Anne-Laure de Béru (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (14/04/2021)
4.38/5   12 notes
Elle n'a pas le choix, Annabelle. Depuis la ferme où elle habite, pour se rendre à l'école avec ses deux petits frères, elle doit traverser la Combe aux Loups.
Tout le monde a oublié depuis longtemps pourquoi cet endroit de la forêt s'appelle ainsi. Mais il y rôde toujours des créatures un peu sauvages : Betty, une fille experte en mauvais coups, et Toby, un marginal, un silencieux, vétéran du premier conflit mondial, que la violence des combats a laissé héb... >Voir plus
Que lire après L'année ou j'ai appris à mentirVoir plus
: " -Et ne dis rien à personne ou je lancerai un caillou sur le petit.
James. C'était à James qu'elle pensait. le petit.
J'ai attendu qu'elle ait disparu puis je me suis remise à respirer, imaginant ce que cela ferait si elle me frappait avec cette branche morte..."

C'est idiot, pourrait-on se dire.
La dénoncer, cette nouvelle élève, cette Betty, et l'affaire serait faite, elle ne commencerait ni ne recommencerait avec une punition qui lui penderait au nez.
Mais hélas la peur a cette puissance, elle fait frémir et douter, faire perdre la logique et le nord en rebroussant chemin.
Et d'ailleurs, il est dur de marchander avec la sécurité d'un tiers cher, on ne prendrait pas le risque, ne serait-ce que pour une pierre lancée, et sûr que Betty la brute le sait. Elle appuie là ou ça fait mal.

Nous nous douterons bien que ce qui conduisit la studieuse Annabelle à mentir, vraiment mentir, c'est sans doute le danger qui planera en permanence.
Nous connaissons ce genre de personnage qui ne sait plus comment s'y prendre pour qu'on l'apprécie, qui gifle plutôt que de tendre une joue pour qu'on y dépose une bise.
On frappe, au cas où.
Les grands lecteurs le savent, les livres le disent, ces personnages ont souvent déja leur lot de punition, ceci expliquant cela, cette drôle de transmission, de communication.

Nous serons dans les années 40.
Sont-ce la guerre ou la famille qui auront pétri la jeune Betty à la dure?
Le roman devra y répondre pour satisfaire les lecteurs ados.
Peut-on devenir amie avec une Betty quand on est une Annabelle sans histoires?
C'est Annabelle, 11 ans, qui racontera.

Le roman tournera autour de ses réflexions distantes sur le monde qui l'entoure, son monde d'avant, et un havre de paix qui se transformera en petit enfer, le monde d'après. Sa rencontre avec Betty va faire émerger des chapitres de souvenirs, des anecdotes à soupeser, qui lui permettront d'envisager la peur que lui inspire Betty. Il y aura ce qui est avérée et les fantasmes que les apparences produiront. le problème est que Betty est concrètement méchante, ce n'est pas une impression.

Le roman est tendre, le plus souvent, abaissé au niveau de compréhension d'Annabelle, en nous cédant son regard de pré-ado qui cernera certaines choses mais ne comprendra pas tout.
Elle finira par chercher ce qui se cache au fond de cette Betty, 14 ans, puisqu'elle n'arrêtera pas de tenter de la trouver, elle.
L'auteure Lauren Wolk installera progressivement une tension sur un décor restreint, de la maison à l'école, de l'école à la maison.
Un caillou fauchera une élève puis un autre jour, un des frères d'Annabelle manquera de perdre la tête avec un fil de fer tendu sur la route.

Le roman se lira bien et on s'attachera à ces personnages aux caractères simples et généreux ( pour la plupart), notamment la relation consensuelle et intrigante entre Toby le vagabond qui a fait une des guerres et les parents d'Annabelle. Nous aurons, comme Annabelle, l'impression que ses parents s'acquitteront d'une forme de dette morale en prenant soin de lui à leur façon.
Toby deviendra un.ange gardien des bois ( vous comprendez).
Cela fera réfléchir le personnage qui n'aura connu aucune guerre de près.
On a aimé.
Initialement publié en grand format sous le titre La combe aux Loups, L'année où j'ai appris à mentir est un récit d'apprentissage qui plonge le lecteur dans l'Amérique profonde et rurale de 1943. On y suit Annabelle, onze ans (presque douze), jeune fille mature et posée qui découvre le pouvoir des actes et des mots. Victime du harcèlement de Betty, fraîchement arrivée de la ville, elle est confrontée au choix de parler ou se taire, subir ou dénoncer. Lorsqu'une fillette est gravement blessée, Annabelle sait ce qu'elle doit faire…
Lauren Wolk livre un récit profond tracé d'une plume légèrement surannée qui nous plonge directement dans l'époque. Si j'avais crains que le harcèlement ne soit au coeur de l'histoire, je me suis rapidement aperçue qu'il n'était que le point de départ de quelque chose de bien plus fort et bien plus profond. Il s'agit en fait bien plus d'un récit d'apprentissage qui confronte le mensonge à la vérité et fait appel à la force morale et le sens de justice en s'appuyant sur l'adage « l'habit ne fait pas le moine« .
Annabelle est une héroïne comme je les aime en littérature jeunesse. Mature et responsable, elle se développe littéralement sous nos yeux en confrontant la vérité qu'elle connait à la violence du jugement des adultes, juges impartiaux d'une situation d'avantage basé sur des croyances et des préjugés que sur des faits avérés. Sa sincérité lui permet de regarder l'enchainement des évènements avec objectivité.
Son amitié sincère pour le vagabond Toby et la relation particulière qu'elle entretient avec sa mère sont des atouts essentiels dans sa construction. Au cours de cette enquête qui ne manque pas de rebondissements, Annabelle apprend à peser le pour et le contre avant de prendre des décisions dont les conséquences peuvent s'avérer bien lourdes. le final inévitable laisse un sentiment doux-amer mais fait sens avec l'histoire dans son entier.
L'année où j'ai appris à mentir est un roman d'apprentissage fort qui aborde avec beaucoup de justesse le harcèlement, les traumatismes de guerre et le poids des conséquences. le cadre rural permet aussi de découvrir le fonctionnement d'une vie en communauté dans l'Amérique des années quarante en valorisant la famille et l'entraide entre voisins.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Super livre ,

je ne m'attendais pas du tout à apprécié ce genre de roman mais dès le départ je me suis plongé dans cette lecture avec l'envie en tournant chaque page de connaitre le dénouement final de l'histoire.
Ce que j'ai apprécié par dessus tout c'est les leçons de vie et les claques que l'on prend parfois au visage en tant qu'adulte , certaines citations du personnage principale qui fait déjà tellement plus grande que 11 ans ( bientôt 12!) sont vraiment très jolies et je crois que certaines me sont utiles même aujourd'hui et que c'est pour cela que j'ai adoré avoir le point de vue cette enfant optimiste, courageuse et tellement forte.
Lorsqu'on est enfant, les choix que l'on fait sont parfois plus éclairés que ceux des adultes , et je me dit que finalement dans ce livre les rôles s'inversent à plusieurs reprises pas forcement dans le mauvais sens.

aussi , même si les derniers chapitres m'ont surpris je ne crois pas qu'une autre fin ( plus heureuse sans doute) m'aurait convenue.
Ce roman jeunesse empli d'humanité est un beau moment. Il nous plonge dans l'Amérique paysanne de l'après-guerre.
Une jeune fille modèle voit son univers bousculé par une méchante gamine qui est cruelle et qui va trouver sa victime.
Seulement un incident grave va faire basculer ces enfantillages en drame. Un vagabond qui avait trouvé refuge dans la campagne environnante va éveiller des soupçons et finalement toute cette communauté sera touchée et bousculée. La traduction est bien faite. Je regrette quelques passages en longueur sur des réflexions en décalage avec le personnage principal. Par contre j'ai adoré la fin du roman moins romancée qu'attendu.
Jolie roman jeunesse qui confronte deux jeunes filles : Anabelle et Betty . Anabelle ne comprend pas pourquoi Betty cherche à lui faire du mal à elle , à ses frères et à Toby se qui demeure un grand mystère tous le long du roman .
Je trouve la fin du roman très surprenante . Ce qui m'a le plus surpris s'est en tournant une page , d'apprendre la mort de Betty . C'est impressionnant car on ne s'y attend pas du tout et cela rend se roman encore plus émouvant .
Un petit bémol se pendant car il y'a quelques longueurs ...

Quand j'ai levé les yeux, j'ai vu qu'il pleurait, et je me suis mise à pleurer.
Ce que Toby m'a raconté cet après-midi-là je n'en ai jamais parlé à âme qui vive.
(...)
Il a parlé de la guerre.
(...)
Alors je suis restée sans bouger et j'ai attendu. J'ai tenté de ne pas tout entendre, et j'ai espéré, petite fille âgée de onze ans, presque douze, que je n'aurais jamais de fils.
( p 228)