la malfaisante, faisant bientôt de Andy son complice, est la source de tous ses maux. Heureusement, le sauvage Toby, vétéran de la première guerre mondiale, va intervenir pour aider Annabelle. L'intrigue se déroule rapidement, comme une enquête policière, avec des rebondissements et des impasses, des choix qui engagent et des décisions lourdes de conséquences.
M C - Roman psychologique / Harcèlement/ Cruauté / Policier/ Relation parents-enfant / Justice / Courage
C - Magnifique roman d'apprentissage, à l'héroïne attachante, qui cherche la vérité, prend son autonomie, réfléchit par elle même, devient étonnamment responsable. Grâce à cette introspection de l'héroïne, le lecteur est amené à réfléchir et presque agir avec elle. Elle fait preuve d'une remarquable liberté intérieure, dont nous aimerions tellement être doués, nous même!
La tension dramatique monte crescendo dans ce gros roman à la facture classique, fort bien écrit et traduit. le rôle des adultes est bien étudié, tout en nuance lui aussi.
Une lecture qui ne laisse pas indifférent et qui me semble plus adapté aux lecteurs de 3°, même si l'héroïne n'a que 11,5 ans.
Très bonne critique sur "le choix du lundi" : https://www.livralire.org/choixdulundi/combe-aux-loups/
Hélène, 08/04/2018
--------------------------------------------------
J'ai dévoré ce roman très prenant et fort bien écrit et traduit. le machiavelisme de Betty est contrebalancé par le milieu familial dans lequel évolue Annabelle, tendre et sain, et les autres personnages adultes qui représentent l'autorité (l'institutrice, le constable). La fragilité de Toby, qui n'en fait pas quelqu'un de dangereux, est abordée de façon lucide et bienveillante. La fin est peut-être un peu dure mais il me semble que ce livre peut-être lu sans problème en cours de collège. Belle peinture, en arrière-plan, de la vie dans une grosse ferme dans les années 1940.
Genre : apprentissage
MC. Milieu rural
Pistes de discussion :
- Pourquoi Annabelle ne dit-elle pas à ses parents que Betty la persécute ? Pensez-vous qu'elle ait raison de ne pas en parler ?
- Comment s'appellent les manoeuvres auxquelles se livre Betty sur Annabelle et ses petits frères ? Qu'est-ce qui la motive ?
- Annabelle pose plusieurs actes qui l'impliquent fortement dans le drame qui se joue autour d'elle. Quelles grandes décisions de sa part identifiez-vous ?
Nathalie 9/04/2018
_______________________________________________________________
Un très beau roman , bien construit .
Ce qui n'apparaissait au départ qu'un problème de harcèlement devient une trame beaucoup plus complexe et intéressante avec une héroïne qui tâtonne, réfléchit et progresse.On tremble un peu,on est ému, catastrophé,rassuré ,jusqu'au dénouement final qui n'arrive qu'après un certain nombre de rebondissements. Et même si l'on aimerait une fin plus heureuse , celle choisie par l'auteur est tout à fait "défendable".
Il me semble que ce livre peut être lu par des élèves de collège dès la 5ème
MC- HARCÈLEMENT/ GUERRE MONDIALE/FERME/ AMITIÉ/PHOTOGRAPHIE/RUMEUR/ CHASSE A L'HOMME/
Dominique 18 Avril 2018
J'ai, moi aussi, dévoré ce livre, malgré sa fin tragique et la difficulté que j'ai éprouvée à croire qu'une ado puisse être aussi odieuse que Betty ...
P / Avez-vous déjà rencontré des personnes comme Betty ?
Avez-vous déjà été confronté directement à ce type de comportement ? ou en avez-vous été témoins ?
Que pensez-vous de Toby ?
Christine 7/05/2018
------
J'ai beaucoup apprécié ce roman dont j'ai fait la fiche.
C'est un coup de coeur et je le recommande pour la sélection. J'espère que les élèves l'apprécieront autant que les adultes !
Stéphanie 5/09/18
Annabelle va vivre l'année de ses 12 ans des choses que les enfants ne devrait pas vivre. Elle va connaître la méchanceté gratuite en la personne de Betty, gamine mauvaise. Elle va connaître la peur de l'autre en la personne de Toby, marginal mutique qu'il est trop facile d'accabler. Elle va connaître la violence, beaucoup de violence en cette année 1943. Et elle va être confronté à la mort, des morts qu'une enfant ne devrait pas connaître.
C'est un roman prenant, lourd, qui ne se laisse pas appréhender si facilement. Mais une fois entrainé, on ne lâche plus sa lecture. Je l'ai commencé et fini la même journée, je ne voulais pas le lâcher avant de tout savoir. Un petit bémol cependant sur quelques erreurs, de traduction ou de frappe, je ne saurais dire.
Un écriture un peu surannée, le quotidien d'une jeune américaine dans la campagne dans les années 40, un récit qui se met en place doucement, on pourrait passer à côté de ce superbe roman de Laurent Wolk. Mais un je ne sais quoi nous fait poursuivre la lecture et on ne plus lâcher ce roman jusqu'au dénouement final.
Annabelle est le personnage principal, aînée d'une fratrie de 3 enfants, elle est responsable de ses deux frères chaque jour qu'ils traversent la combe aux loups pour aller à l'école. Très proche de la nature, elle ne craint pas ces lieux jusqu'au jour où une jeune fille, Betty, envoyée chez ses grands parents, intègre elle aussi l'école. Dès lors, elle va attendre Annabelle pour la harceler et lui extorquer de l'argent. La jeune fille vit les tourments du harcèlement en silence pour ne pas aggraver les choses et protéger ses frères mais c'est évidemment le contraire qui se produit. Elle trouve cependant du soutien en la personne d'un marginal qui vit dans une vielle cabane et marche dans les collines toute la journée : Toby. Lui seul sait à quel point la méchanceté de Betty est sans limite alors il protège Annabelle sans qu'elle le sache même si l'extrême sensibilité de la jeune fille lui fait ressentir beaucoup de choses. le jour où sa meilleure amie Ruth est gravement blessée à un oeil par un jet de pierre, les événements se succèdent de plus en plus graves. Toby fait un coupable idéal, encore plus quand la jeune Betty dispararaît. Alors que les adultes s'accomodent d'explications simplistes, Annabelle s'evertuent à aider cet homme mystérieux aux mains couvertes de cicatrices.
Très beau roman, écrit dans une très belle langue et dont le sens du récit est un vrai régal de lecteur. On se doute de ce qui va se passer, mais la sensibilité d'Annabelle, ses relations avec ce vétéran de la 1re guerre mondiale, sa complicité avec sa mère sont magnifiquement racontés par Laurent Wolk.

critiques presse (1)
Ricochet
01 octobre 2018
La combe aux loups est […] un roman policier tendu, captivant, voire dur par certains épisodes. […] J’ai beaucoup aimé.
- Je regrette que nous ne l'ayons pas retrouvée plus tôt.
Ma mère savait ce que j'éprouvais à l'égard de Betty.
- Tu es vraiment une chic fille, Annabelle.
- Et moi ? a demandé James.
-Toi aussi, tu es une chic fille, lui a dit mon père.
- Oh non ! pas ça, papa, a-t-il crié en faisant une grimace.
J'aurais dû éclater de rire, comme Henry, mais j'en étais incapable.
( p 251)
Si ma vie ne devait être qu’une seule note dans une symphonie sans fin, pourquoi ne l’a ferais-je pas résonner aussi fort et aussi longtemps que possible ?
Comment étions-nous censés rester debout, les yeux ouverts, si c’était le destin qui décidait de tout ?
- Pourquoi es-tu aussi cruelle?
J'étais vraiment curieuse, je voulais vraiment comprendre.
- Je suis plus grande que toi, c'est tout, m'a-t-elle répondu. Toi aussi tu apprendras à te débrouiller. Si tu n'es pas trop débile. Quoiqu'on ne sache jamais.
Mais la pierre avait été soulevée, et les vers qui grouillaient dessous dressaient leurs petites têtes toutes lisses et ne demandaient plus qu'à répandre leurs immondes secrets. Je ne peux pas dire que cela me réjouissait vraiment, mais cela ne me désolait pas non plus.