Marie-Anne de Béru (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (02/01/2019)
3.95/5   82 notes
Les douze années de son existence, Corneille les a passées sur l'une des minuscules îles qui composent l'archipel Elizabeth, dans le Massachusetts. Abandonnée à sa naissance sur un bateau laissé à la dérive, Corneille n'a jamais connu personne d'autre que Osh, l'homme qui l'a recueillie puis élevée, et Miss Maggie, leur voisine. Corneille a toujours été curieuse de tout. Lorsqu'une nuit, elle aperçoit la lueur d'un feu de camp par-delà les flots, la jeune fille se m... >Voir plus
Que lire après Longtemps, j'ai rêvé de mon îleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Un bébé a été déposé dans un vieux rafiot et poussé en haute mer ; le rafiot a échoué sur une toute petite île, où un homme solitaire qui vivait là dans un cabanon, a adopté ce petit être.

Ce tout petit enfant qui était une fille a été baptisée Corneille par son papa d'adoption Osh.

Belle petite histoire qui se passe sur ce petit bout de terre loin de tout, mais où ces deux êtres et leur amie Maggie qui vit sur l'île d'à côté se suffisent à eux mêmes et mènent une vie paisible en communion avec la nature et l'océan.

Le temps passe et Corneille cherche à savoir qui sont ses vrais parents, d'où elle vient et surtout pourquoi on évite de la toucher comme si elle était une pestiférée.

Un petit roman jeunesse fait d'aventures, une histoire de trésor et surtout de très beaux sentiments qui soudent les trois personnages principaux.
Lauren Wolk est poétesse, artiste, romancière et directrice associée du centre culturel de Cape Cod, le lieu de villégiature très chic des habitants de New-York et de Boston.

Lauren Wolk est l'auteure de la combe aux loups, un des coups de coeur de l'année 2018 unanimement célébré par la critique. La Combe aux loups a reçu des dizaines de prix dont celui du New York Times, du Newbery Honor Book, du Jane Addams Children's Book Award Honor Book, du New England Book Award, de l'ALA Notable Children's Book, du NPR Best Book of the Year, de la Booklist Best Book of the Year, Short listed for the Waterstones Award and the Carnegie Award, Entertainment Weekly Best Middle Grade Book of the Year, Kirkus Reviews Best Book of the Year, Shelf Awareness Best Book of the Year, School Library Journal Best Book of the Year et du Wall Street Journal Best Children's Book of the Year.

Longtemps, j'ai rêvé de mon île est primé comme gagnant du 2018 Scott O'Dell Book Award for Historical Fiction, du 2018 Massachusetts Book Award, finaliste du 2018 Carnegie Award, du New England Book Award, il a été nommé NPR Best Book of the Year, Parents' Magazine Best Book of the Year, BookPage Best Book of the Year, il est dans la Horn Book Fanfare Selection, il a aussi à nouveau obtenu le Kirkus Best Book of the Year, le School Library Journal Best Book of the Year, le Charlotte Observer Best Book of the Year, le Southern Living Best Book of the Year, le prestigieux New York Public Library Best Book of the Year, l'Amazon Best Book of the Year et enfin est devenu le Goodreads Best Book of the Year Finalist.

En 1925, à Elizabeth Island, au large de la côte de Woods Home, Massachusetts, Corneille a été recueillie alors qu'elle n'était qu'un bébé abandonné sur un rafiot par un homme solitaire et sauvage, Osh sur l'ile de Cuttykunk, une des îles Elizabeth. Elle est ainsi sauvée d'une mort certaine et sa voisine Miss Maggie s'occupe aussi beaucoup d'elle.

Celle-ci lui révèle qu'elle vient probablement de Penikese, une île sur laquelle sont envoyées les personnes malades, atteintes de la lèpre. Corneille ne se satisfait pas des mystères entourant sa naissance et elle veut se renseigner. Elle persuade Osh et Miss Maggie d'aller sur l'ile de Penikese désormais abandonnée. Ils y libèrent le gardien de la réserve naturelle sur l'île de Penikese, M. Sloan qui a été emprisonné par un chercheur de trésor. Corneille se renseigne aussi auprès des anciens soignants de la léproserie. L'ancien médecin, le docteur Eastman lui confirme qu'un couple, Susanna et Elvan Dias, a donné naissance à un bébé, Jason, qui a été envoyé dans un orphelinat à New Bedford. Susanna a eu un second enfant Morgan qu'elle a déclaré mort à la naissance. Corneille est persuadée qu'elle est ce bébé déclaré mort et elle va tenter de retrouver son frère mais surtout démarrer une chasse au trésor que lui aurait légué sa mère.

Retrouver Lauren Wolk, c'est retrouver tout un univers de la littérature enfantine avec ses codes, il s'agit ici encore une fois d'une petite fille intrépide, indépendante et courageuse, évidemment orpheline qui se met en quête d'une aventure exceptionnelle, trouver le trésor de pierres précieuses et d'or que sa mère lui a légué mais aussi le trésor autrement plus précieux du mystère de ses origines.

A nouveau aussi, Lauren Wolk dresse le portrait attachant du référent adulte de l'héroïne, dans La combe aux loups, c'était un vétéran traumatisé par les batailles de la première guerre mondiale, ici, c'est un ancien voleur vivant de façon sauvage sur une île et passionné par la peinture.

Au delà des codes du roman d'orphelin, du roman d'apprentissage et du roman d'aventures, les romans de Lauren Wolk se distinguent par l'infinie poésie des mondes qu'elle recrée - toujours à partir de sources historiques - crée et invente. C'est un délice de lecture.

Coup de coeur.
L'avis de F., 12 ans

Quel coup de coeur ! J'ai absolument dévoré ce livre, totalement captivée par l'histoire de Corneille qui a le même âge que moi. Je l'ai trouvé si courageuse et volontaire.

L'histoire est passionnante et il est vraiment très difficile de poser ce livre. J'avais envie de savoir qui étaient les parents de Corneille et c'est avec émotion que j'ai suivi cette héroïne chercher ses origines. le récit est mystérieux.

Les personnages sont très attachants. J'ai adoré Osh et miss Maggie. Et même si l'histoire se déroule dans les années 20, le texte est moderne et on s'identifie vite aux personnages. L'amour est important.

J'ai aussi appris beaucoup de choses notamment sur la Lèpre et les léproseries. C'était très intéressant surtout lorsqu'on sait que ce sont des faits réels.

Je suis donc encore le coeur battant après avoir refermé ce livre dont je me souviendrai longtemps. C'est un énorme coup de coeur.
Un roman comme je les aime.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Corneille a débarqué un jour sur l'île dans son petit canot. Osh la recueille, lui qui est aussi arrivé un jour sur l'île sur un petit bateau. Ils se sont adoptés, et ne sont jamais repartis. Miss Maggie, la voisine autochtone, complète cette petite famille atypique.
C'est avec grand intérêt que j'ai suivi Corneille dans la recherche de son histoire, celle de la léproserie également. Osh est un personnage particulièrement attachant aussi. Il reste mystérieux, avec ses failles et toute l'affection qu'il contient.
C'est une écriture précise, loin d'être enfantine, peut-être un peu froide, mais avec des personnages si vivants que la magie opère. Il y a juste le méchant que je trouve un peu trop caricatural, mais finalement ce n'est qu'un détail.
J'ai été embarqué dans cette histoire. Et si tout ne trouve pas réponse, c'est justement ce qui me plaît.

Corneille s'est échouée sur une île minuscule alors qu'elle n'était qu'un bébé. Recueillie par Osh, elle a vécu une enfance heureuse. Mais en grandissant, la petite se pose de plus en plus de questions. D'où vient-elle? Qui est-elle? Qui l'a abandonné en mer dans un vieux canot? A l'âge de douze ans, elle y pense sans cesse et ces questions sont un véritable fardeau. Corneille a besoin de réponses...

Cette histoire se déroule dans les années 1920, au beau milieu des îles Elizabeth. Lauren Wolk nous conte l'enfance de Corneille, cette petite fille aux origines bien mystérieuses. Corneille qui suit son intuition, qui creuse lentement mais toujours plus loin pour trouver ses réponses.

Je me suis laissée porter par cette quête d'identité, par ses petits mystères, sans trop savoir où elle m'emmenait. On doute parfois et on se demande si ça en vaut vraiment la peine de lever le voile, de découvrir la vérité sur les racines de cet enfant. Mais on va jusqu'au bout, porté par notre adorable petite héroïne qui en a besoin pour se trouver.

Miss Maggie et Osh, qui ont toujours été là pour Corneille, sont aussi de la partie et on découvre un merveilleux trio. Ils ont beaucoup d'affection les uns pour les autres et on ne peut que les trouver attachants. Longtemps, j'ai rêvé de mon île est l'un de ces romans qui démontre bien joliment qu'on peut créer des liens plus forts que les liens du sang.

Si on part en quête du passé de la petite Corneille, je regrettais un peu de ne pas en savoir plus sur celui de Osh et Miss Maggie. Mais à la fin du roman, j'ai compris le message de Osh qui affirme que le passé n'est pas le plus important. En tournant la dernière page, j'ai compris qu'en effet ça ne l'était pas vraiment. On aime la personne qu'il est devenu. On aime la place qu'il s'est trouvé sur ce petit bout d'île et le petit bonheur qu'il s'est créé. C'est finalement tout ce qui compte et c'est tellement beau de voir ses trois personnages heureux.

Verdict : Il a suffi d'un mystère et de trois adorables personnages pour que je grimpe dans la barque. L'auteure ne cherche pas à nous surprendre, simplement à nous transmettre avec finesse une histoire des plus touchantes, ainsi que de belles valeurs. C'est une fiction historique au rythme doux et apaisant, qu'on découvre les pieds dans l'eau. J'ai passé un agréable moment.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..

critiques presse (1)
Ricochet
21 mai 2019
Une puissance lyrique parcourt aussi paradoxalement ce livre, à l’écriture directe et presque froide par moments. C’est tout le talent de Lauren Wolk...
Je voulais savoir pourquoi on trouve des perles dans certaines huîtres de Cuttyhunk et pas dans d’autres. Je voulais savoir comment la lune, si lointaine, peut attirer ou repousser la mer, alors qu’elle ne pouvait pas agiter le lait dans la tasse de thé de Miss Maggie. Mais ce que j’avais vraiment besoin de savoir, parmi tout le reste, c’était pourquoi autant d’habitants de Cuttyhunk m’évitaient, comme s’ils avaient peur, alors que j’étais plus petite qu’eux..
-Comment vais-je faire pour retrouver Jason, maintenant ? [...]
-Tu n'as pas compris, Corneille ? a t’il demandé d'une voix si triste, si tendre et calme que j'en ai eu le souffle coupé. C'est toi qui mérites d'être trouvée.
Début du chapitre 5 page 45. Miss Maggie et la narratrice reviennent de l'école sans que Corneille ait le droit d'assister au cours du maître qui a désinfecté la poignée de porte après son départ. Voici le discours d'Osh :
- Tu n'as pas besoin d'aller à l'école, m'a dit Osh. Miss Maggie t'a déjà appris à lire et à compter, et si tu as suffisamment faim, tu apprendras à pêcher et à cultiver la terre. Le reste, c'est du sel et du poivre.
Mais j'aimais le sel et le poivre, et je voulais toujours en savoir davantage.
Mais croire quelque chose, cela ne veut pas toujours dire que c'est ce qui va se passer.
Ici, dans ce lieu de pureté et de beauté, parmi les gens que j’avais toujours connus, je ne savais pas quelle était ma place. C’était cela, ai-je compris, qui était triste...