Marie-Anne de Béru (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (14/04/2021)
4.25/5   69 notes
Ruinée par la Grande Dépression, la famille d'Ellie quitte la ville pour s'installer au cœur d'une forêt sauvage. Lorsque son père tombe dans le coma à la suite d'un accident dont elle est tenue pour responsable, Ellie part à la recherche d'une sorcière vivant au sommet de la montagne dans l'espoir de le guérir.
Que lire après La montagne qui m'a sauvéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Alors que sa famille se retrouve sans un sou au moment de la Grande Dépression, Ellie et sa famille quittent leur quotidien de citadins pour s'installer en plein coeur de la forêt. À la suite d'un accident, le père tombe dans le coma sans montrer aucun signe de possible guérison. Ellie, jeune fille débrouillarde et très à l'aise dans son nouveau milieu va tenter de trouver des remèdes dans la nature, sans résultat. Quand elle attend parler de la sorcière qui se cache dans la majestueuse Montagne aux échos, Ellie va braver les dangers de la forêt pour la rencontrer ...

Récit émouvant à la plume poétique, La Montagne qui m'a sauvée est un récit ancré dans une réalité tangible avec un soupçon de magie réelle offerte par la nature. Véritable parenthèse rafraîchissante, j'ai pris énormément de plaisir à la lecture de ce magnifique ouvrage. Lauren Wolk nous offre ici un roman envoutant et majestueux qui nous fait rencontrer des personnages extraordinaires et attachants.
De prime abord je remercie Babelio pour la Masse Critique et les éditions L'école des Loisirs pour l'envoi de ce roman à la superbe couverture qui avait capté mon attention. le titre puis le résumé avaient fait le reste pour m'inciter à choisir ce livre-ci.
Je m'attendais toutefois à autre chose, ayant imaginé une histoire avec des pouvoirs magiques… de la magie il y en a mais il s'agit de la magie du monde qui nous entoure : la magie de la nature et ses bienfaits quand on sait l'utiliser à bon escient, la magie de l'amour qu'il soit filiale, maritale, fraternel ou encore une belle amitié.
La couverture illustre vraiment bien cette histoire racontée à la première personne par la protagoniste Ellie, jeune fille de 12 ans, débrouillarde et d'un fort caractère. La vie n'est pas facile pour Ellie qui a perdu beaucoup suite à la Grande Dépression. Avec sa famille elle survit dans une maison en bois sur une montagne, en attendant que son père sorte du coma où l'a plongé un accident.
J'ai beaucoup apprécié le caractère d'Ellie, sa façon d'analyser le quotidien, de chercher des solutions pour s'en sortir, de s'oublier elle-même et penser d'abord à aider les autres. Mais pourra-t-elle vraiment aider son père à se réveiller ?
Au détour de rencontres parfois inattendues et surprenantes, on observe la succession des saisons et on partage le quotidien de cette famille qui devient attachante.
Si la trame de fond est triste et assez sombre, l'écriture de l'auteure rend cette histoire agréable à poursuivre car elle sait doser l'humour, les actions, les réflexions et à chaque chapitre fini j'avais envie d'entamer le suivant ! Pas mal d'espoir se mêle à cette trame tristounette dont on peut tirer des leçons de vie.
Je regrette juste quelques répétitions qui auraient pu être évitées selon moi d'autant que le roman comporte plus de 450 pages. Néanmoins l'auteure a eu à coeur d'être précise à défaut d'être concise. de plus elle s'est efforcée de proposer une fin soignée et satisfaisante.
Un ressenti très positif pour ma part tout au long de cette lecture que j'aurai à coeur de partager !
La Montagne qui m'a sauvée est un très beau roman !

La jeune Ellie se réfugie avec sa famille en forêt après la Grande Dépression qui leur a tout volé. Ils doivent apprendre à vivre de peu dans une nature qui ne se livre pas facilement. Mais le plus dur n'est pas encore arrivé. La vie d'Ellie vole en éclat lorsqu'un arbre tombe sur son père et le plonge dans le coma. Elle se retrouve alors seule avec sa mère, sa soeur aînée et son petit frère Samuel.

Les personnages de ce roman sont très beaux. Ils ont tous une force qui leur est propre, qui ne s'exprime pas de la même manière et qui ne se dévoile pas aux mêmes moments. Ils ont aussi chacun une faiblesse qu'ils doivent apprendre à maîtriser. C'est en cela qu'Ellie est un personnage vraiment magnifique. Juste en étant elle-même quoi qu'il arrive, elle permet à ceux qui l'entourent de s'ouvrir au autres et de se réconcilier avec eux-mêmes.

La nature est très belle aussi dans cet ouvrage. Elle a une place cruciale dans le développement de l'intrigue et dans les liens qui unissent, ou désunissent les personnages.

La plume de Lauren Wolk est un régal. Chaque mot trouve sa place et a aucun moment on ne sent le travail de l'auteur. Il y a beaucoup de poésie dans son écriture, les émotions affleurent et fluctuent très naturellement. Tout est pudeur et la magie s'ancre dans des actes de la vie quotidienne, dans la sensibilité de certains personnages, dans les descriptions d'une nature certes sauvage, mais épanouie et accueillante.

Un très beau roman que je vous laisse découvrir au plus vite !
La fatalité est-elle forcément de mise ou bien peut-on influencer et réorienter son destin ?
C'est un peu la question que pose ce roman au travers du personnage d'Ellie : alors que sa famille se désole et s'effondre face aux difficultés, la jeune fille se bat et remue ciel et terre pour trouver des solutions.
La Grande Dépression a poussé de nombreuses familles à fuir la ville et se réfugier dans la montagne, hostile par méconnaissance. Ils doivent repartir de zéro jusqu'à rebâtir une maisonnette. le père d'Ellie est combattif, elle apprend beaucoup à ses côtés. Hélas un accident dans la forêt le laisse dans le coma et personne ne sait s'il se réveillera un jour. Ellie est rendue coupable, de façon fort injuste, mais elle est prête à en assumer tout le poids. Prête ? jusqu'à quel point ?
On lit donc cette jeune fille au caractère décidé qui évoque toute une série d'évènements marquants parmi lesquels des rencontres singulières. L'humour n'est jamais loin, de même que de belles réflexions sur la vie et notre relation avec la nature sous tous ses aspects. J'ai beaucoup aimé tout cela dans une écriture fluide.
Le ton est souvent émouvant, on éprouve de nombreux sentiments au fil des pages et il y a toujours une dose de suspens pour lire la suite.
Un beau roman jeunesse qui peut se lire à partir de 11-12 ans. Après la Grande Dépression, la famille d'Ellie est obligé de se réfugiée dans les montagnes où ils apprennent à survire. Lorsque le père tombe dans le coma, c'est la cadette, l'héroïne, qui va tout faire pour le sauver et apprivoiser la montagne et ses habitants. en lien avec la nature et les animaux, elle va s'aventurer plus loin que ce que l'autorise sa famille et va faire de belles rencontres qui vont aider chacun dans cette nouvelle vie imposée.
Un moment de lecture très agréable.

Je ne voulais pas lui donner de faux espoirs mais j'étais certaine que des choses extraordinaires arrivent tout le temps, en partie parce qu'il y a quelqu'un pour l'espérer.
J'espère que nous sommes tous un peu comme les caméléons. Mais les caméléons changent pour s'adapter à ce qui les entoure, et c'était l'inverse en ville. Je me sens comme une étrangère dans cette nouvelle peau. J'ai abandonné trop de choses de mon ancien moi, et il n'y a pas assez de nouveau pour remplir ce qui est vide désormais. Pas assez de nouveau qui me convienne.
J’étais moi-même étrange à plus d’un titre, et j’aimais les choses qui l’étaient aussi. J’aimais les questions qui méritaient une réponse. Comme celles qui m'entraîneraient jusqu’au pic des Etoiles, et à tous les autres, tous reliés à la flamme qui avait brûlée plus haute et plus claire que jamais le jour où Motus était né
La première personne que j'ai sauvée a été un chien.

(Première phrase du roman)
Le soleil ne se lève jamais tout à fait comme la veille et il ne se lèvera pas tout à fait de la même manière le lendemain. Mais c'est toujours le soleil, et nous aurions tous froid sans lui.