Critique de som

som
27 novembre 2017
Posons le cadre : Sophie, une spécialiste de la comtesse de Ségur à quelques mois de la retraite, rencontre par un des plus heureux des hasards Paul, jeune thésard qui planche sur les films inachevés par conséquent introuvables comme « Les petites filles modèles » d'Eric Rohmer, tourné dans l'Eure en 1952. On voit le tableau. Afin de mener l'enquête dans une Normandie bien énigmatique, de rivaux, ces deux chercheurs vont s'allier, sans pour autant se faire confiance à 100%. Ce mariage du carpe et du lapin donne matière à une drôle et sympathique comédie romantique dans l'univers restreint de la recherche universitaire.
On trouvera un peu de David Lodge dans la démarche, un poil de l'auteur (elle-même professeure de littérature à l'Université de Caen) et un brin de Miss Marple indigne dans cette quête du saint Graal. le résultat est d'autant plus réjouissant si l'on a quelques goûts pour les oeuvres de la Comtesse née Rostopchine ou de la figure emblématique de la Nouvelle vague.