Critique de Katsika

Ce n'est pas parce que ce sont les vacances qu'il faut lire des âneries. Mais rien n'empêche non plus de se laisser attirer par un titre de circonstances. Et quoi de plus tentant que Les Vacances de Julie Wolkenstein au moment de boucler sa valise ?
Pour qui a découvert la littérature avec l'oeuvre de la Comtesse de Ségur, ce titre fait écho à l'un de ses plus célèbres romans. Et c'est bien de cela dont il s'agit : plus particulièrement d'un film , jamais sorti, et aujourd'hui perdu qu'Eric Rohmer aurait adapté des Petites filles modèles.
Et voici le lecteur entraîné dans le sillon des recherches universitaires des deux personnages principaux dont la rencontre et la complicité étaient plutôt improbables.
L'auteur mêle fiction et réalité avec beaucoup de naturel et pour peu qu'on connaisse un peu les lieux, les villages de l'Eure, le château du Champ de Bataille, on a l'impression de faire partie de l'aventure.
C'est plein d'humour , voire de dérision et très bien écrit, d'une patte qui fait mouche. Un régal.