Marie-Françoise Cachin (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (18/02/2005)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 7 notes)

Mary Wollstonecraft (1759-1797) est incontestablement la première féministe britannique digne de ce nom. Avec près d’un siècle d’avance, elle sut proclamer haut et fort, et prouver par son expérience personnelle, que les femmes doivent prendre en charge leur destin pour sortir de leur état de sujétion. Ce livre fut publié en 1792, en pleine Révolution française. Voici ce qu’en a dit Flora Tris... >Voir plus

Gabrielle_Dubois
  30 mars 2019
Pendant que je lis un livre, je prends toujours quelques notes : des mots magnifiques, des pensées intéressantes… Je souligne, pas sur les pages du livre, je déteste ça ! Mais sur mon bloc-notes à spirale rouge à côté de moi, les citations à retenir pour ma critique. Cette fois-ci, j'aurais dû presque tout noter car chaque paragraphe est important, chaque chapitre est intéressant.
J'en ai appris davantage sur l'histoire des femmes, comment elles étaient (et sont toujours en quelque sorte), sous-estimées par les hommes. Mary Wollstonecraft a de grandes et modernes réflexions sur l'éducation des enfants, garçons et filles, et sur tant d'autres sujets. Mme Wollstonecraft décortique la misogynie de Rousseau, et il en prend pour son grade !
J'aurais aimé vous citer tout le livre parce que Mary Wollstonecraft était si intelligente, si courageuse et si cultivée, et qu'elle était à une époque où une femme devait être inculte et effrayée et stupide.
Mary Wollstonecraft nous explique la raison pour laquelle nous, femmes, nous voyons comme d'une certaine façon, et cela est malheureusement encore valable en 2018… si elle savait ! Je ne peux pas écrire une critique plus longue, car tout ce que je pourrais faire serait paraphraser cette femme lumineuse.
Voici juste quelques citations:
« J'ai longtemps considéré l'indépendance comme la grande bénédiction de la vie, la base de toutes les vertus. »
Elle aimerait que les femmes cessent de «manger le pain amer de la dépendance. »
Et elle est « persuadée que le coeur, ainsi que la compréhension, est ouvert par la culture. »
Le futur est féminin, Mary Wollstonecraft le voulait, faisons-le aujourd'hui !©
Gabrielle Dubois
Lien : https://www.gabrielle-dubois..
bilodoh
  29 septembre 2013
Un classique pour les féministes!
VACHARDTUAPIED
  07 avril 2013
discours qui reste malheureusement d'actualité...........
FemiFemi   02 juin 2011
Rejetant donc ces jolies expressions féminines que les hommes utilisent avec condescendance pour rendre plus doux notre état de dépendance servile, et méprisant cette piètre élégance d'esprit, cette exquise sensibilité et cette souple docilité qu'on suppose être les caractéristiques du plus faible des sexes, je souhaite montrer que l'élégance est inférieure à la vertu, que le premier objet d'une ambition louable est d'acquérir une personnalité en tant qu'être humain, sans distinction de sexe, et que c'est d'après cette simple pierre de touche qu'il faut évaluer les objectifs secondaires.
Gabrielle_DuboisGabrielle_Dubois   30 mars 2019
Les droits de la femme doivent être respectés,… je demande haut et fort la justice pour une moitié de la race humaine.
Gabrielle_DuboisGabrielle_Dubois   30 mars 2019
J’ai longtemps considéré l’indépendance comme la grande bénédiction de la vie, la base de toutes les vertus.
Gabrielle_DuboisGabrielle_Dubois   30 mars 2019
Les femmes doivent cesser de manger le pain amer de la dépendance.