Viviane Hamy (24/08/2005)
3.35/5   47 notes
" Le 20juin la météo prévoyait enfin du beau temps, bien assorti de températures assez basses pour la saison. C'est alors que les choses commencèrent vraiment pour Adam Volladier. "

Adam Vollader a 33 ans. Comptable à Meulan, c'est un homme ordinaire, sans prétention, à l'étroit dans sa vie. Jusqu'à ce que d'étranges coïncidences se produisent : en quelques jours, on le confond avec un œnologue, un cavalier, un champion de tennis... Il prend ... >Voir plus
Que lire après UbiquitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai trouvé ce court roman, découvert par hasard dans une bouquinerie, passionnant et original.

Tout le monde aimerait l'avoir, ce don d'ubiquité ! Ici, il serait plutôt question d'habiter plusieurs corps...

Adam Vollandier est au départ un anti-héros, élevé avec frilosité et inquiétude par des parents craignant à chaque instant qu'il disparaisse, car ils ont perdu juste avant lui un autre bébé, de la mort subite du nourrisson.

Jusqu'au décès de ses parents, il est resté en marge du monde,chef-comptable sans éclat, célibataire, solitaire, ne connaissant rien de l'amour.

....Et puis vient le jour où on le confond avec quelqu'un d'autre. L'expérience se reproduit , et cela l'enchante puis le transforme. L'auteur écrit:" Il se pensait banal, il devenait universel (...). En quelques jours, Adam était devenu l'homme que tout le monde avait l'impression d'avoir vu quelque part."

Le roman prend ensuite une tournure intéressante : de passage à Paris, il rencontre dans une galerie de peinture ( passion qui avait été vite refrénée par ses parents angoissés...) Rita, qui, le confondant avec un certain Georges Fondel, l'entraînera dans une spirale dangereuse...

J'ai suivi avec intérêt la transformation d'Adam: un être fade qui prend soudain conscience qu'il peut devenir un autre, et surtout qui retrouve son goût pour la peinture. On reprochera peut-être à l'auteur la trop grande rapidité de la métamorphose mais le rythme précipité fait partie aussi du charme de ce roman atypique.

Piquant, enlevé, fantaisiste, mystérieux, c'est un roman qui se lit avec grand plaisir!

Adam Vollladier 33 ans, l'âge de Jésus, mène une petite vie morne et insipide, un boulot de comptable et une impression d'inutilité de plus en plus présente. Puis, un jour, à sa grande surprise, des personnes qu'il ne connait Ni d'Eve ni d'Adam se mettent à le prendre pour un autre. Découvrant l'incroyable succès que cela lui procure, il décide de profiter de ce don pour changer de vie, mais chaque médaille à son revers.
Claire Wojniewicz réussit un roman à la fois subtil, original sur une idée de départ géniale. A travers ce don surnaturel c'est bien de solitude et de reconnaissance sociale et sentimentale dont nous parle l'auteure. Claire Wojniewicz mélange les genres avec un égal bonheur, elle y ajoute humour et farce avec un malin plaisir. En 140 petites pages, elle réussit un roman bigrement attachant, plein de fantaisie et de fraicheur. Encore une belle découverte de Viviane Hamy.
Ce court roman est arrivé dans mes mains, au hasard d'une découverte d'un bac de déstockage d'une de mes médiathèques favorites : les livres sortis des rayons, sont déposés dans de grandes boites à l'entrée, et chacun peu se servir librement. C'est le rouge de la couverture qui m'a attiré l'oeil, ou plus des couvertures, car il y avait plusieurs livres de ce même éditeur dans le bac, rangés tous ensemble. Alors j'en ai pris un au hasard, sans lire la 4ème de couv', en me disant que je ne connais pas du tout l'auteur et légèrement intriguée par le titre.
Et comme je cherche toujours à me divertir de ma lecture imposée du club de lecture, j'ai vite ouvert celui ci. J'ai lu rapidement le premier chapitre d'introduction, et ma curiosité s'est un peu éveillée : comment est il possible de faire un roman avec un tel personnage, si fade, si lisse, si inexistant. C'est un court roman, certes, mais tout de même, il devait bien y avoir quelque chose de particulier, au vu du nombre de sorties du livre dans les premiers mois suivant son entrée dans le catalogue de la bibliothèque : Eh oui, l'informatisation de la médiathèque étant assez récente, on trouve encore ces petits cartons dans les livres et je trouve que cela les rend tellement plus vivants.... mais je m'égare de mon sujet.
En une 20aine de pages, j'avais mordu à l'hameçon. Je n'étais pas totalement aspirée par l'histoire, je n'avais aucun mal à poser le livre, mais j'avais besoin de connaître la suite. Et cette suite arrive progressivement, ça s'installe, et finalement le dernier tiers du roman s'accélère un peu, sur une histoire assez originale, qui m'a beaucoup plu : je me suis laissée menée, promenée et c'est assez reposant.
Une jolie découverte grâce au hasard.
Il est dommage d'avoir à lire la première partie (heureusement très courte) de la vie étriquée du héros, qui de chenille va devenir papillon. En effet ,Adam fut trop couvé par ses parents qui en l'étouffant de leur amour trop envahissant en ont fait un être "rabougri;"
L'éclosion se fait à petits pas, le temps que Adam prenne conscience de son don qui avait été étouffé, dans son enfance,ainsi que de la beauté de la nature, de la peinture.
Son don d'ubiquité va l'entrainer dans une série d'aventures que ne renierait pas un roman policier.
L'homme de trente-quatre ans va devenir un être de vie et de lumière.
Ce petit roman se lit très vite, car je me suis prise au piège de l'évolution rapide du personnage principal.
Le thème de ce roman a retenu mon attention : le don de se faire passer pour quelqu'un d'autre.
Adam, le protagoniste principal, voit sa vie basculer du jour au lendemain : il découvre que beaucoup de gens le reconnaissent dans la rue et le prennent pour un autre; ce sont donc plusieurs identités qu'il endosse avec une faculté d'adaptation incroyable et peu vraisemblable compte tenu de sa vie terne d'avant que l'on découvre dans les premières pages du livre. Certaines mises en scène m'ont paru peu convaincantes, surtout celles relevant du monde de la peinture : quelques heures suffisent en effet à Adam pour se transformer en un peintre faussaire talentueux et tromper tout le monde facilement.
C'est un roman court que j'ai lu néanmoins avec plaisir.

À compter de son trente-troisième anniversaire, il avait vécu chaque jour
fébrilement, attendant quelque chose, quelqu’un peut-être ; c’était bien à cet âge que Jésus avait accédé au Ciel, l’épanouissement total.
Pour lui c'était un séisme. Que quelqu'un en l’occurrence quelqu'une s'avance vers lui de la sorte, aille jusqu’à le toucher et lui parler avec familiarité alors qu'il n'avait jamais joué au tennis, jamais eu de copains, cela au moment où il s'y attendait le moins, dépassait sa connaissance du monde.
Il n’avait aucune idée de la composition du bleu Klein mais cela ne le gênait pas ; la toile n’était pas destinée à être expertisée. Il travailla avec des pigments purs pendant deux heures. Les paroles de Kandinsky infusaient : « Le bleu est la couleur céleste. Il apaise et calme en s’approfondissant ».
Tant de mansuétude lui était inconnu. Et épouvantable. Ses parents l’avaient élevé dans la méfiance de son prochain ; il avait vécu séparé des autres mais au chaud chez lui. Les préceptes familiaux entraient en conflit radical avec qu’il venait de vivre.