ISBN : 2070336638
Éditeur : Gallimard (10/04/2008)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Dans quelques années, lorsque le niveau des océans aura monté.
La mer grignote un bout de côte normande, engloutira bientôt les quelques villas perchées sur la falaire. Ce jour-là, Eliane, la seule survivante des trois familles de vacanciers qui y ont partagé tous leurs étés, veut voit la dernière vague. Revenue sur cette plage, elle s'accroche à sa maison, à ses souvenirs.
A ceux qui sont morts, elle prête sa voix, revit les derniers instants de chac... >Voir plus

moustafette
  01 janvier 2011
Une première partie composée de portraits. Quelques uns des personnages qui ont vécu, aimé, souffert, pris du plaisir dans quatre maisons. Les Mouettes, Bellevue, Les Huguenans, Saint-Désir, quatre maisons posées à Saint-Contest, dans un décor de rêve, face à la Manche, sur une falaise inéxorablement grignotée par la mer, le vent, les tempêtes et la montée des eaux. Trois maisons dont il ne reste quasiment rien, et une dernière qui résiste, tout comme Eliane, sa propriétaire.
Une deuxième partie, où l'on retrouve Eliane venue pour un dernier séjour. Eliane, à qui Brigitte, qui était enfant à l'heure de gloire de Saint-Contest, rend visite et va recueillir, et devenir, la mémoire de ce microcosme, ses joies et ses drames, ses apparences et ses zones d'ombre, ses espoirs et ses déceptions.
Un titre trompeur, les finitudes ne sont jamais joyeuses.
L'auteur du "Colloque sentimental", réveille à merveille les ambiances de vacances des bords de mer, laissant son lecteur s'envelopper dans le drapé nostalgique et poisseux du passé, porté par le vent du large et corrodé par l'air salin.

Lien : http://moustafette.canalblog..
zazimuth
  10 juillet 2011
La plupart des personnages ont comme point commun de posséder une villa en bord de plage sur la côte normande. Ils forment un microcosme, un genre d'élite qui, même s'ils ne vivent pas là à l'année, se reconnaissent et s'apprécient (?) comme appartenant au même monde privilégié de ceux qui ont accès à la mer de leur terrasse. Mais voilà, avec la montée du niveau des océans supposée (?) par le récit, les villas sont menacées et l'expropriation à venir.
Sur ce fond d'intrigue, on découvre les histoires de famille des uns et des autres : la relation amoureuse entre Eliane et Ben, avortée suite à la maladie de la petite Brigitte, les courses en mer, l'allergie d'Yvette aux crustacés, et puis les morts les une après les autres.
Peut-être parce que c'est un univers qui m'est bien étranger mais je n'ai pas été tellement touchée par ces histoires.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
LaHulotte
  31 décembre 2010
Un huis-clos sur plage qui aurait pu gagner en clarté. Les personnages sont intéressants mais pas assez développés. Un livre haché qui ne permet pas de rentrer dans des histoires dont on sent qu'elles auraient pu être passionnantes.
Torticolis
  13 décembre 2009
Agréable moment de lecture.
TorticolisTorticolis   13 décembre 2009
Marie-Hélène. Jean-Jacques. Cette génération des prénoms à trait d'union.