Fort bien écrit, un récit qu'il ne faut pas abandonner avant la fin, pour en saisir toute la saveur. La vie à la campagne, les traumatismes de la guerre, l'apprentissage de la vie sont des thèmes abordés dans ce roman. Une belle surprise.
****

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et L'école des loisirs pour l'envoi de ce très beau roman jeunesse...

Annabelle est une petite fille qui vit heureuse, dans sa ferme américaine, entourée de ses frères, de ses parents et grands-parents. L'année 1943, celle de ses 12 ans, va être celle qui la verra grandir... Mensonges, mais aussi décisions personnelles, amitiés respectueuses et racket vont faire de cette enfant mature une jeune fille posée et réfléchie. Prise dans la tourmente de la guerre, elle va devoir faire des choix, les assumer et les révéler au grand jour...

Attirée tout autant par la couverture que par la quatrième de couverture, c'est avec plaisir que j'ai lu ce roman jeunesse de Lauren Wolk. Dotée d'une très belle écriture, l'auteur nous offre ici un roman profond qui aborde des sujets douloureux. Les blessures de guerre, le mensonge, le harcèlement, les apparences trompeuses et l'entrée dans le monde des adultes font de ce roman une lecture enrichissante...

A mettre entre les mains de nos ados...
Annabelle va vivre l'année de ses 12 ans des choses que les enfants ne devrait pas vivre. Elle va connaître la méchanceté gratuite en la personne de Betty, gamine mauvaise. Elle va connaître la peur de l'autre en la personne de Toby, marginal mutique qu'il est trop facile d'accabler. Elle va connaître la violence, beaucoup de violence en cette année 1943. Et elle va être confronté à la mort, des morts qu'une enfant ne devrait pas connaître.
C'est un roman prenant, lourd, qui ne se laisse pas appréhender si facilement. Mais une fois entrainé, on ne lâche plus sa lecture. Je l'ai commencé et fini la même journée, je ne voulais pas le lâcher avant de tout savoir. Un petit bémol cependant sur quelques erreurs, de traduction ou de frappe, je ne saurais dire.
L'avis de F. 11 ans
Ce roman m'a beaucoup touchée parce qu'Annabelle a quasiment le même âge que moi et qu'elle vit des choses difficiles. Elle est notamment victime de Betty, une nouvelle fille qui est arrivée dans le village, qui la terrorise, la frappe et la menace sur le chemin de l'école, dans la Combe aux loups. Betty lui demande de lui donner des affaires et de ne rien dire à ses parents. C'est du racket. Annabelle est obligée de mentir. C'est une situation très actuelle que l'on rencontre au collège et ce livre montre qu'il est important de parler de ce qui nous arrive.
Le roman se passe en 1943 et la période est difficile parce que c'est la guerre en Europe. Dans le village, il y a Toby, un ancien soldat de la guerre. Il fait peur parce qu'il n'est pas comme tout le monde. Annabelle apprend à dépasser ses peurs et le rencontre. Ils deviennent amis. J'ai appris l'expression « l'habit ne fait pas le moine » et trouve important de ne pas se fier aux apparences.
Ce livre est vraiment magnifique et j'ai adoré cette lecture.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
De l'histoire d'Annabelle, super jeune fille de douze ans pleine de bon sens et d'une maturité étonnante, l'auteur nous livre une page plutôt sombre. ça se passe en 1943, la guerre fait rage en Europe et Annabelle rencontre la cruauté gratuite, l'injustice et le mensonge en la personne de Betty, fraîchement arrivée dans son village. C'est un roman à lire même si on est adulte et à partager avec de jeunes lecteurs, pour discuter ensemble du harcèlement, entre autres!
Un livre qui m attendait depuis longtemps grâce à une challengeuse
Et pour un autre challenge je viens de me décider à l l'ouvrir.
Un roman jeunesse qui comme beaucoup d autres mérite d etre lu par les adultes
Ce roman est magnifique
La morale est sauve
C est l l'histoire d une enfant qui lutte contre les préjugés et l indifférence
Je vais essayer de me procurer un autre ouvrage de cet auteur qui m etait inconnu
1943. Etats-Unis. Nous faisons la connaissance d'Annabelle, jeune fille de 12 ans, de ses petits frères, ses parents et grands-parents qui vivent tous dans la même grande ferme entourée par les collines et la combes aux loups. Alors que ça vie est paisible, l'arrivée d'une nouvelle, Betty, dans son école va perturber l'équilibre de son monde. Betty est un peu plus âgé et est experte pour faire des mauvais coups et prend Annabelle en grippe et lui fait du chantage. Pour essayer d'obtenir ce qu'elle veut d'elle, elle nécessite pas à utiliser la force. Au début Annabelle n'en parle pas à ces parents mais c'est l'escalade et les mauvais coups pleuvent quand elle croise chaque matin Betty dans la combes aux loups pour se rendre à l'école.
C'est aussi dans ces collines que vit Toby, un vétéran de la Première Guerre Mondiale, qui arpente à pied la nature à longueur de journée.

Un roman assez sombre à cause du personnage de Betty qui n'a vraiment rien de sympathique et on a du mal à avoir de la peine pour ce qui lui arrive !
Un écriture un peu surannée, le quotidien d'une jeune américaine dans la campagne dans les années 40, un récit qui se met en place doucement, on pourrait passer à côté de ce superbe roman de Laurent Wolk. Mais un je ne sais quoi nous fait poursuivre la lecture et on ne plus lâcher ce roman jusqu'au dénouement final.
Annabelle est le personnage principal, aînée d'une fratrie de 3 enfants, elle est responsable de ses deux frères chaque jour qu'ils traversent la combe aux loups pour aller à l'école. Très proche de la nature, elle ne craint pas ces lieux jusqu'au jour où une jeune fille, Betty, envoyée chez ses grands parents, intègre elle aussi l'école. Dès lors, elle va attendre Annabelle pour la harceler et lui extorquer de l'argent. La jeune fille vit les tourments du harcèlement en silence pour ne pas aggraver les choses et protéger ses frères mais c'est évidemment le contraire qui se produit. Elle trouve cependant du soutien en la personne d'un marginal qui vit dans une vielle cabane et marche dans les collines toute la journée : Toby. Lui seul sait à quel point la méchanceté de Betty est sans limite alors il protège Annabelle sans qu'elle le sache même si l'extrême sensibilité de la jeune fille lui fait ressentir beaucoup de choses. le jour où sa meilleure amie Ruth est gravement blessée à un oeil par un jet de pierre, les événements se succèdent de plus en plus graves. Toby fait un coupable idéal, encore plus quand la jeune Betty dispararaît. Alors que les adultes s'accomodent d'explications simplistes, Annabelle s'evertuent à aider cet homme mystérieux aux mains couvertes de cicatrices.
Très beau roman, écrit dans une très belle langue et dont le sens du récit est un vrai régal de lecteur. On se doute de ce qui va se passer, mais la sensibilité d'Annabelle, ses relations avec ce vétéran de la 1re guerre mondiale, sa complicité avec sa mère sont magnifiquement racontés par Laurent Wolk.
Les plus jolies découvertes surviennent parfois par le fruit du hasard. C'est le cas de ce roman jeunesse que j'ai choisi pour son titre et sa couverture, mais que j'ai fini par aimer par l'histoire qu'il raconte.

Tandis qu'en toile de fond résonnent les échos de la seconde guerre mondiale, l'auteure nous plonge dans une aventure humaine bouleversante. À travers l'histoire d'Annabelle et Toby, elle dénonce les atrocités de la guerre, mais aussi les ravages causés par les préjugés et mensonges. Elle nous livre très belle histoire d'amitié, inspirante et pleine d'émotions.

Avec cette lecture, je ne suis pas passée loin du coup de coeur. Il ne manquait selon moi qu'une écriture un peu plus ciselée pour y parvenir.
L'histoire se déroule dans un petit village des États-Unis en 1943. Tous les habitants se connaissent et les secrets de chacun n'en sont pas vraiment. Tout se sait très vite et les rumeurs qui circulent peuvent être pénalisantes pour certains individus. En effet, si la communauté est soudée et les habitants s'entraident, ils voient aussi d'un mauvais oeil les comportements les plus atypiques et jugent très vite les autres. Lorsqu'un drame cruel survient, les habitants sont prompts à se forger une opinion et il leur est difficile d'en changer. Il est facile de trouver un coupable en la personne d'un marginal, rescapé de la première guerre mondiale, mais qui porte avec lui un lourd fardeau. Toby est un homme silencieux, qui passe la plupart de son temps à vagabonder sur les collines et à photographier les paysages. Se baladant avec trois fusils dans le dos, avec les cheveux longs et la barbe, il peut apparaître effrayant à ceux qui ne le connaissent pas. Ce qui n'est pas le cas d'Annabelle, l'héroïne du roman. A presque douze ans, la fillette est confrontée à un monde injuste et dur. Elle tente d'abord de cacher les mauvais coups et le harcèlement qu'elle subit de la part de Betty, une jeune fille qui cache une grande méchanceté sous ses airs angéliques. Mais lorsque la tragédie frappe, elle dévoilera les secrets cachés jusqu'à ce qu'elle doive en taire d'autres pour protéger les personnes qu'elle aime. Elle doit faire face à des choses cruelles mais elle peut heureusement compter sur le soutien de sa famille. L'ambiance du roman est plutôt sombre et le récit est loin de bien finir. La narration poétique sublime cette émouvante histoire.