Critique de topocl

Ann Hellbrown est une obscure autrice du XIXème et quelques spécialistes se retrouvent dans un colloque autour de cette femme attachante et de son oeuvre dans son ancien manoir au bord de la mer. Chacun·e a ses propres raisons, pas toujours scientifico-littéraires, d'assister à cette session. Ils vont s'observer, trouver leurs affinités et finalement tous s'unir pour résoudre cette question : Pourquoi Ann a-t'elle cessé d'écrire après la mort de son mari ? Et a-t'elle bien effectivement cessé d'écrire ?

On retrouve là les thèmes chers à Julie Wolkenstein : la littérature et son impact sur notre vie de tous les jours, la transmission, une figure féminine qui a du chien, une maisons qui regroupe tout le monde. Et sa malice, sa façon de gentiment taquiner ses savants personnages, comme ses lecteurs. Ca part un peu mou, comme ce colloque qui s'enlise, puis cette énigme littéraire devient peu à peu assez réjouissante.